51ème état, je me le suis procuré jeudi dernier, et j’ai fait une partie à trois ce dimanche , je dois dire que le thème m’avait pas mal attiré, et j’étais déjà fan de Neuroshima du même auteur.
Les règles ne sont pas si compliquées pour des joueurs, et le jeu n’est pas du tout linéaire, il met sans cesse le joueur face à des choix cornéliens !
Par contre impensable de faire découvrir le jeu sans laisser les cartes de chacun face visibles pour le premier tour, tant il y a de symboles différents à expliquer, mais qui prennent tout leur sens au bout d’un ou deux tours, et permettent de poursuivre le jeu normalement même avec des nouveaux joueurs !
Finalement, ce 51ème état rejoint mon podium des jeux favoris, le thème et la mécanique sont excellents ! Moi qui n’avais pas encore trouvé le jeu de carte à mon goût (même dominion et munchkin, bien qu’excellents, me semblaient peu renouvelables), j’ai trouvé là le jeu que je ressortirai très souvent
scand1sk dit:Les échos que j'ai eu d'Essen sur 51e état, c'est « plus compliqué que RFTG ». Du coup, je conseillerais plutôt La Havane dans le genre plus léger (que je n'aime pas trop parce que je le trouve trop abstrait, mais j'ai des ressentis assez particuliers dans ce domaine).
Clairement, une grosse connerie.
Essayé aujourd'hui et, certes, l'iconographie est moins inutitive que celle de Race, mais on la comprend assez vite et tous les symboles sont expliqués sur la même page des règles si on a un doute.
Clairement, pour moi, petit coup de coeur après seulement 2 parties, mais l'univers est là, tu t'y vois bien et je pense qu'entre joueurs habitués, ça doit bien tourner.

Ca doit donc pouvoir convenir à ton groupe, même si, en effet, c'est pas aussi simple que Dominion, ça reste clairement accessible.
+1 Endeavor.
Le jeu parait de prime abord abstrait, et finalement il ne l’est pas après lecture des règles (loin d’être indigestes ceci dit, on est très loin de celles de “Caylus” !).
Petit bémol : le cadre du jeu pourrait très bien être autre chose que la guerre économico/maritime.
loic dit:
Essayé aujourd'hui et, certes, l'iconographie est moins inutitive que celle de Race, mais on la comprend assez vite et tous les symboles sont expliqués sur la même page des règles si on a un doute.
Clairement, pour moi, petit coup de coeur après seulement 2 parties, mais l'univers est là, tu t'y vois bien et je pense qu'entre joueurs habitués, ça doit bien tourner. :pouicok:
Ca doit donc pouvoir convenir à ton groupe, même si, en effet, c'est pas aussi simple que Dominion, ça reste clairement accessible.
Tu peux expliquer un peu ton feeling sur ce jeu stp ? J'ai parcouru les règles, l'idée de l'utilisation des lieux (pilage, coop, ...) me plait beaucoup, mais difficile de voir à la simple lecture si le jeu est calculatoire ou pas. C'est stratégique, tactique, opportuniste, ... ?
certes, l'iconographie est moins inutitive que celle de Race,
Et beh, c'est pas une sinécure...
drahcir dit:Petit bémol : le cadre du jeu pourrait très bien être autre chose que la guerre économico/maritime.
Je rebondis sur ta remarque. En fait je trouve que le cadre du jeu est extrêmement bien vu et correspond bien au thème... je suis surpris que pas mal de personnes (pas uniquement toi

