[4X games] Vos expériences, vos préférences.

Bonsoir,
petit topic pour tirer un peu le voile sur quelques jeux type 4X (ou assimilés) et avoir vos avis.
Les deux que je ne connais pas: Empires of the void et Exodus: Proxima centauri.
Ceux que je connais: TI, Eclipse, starcraft.
Je voulais savoir si certains d’entre vous avaient joué aux deux premiers, pour connaitre leurs points communs et différences avec les autres.
TI pour moi, bien trop long.
Starcraft pas mal mais j’ai le souvenir d’un Tech-tree complexe, d’un système de cartes pour les combats également, d’un système d’initiative aussi: ça m’avait plu, c’était ingénieux, mais un peu trop chargé.
Eclipse j’aime beaucoup, je déplore juste l’importance du custom des vaisseaux.
Si vous avez joué à EotV ou Exodus, j’aimersais bien vos retours, merci.

Tu as oublié le meilleur : Space Empires 4x et son extension Alien encounters. 8)

Quantum ? :D
(bon en version light hein,mais il y a de l’idée)

Space empires, effectivement oublié, alors qu’il me faisait aussi de l’oeil avec son look rétro et ses pions style wargame des années 80.
Quantum, je ne l’ai pas mis parce qu’il ne me séduisait pas trop.

Bonsoir :)
Exodus a l’air d’avoir séduit son public avec son style TI3 light.
Il me semble avoir vu que Tom Vasel et son compère Sam Healey (fan invétéré de TI3) l’avait tous deux inclus dans leur top 10 des meilleurs jeux 2012.
Bon après je n’y ai pas joué mais ça a l’air bien, clairement ^^
Dans le style, il y avait aussi Galactic Emperor. J’ai fait une partie : c’était pas mais ça ne m’avait pas transcendé outre mesure.

Je viens planter un drapeau ici, sans pour autant faire avancer le débat. Mais le sujet ouvert m’intéresse fortement.
Pour ma part, j’ai du mal à considérer Starcraft comme un vrai 4X… Je le vois plus comme un jeu de conquête, et c’est bien plus nerveux qu’Eclipse et TI3. J’y ai beaucoup joué et j’y jouerai encore, mais il ne rentre pas dans la bonne case.
Pour TI3, c’est vraiment trop long malheureusement. J’ai un peu de mal avec le côté “course à l’armement”. Bref, je n’y reviendrai pas, mais je suis content d’avoir pu essayer ce mastodonte.
Eclipse, c’est un grand jeu. Pour moi il remplit parfaitement la case 4X de ma ludothèque. Mais au final, il y a peut être un côté un peu trop “allemand” qui me gène. En fait, j’aimerai que ça me raconte un peu plus une histoire et que ce soit un peu moins mécanique.
Space Empire 4X, je n’ai pas essayé, mais ça m’a l’air assez peu sexy et surtout très bordélique niveau plateau de jeu, ça me fait peur.
Exodus attire beaucoup plus l’oeil, je l’essaierai volontiers (entre deux parties de Netrunner ^^).

mouxounet dit:
Pour ma part, j'ai du mal à considérer Starcraft comme un vrai 4X...

Oui sans doute, disons que c'est plus le style "space opera" que la catégorie 4X pure et dure qui m'a fait lancer le sujet.
mouxounet dit:
Eclipse, c'est un grand jeu. Pour moi il remplit parfaitement la case 4X de ma ludothèque. Mais au final, il y a peut être un côté un peu trop "allemand" qui me gène. En fait, j'aimerai que ça me raconte un peu plus une histoire et que ce soit un peu moins mécanique.

Et là, je te rejoins: heureusement qu'il y a le frisson des jets de dés pour moucher un peu l'optimisation.

