5 ans et une grande envie de jouer et de s'initier!!

Ben voilà
mon fils a 5 ans :D , il ne sait donc ni lire ni écrire mais c’est déjà un grand joueur!
C’est bientôt Noël et je cherche de bonnes idées!! bien élaborées, et pourquoi pas l’orienter un peu! :oops:
Il joue déjà ou a déjà joué:
petits chevaux, l’oie, cochon qui rit , dominos, mikado, 7 familles(classiques)
Pat le Pirate, lapins et renards (Haba)
le jeu du loup, Quips, Dora l’exploratrice, le ZOo
une course de voitures (règles maison)
combats de soldats de plomb 54 mm (règles maison)

Je suis preneur de toutes bonnes idées… :wink:
Merci
Bonzi

Les grands classiques Pique Plume, Viva Topo ! ou L’Escalier Hanté (Geistertreppe) devraint parfaitement faire l’affaire.

kleine Monster

Pique plume, croa, cacofolie, l’escalier hanté…
Des classiques quoi !

j’avais posté une question similaire il y a qq semaines :
//www.trictrac.net/forum/sujet/jeux-pour-une-jeune-fille-de-4-ans-et-demi

ReiXou dit:Les grands classiques Pique Plume, Viva Topo ! ou L'Escalier Hanté (Geistertreppe) devraint parfaitement faire l'affaire.

En effet, mon filleul a le même âge et il adore tous ces jeux auxquels je rajouterais :
- Monte rolla
- Monza (jeu de course automobile chez Haba)
- Le bal masqué des coccinelles
De plus, les grands enfants que nous sommes peuvent aussi prendre beaucoup de plaisir à jouer à tous ces jeux !

les gamins, à cet âge là, ils peuvent encore jouer aux jeux symboliques. Le jeu à règle, c’est bien, mais attention à ne pas aller plus vite que la manoeuvre. Dans le fantasme de l’adulte, le jeu à règle va pouvoir servir à l’enfant dans l’acquisition de compétences et va favoriser son développement. D’ou la naissance et l’évolution du secteur des “jeux éducatifs”. Pourtant, à travers le jeu symbolique, l’enfant se construit son royaume, son uinivers, à travers son imaginaire il se créé des scénarios et s’invente des histoires. La grande frustration de l’adulte, c’est de ne pas pouvoir jouer avec lui…
Alors une boite de Playmobil, c’est bien, non :wink:
Sinon, l’enfant doit pouvoir toucher sur tout ce qui est jeux d’assemblage, donc du puzzle, des légos ou du Kapla semblent intéressant comme investissement.
Ludo

Je partage assez l’avis de Mandalina ci-dessus.
Il faut laisser le temps au temps et voir par quoi il est tenté pour choisir.

Ma gamine à 5 ans a commencé à jouer à Diablo et aux jeux comme Age of Mythology sur PC. Bien sûr elle n’y comprenait pas grand chose mais c’est ce qui lui faisait envie pour m’avoir vu y jouer. Je lui ai acheté des jeux de son âge, mais elle n’a pas du tout accroché.
Ce qui lui plaisait (et lui plait toujours à 8 ans), c’est l’aspect construction et gestion; placer des maisons, envoyer des gens couper du bois, etc et a Diablo, ramasser tout ce qu’elle trouve pour le revendre.

Au début, je me suis fait rabrouer par la famille (les petits monstres et les massacres de Diablo, la violence, les jeux video, bla bla bla) mais je lui ai laissé faire ce qu’elle voulait en la chaperonant au départ en veillant quand même à ce que ses activités soient variées (elle joue aussi beaucoup avec ses playmobils par ex., elle lit et fait beaucoup de sport etc); grâce au fait que je lui ai laissé agir selon ses penchants, elle sait maintenant se servir d’un clavier, d’une souris et commence à chipoter sur internet quand elle veut savoir quelque chose. Plutôt que de l’envoyer forcément à la danse, je l’ai laissé choisir le judo (je ne sais pas pourquoi elle a choisit le judo) et ma foi, je suis très fier de ses résultats et de sa coupe du fair play! Depuis deux ans elle me scie pour faire de l’équitation et maintenant qu’elle a l’âge de commencer (les poneys, elle n’aime pas trop), ben je la conduis au manège.

Je crois qu’il ne faut pas voir en quoi les enfants sont doués mais plutôt vers quoi va leur enthousiasme et le nourir; dans tous les domaines, cet enthousiasme fait des merveilles. Il ne faut pas chercher à les orienter mais plutôt les soutenirs dans ce qu’ils choisiront naturellement.

Pour les jeux de sociéte, elle a commencé a jouer aux petits chevaux avec une grand-mère, puis cocotaki (un uno animalier avec des cris) et d’autres petits jeux de cartes; depuis un ans environ (elle vient d’avoir 8 ans), ses goûts sont plus variées: elle affectionne beaucoup Alhambra, elle joue à Pussy Cat, Balloon Cup, Duell, Coloretto, Rheinlander, les Colons de Catane (aussi sur PC), les Aventuriers du Rail. En fait, comme pour le pc, elle veut essayer beaucoup de jeux qui ne sont pas de son âge et je dois faire le tri. Naturellement, elle voudrait jouer à Age of Mythology sur un plateau et je crois qu’elle fera dans deux ou trois ans un adversaire redoutable à Puerto Rico ;)

Observe donc ton fils , essaies de voir ce qui l’intéresse quand tu joues. Quand il passe devant tes boîtes, montre lui les couvercles et vois les images qui l’attirent (et n’aie pas peur de lui montrer les plus barbares, il en verra d’autres). Et si ce qu’il préfère, ce sont les jeux que tu as acheté par accident, tu sais ce qu’il te reste à faire… :wink:

Merci pour ces réponses avisées.Ma liste est prête, je vais aller chez le Descartes du coin pou avoir tout ça sous les yeux.
Alors pour rassurer Raphaël et Mandalina, je n’essaie pas d’influencer les choix de mon fils ni de le retenir à la table de jeux.Je ne pourrai d’ailleurs pas car il ne manquerait pour rien au monde ses séances à l’école du cirque et la natation.
Et comme tous les gamins de 5 ans il a de nombreux jeux-jouets (il s’en rend bien compte lorsqu’il faut ranger la chambre!).
La liste de jeux que vous m’avez communiquée va me permettre d’orienter les choix de cadeau des tontons-taties-et-autres-papis-mamies pour éviter l’arrivée du n-ième spiderman ou d’avoir comme l’an dernier docteur Maboul en double!!
Encore merci
Bonzi