+1 pour Hansa : Ce jeux est excellent plein de possibilités, possibilité d’aller embêter ses adversaires. En fait, le plus dur pour ce jeu est plus d’assimiler la règle que d’y jouer et a priori c’est pas ce qui te pose problème. Une des mécaniques les plus originales que j’ai pu voir depuis un moment.
Idem pour endeavour avec un peu moins d’intéractions. Et je ne trouve pas le jeu si austère que ça. Par contre, il faut être au moins 4 pour que le jeu se révèle.
Ces deux jeux ne ressemblent en rien aux autres jeux que tu as cités(caylus, agricola etc…)
Power struggle est très sympa avec les passages d’enveloppes pour corrompre les autres joueurs. Je ne trouve pas la mécanique commune comme tu le dis dans ton premier post.
La Havane est plutôt un jeu léger et assez répétitif je trouve.
Concernant 51e état, je n’y ai pas joué mais si déjà chez toi RFTG sort très peu à mon avis c’est pas la peine.
+1 pour hansa et endeavor qui ont le mérite d’être assez facile a comprendre, pas trop long et avec une profondeur de jeu assez intéressante.
power struggle est très bon mais les règles sont moins évidente et le jeu un peu long par rapport aux deux précédent…
As tu Troyes?
yoda37 dit:
As tu Troyes?
Non! mais je viens de voir les notes, ce jeu est très bien noté!!!
Tu vas peut-être me donner envie de m'y intéresser !!?
Quel est la particularité de ce jeu à part les belles illustrations?
Cedha2000 dit:
- endeavor était le jeu le moins attirant à mes yeux et finalement remonte encore plus. J'ai peur cependant de me retrouver avec un jeu pas original dans ses mécanismes. en terme de placements j'ai déjà Agricola, l'äge de pierre, Colonia, Fresco, Vasco de Gamma, Palais Royal, etc...donc mouai...je garde un doute. Surtout qu'on est souvent plus souvent 3 joueurs réguliers que 4 (je joue le we avec des amis souvent à 3 joueurs, en fin de mois dans un club de jeu)
Endeavor n'est pas du tout un jeu de placement comme L'age de pierre, il n'y a aucun lieu à occuper pour avoir des actions spécifiques à endeavor nos actions de jeux en fait, on va les acheter en construisant des bâtiments, ensuite selon nos types de bâtiments on se placera sur le plateau et on gagnera un marqueur qui nous nous fera évoluer dans l'un des 4 axes de dévellopement de notre civilisation.
Par exemple pour acheter des batiments de meilleur niveau, ou pour récupérer plus de population pour faire fonctionner nos batiments etc...
Au final c'est un jeu original qui en a sous le capot.
Si tu dois douter c'est a cause du nombre de joueur mais pas de risque de faire doublon ou de décevoir.
51ème état, je le redit il faut impérativement que les joueurs adhèrent au thème, ce jeux me parait bien plus risqué qu'endéavor...
Bon, j’ai relu avec attention vos posts et merci.
Mon choix s’oriente finalement vers:
- Troyes
- 51st states ou la Havane (pas encore décidé)
Endeavor est bien et me tente beaucoup, mais le stock du revendeur où j’ai des réductions importantes est épuisé (sic! )
Je laisse tomber Power Struggle qui me faisait de l’œil et Hansa Teutonica car ils me paraissent accessibles mais long à expliquer en 1ère partie…
La vidéo trictrac montre une vidéo explicative de 40 minutes pour Troyes. Selon moi, Hansa Teutonica prend moins de temps à expliquer, et même à la lecture ça prend pas 40 minutes.
zaknafein666 dit:La vidéo trictrac montre une vidéo explicative de 40 minutes pour Troyes. Selon moi, Hansa Teutonica prend moins de temps à expliquer, et même à la lecture ça prend pas 40 minutes.
40 minutes, c'est avec papotage et caméra

sebduj dit:zaknafein666 dit:La vidéo trictrac montre une vidéo explicative de 40 minutes pour Troyes. Selon moi, Hansa Teutonica prend moins de temps à expliquer, et même à la lecture ça prend pas 40 minutes.
40 minutes, c'est avec papotage et caméraLes 2 jeux doivent se valoir en temps d'explication...
Je trouve tout de même ton jeu plus riche, dommage qu'il ne soit pas à la ''fiesta ludique'' ce week end à Montréal. Je l'aurais bien essayer!
Bon finalement, aucun des 5 du lot de départ.
Merci pour l’info de Troyes, je me suis regardé les deux vidéos de Tric Trac, et j’ai finalement craqué pour:
- Troyes
- Sobek (encore un jeu de Bruno C. dans ma ludothèque!..)
- The Resistance (NB: je n’aime pas les LG trop linéaire mais j’aime bien shadow hunter un peu chaotique cependant)
J’espère que je ne regretterai pas mon choix!
NB: Endeavor n’était plus dispo chez mon revendeur et les derniers avis sur BGG/Tric trac m’ont refroidi sur 51ième état.
Troyes et The resistance, bons choix!
Sobek, je l’avais mis de côté, mais apparemment, il y a tellement d’éloges que je vais peut être m’y réintéresser