Vous avez l’air très axés SF dans ce post, mais pour avoir fait craquer ma femme pas plus tard que samedi, dans un style nettement moins futuriste, je ne pourrais que trop vous conseiller l’adaptation du classique des classiques des 4X sur PC, à savoir Sid Meier’s Civilization…
Si, comme c’est le cas par ici, les vaisseaux spatiaux donnent des boutons à madame, n’hésitez pas !

El comandante dit:Tu as oublié le meilleur : Space Empires 4x et son extension Alien encounters. 8)

Je ne sais pas si c'est le meilleur car je n'ai pas joué à tous ceux évoqués mais c'est certain qu'il est très bien ! Avant que j'y joue il me semblait à moi aussi bordélique, pas franchement sexy et compliqué. Et puis j'ai essayé "la bête" et je ne regrette pas. Les règles de base sont facilement assimilables et assez rapides à expliquer. En bref, j'ai vraiment bien aimé ce jeu qui remplit parfaitement toutes ses promesses.
Et après il y a les règles avancées, les optionnelles et l'extension avec wat-mille trucs en plus pour ceux qui en redemandent (et on en redemande vite :mrgreen: ).

Un qui est passé un peu inaperçu malgré une magnifique réalisation : Supernova. Bon, au niveau complexité et richesse, on est un peu au-dessus du Risk, mais ça reste très fun, avec quelques bonnes idées. À jouer avec la variante rapide cependant (6 tours au lieu de 9, de mémoire) pour éviter une trop grande répétitivité (à moins d’être fan, bien sûr).

scand1sk dit:Un qui est passé un peu inaperçu malgré une magnifique réalisation : Supernova. Bon, au niveau complexité et richesse, on est un peu au-dessus du Risk, mais ça reste très fun, avec quelques bonnes idées. À jouer avec la variante rapide cependant (6 tours au lieu de 9, de mémoire) pour éviter une trop grande répétitivité (à moins d'être fan, bien sûr).

je n'ai osé franchir le pas et l'acheter, pourtant le jeu est magnifique, des règles relativement simple et on le trouvait en solde encore il y a 2 ou 3 ans

Supernova magnifique?
rassurez moi vous ne parlez pas de ce truc la:

?

si si

mais bon, je crois que vous n’ête pas mure pour ce genre de chose mademoiselle

Les cartes sont classes,le reste pas trop :?

Pour ma part et concernant Space Empires 4X, j’ai rarement trouvé autant de défauts à un jeu que j’apprécie, ou autant de qualités à un jeu que je n’arrive finalement pas à trouver exceptionnel. Mais l’expérience de jeu a été très intéressante, et je ne suis pas (encore) allé au bout de toutes les possibilités qu’offre l’extension. Je rédige un avis très prochainement pour concrétiser mes propos.

Hadoken_ dit:Les cartes sont classes,le reste pas trop :?

Ça dépend des gouts sans doute. Je suis réfractaire aux figurines en général, du coup je trouve Supernova beaucoup plus beau qu'Eclipse par exemple. À mon avis, il n'y a que les paravents qui ne sont pas très réussis (trop détaillés, qui tranchent avec le style épuré du reste). Et puis, Space Empire 4X, c'est pas terrible non plus au niveau matos ;)
scand1sk dit:
Hadoken_ dit:Les cartes sont classes,le reste pas trop :?

Ça dépend des gouts sans doute. Je suis réfractaire aux figurines en général, du coup je trouve Supernova beaucoup plus beau qu'Eclipse par exemple. À mon avis, il n'y a que les paravents qui ne sont pas très réussis (trop détaillés, qui tranchent avec le style épuré du reste). Et puis, Space Empire 4X, c'est pas terrible non plus au niveau matos ;)

Je n'arrive pas à me faire une idée de la valeur de Supernova.
C'est comment en terme de fluidité, de profondeur, de clarté des règles?
Si l'on compare à Eclipse, quels sont les différences. Ce qui est mieux et moins bien ?

scand1sk peux tu m’en dire plus ?
ou quelqu’un ?