5 jeux excellents: besoin d'un conseil pour deux choix!

Bonsoir,

Je peux faire l’acquisition de 2 jeux sur les 5 parmi de la liste suivante:

- Hansa teutonica
- Power Struggle
- 51ième état
- La Havane
- Endeavor

Je suis un habitué des règles de jeux, j’aime bien les jeux de cartes comme les vrais plateaux.
Je recherche des jeux que je pourrai plutôt sortir fréquemment (ex: dominion je le sors très souvent, RFTG très rarement…malheureusement).

Je voudrais éviter un jeu où une erreur faite au départ coûte la partie. Mais je ne veux pas non plus un jeu lié seulement au hasard…

- hansa teutonica n’est pas tout récent et le plateau me paraît plutôt froid avec les pièces en bois, mais les critiques sont excellentes, et ça me motive!..
- La Havane (1 seule partie) m’a laissé une bonne impression, mais j’ai peur d’une durée de vie limitée ou de mono stratégie payante
- Endeavor me parait bien mais c’est celui qui m’excite le moins
-51ième état me tente beaucoup…mais je n’ai pas envie de revenir 360000 fois sur les règles comme le jeu “Marvel Heroes”
- Power struggle : le thème me semble bien original mais la mécanique un peu commune…est-ce simplement une sensation, et le plateau m’a l’air assez froid…

Merci pour vos conseils

Cedha2000 dit:Je recherche des jeux que je pourrai plutôt sortir fréquemment (ex: dominion je le sors très souvent, RFTG très rarement...malheureusement).


Rien qu'avec ça tu peux oublier Power Struggle et Hansa Teutonica.
51e Etat et La Havanne j'y ai jamais joué.
Endeavor pourrait convenir :wink:

Je ne suis pas d’accord pour Power Struggle, au contraire le jeu par sa richesse offre une grande rejouabilité. Un coup de coeur 2010 en ce qui me concerne.

Dans tes choix je dirais:

Power Struggle
et
51eme état

Histoire d’avoir deux jeux assez différents.

NB: Au niveau de la mécanique j’ai justement trouvé Power Struggle super original, car il mélange des genres et mécaniques peu usitées ensemble d’habitude pour un résultat très immersif. Le plateau participe à cette immersion en représentant efficacement un building d’une grande entreprise.

Les échos que j’ai eu d’Essen sur 51e état, c’est « plus compliqué que RFTG ». Du coup, je conseillerais plutôt La Havane dans le genre plus léger (que je n’aime pas trop parce que je le trouve trop abstrait, mais j’ai des ressentis assez particuliers dans ce domaine).

Bon ba pour l’instant voici mes préférences:

- 51ième état (mais scand1sk m’a un peu refroidi dans mes ardeurs, surtout en connaissant le sérieux de ses posts, si c’est plus costaud que RFTG, ça risque d’être plus compliqué que je croyais de resortir le jeu, les avantages restent pour moi le thème immersif et le prix autour des 20 euros…)

- Power struggle, de plus en plus ce jeu m’intrigue et me fait de l’œil (surtout après le post de dtc78, merci ;) )

- La havane (je connais ce jeu, je sais que je vais aimer, mais comme scand1sk, je doute de l’immersion dans le thème et redoute la répétabilité de la mécanique)

- endeavor était le jeu le moins attirant à mes yeux et finalement remonte un peu avec le post de George, mais ce n’est pas encore suffisant pour me convaincre

- du coup hansa teutonica malgré ses excellents notes tric trac et boardgamegeek redescend dans mon estime car il n’a plus l’air aussi simple d’accès

J’aime beaucoup Endeavor, malheureusement je ne peux faire aucune comparaison car je ne connais aucun des autres jeux.

Ce qui fait d’Endeavor un excellent jeu pour moi est la somme de plusieurs choses :

- Gameplay : je trouve la mécanique du jeu très fluide. Les règles ne sont pas trop longues à expliquer (je mets 15 à 20 minutes en gros, mais je n’aime pas oublier un point de règle, donc je suis plutôt long à l’explication). Les mécanismes du jeu sont assez simples à comprendre, par contre pour la victoire, c’est autre chose ;) Pour résumer : mécanique simple, jeu compliqué.

- Habillage : je trouve le thème vraiment bien rendu, et surtout je trouve la qualité graphique excellente ! Ce jeu est vraiment magnifique au niveau des illustrations etc.

C’est un jeu qui a beaucoup plu aux personnes à qui je l’ai présenté en tout cas.

En espérant t’aider un peu dans ton choix.

Cowboy Georges dit:
Cedha2000 dit:Je recherche des jeux que je pourrai plutôt sortir fréquemment (ex: dominion je le sors très souvent, RFTG très rarement...malheureusement).

Rien qu'avec ça tu peux oublier Power Struggle et Hansa Teutonica.
51e Etat et La Havanne j'y ai jamais joué.
Endeavor pourrait convenir :wink:


+1 dans cette direction !

Pour moi, dans la liste et avec tes prérequis je dirais Endeavor sans hésiter !
De par chez moi, on en redemande depuis sa première sortie !

+1 pour Endeavor:
Le jeu est facile à appréhender l’explication prend 10 à 15 min et les deux/trois premiers tours permettent de se familiariser avec les règles. Les erreurs de début de partie sont facilement rattrapables. Il y a du développement, du placement, un peu de baston, un peu de gestion. Un jeu poids moyen très complet qui plait à la plupart des joueurs et des “casuals” auxquels je l’ai présenté.

+1 La Havane: simple, efficace, peut-être limité au bout de quelques parties (une cinquantaine quand même!). Parfait pour commencer une soirée ou entre deux poids lourds. Pas de mono stratégie payante si tes adversaires ne te laissent pas faire ce que tu souhaites dans ton coin.

- Hansa Teutonica: c’est du lourd. Pour joueurs motivés
- 51eme état: aucune idée, les retours ne sont pas encore assez nombreux
- Power Struggle: jamais joué…

Je vote La Havane pour son accessibilité et sa dynamique. C’est la course, niveau interaction ça se pose là. Que des qualités.

En 2 j’hésite entre endeavor et 51è état

Endeavor est assez court finalement, facile à sortir. Ma réserve concerne le jeu à 5, où sur 8 tours, le 5è joueur jouera 5 puis 4, puis 3, ce qui nuit à son développement. Et à 3 joueurs, y’a beaucoup de places sur le plateau. Du coup, on ne le sort qu’à 4.
51è état n’est pas si compliqué d’accès (et c’est un joueur pas forcément fan des jeux de cartes à combos qui dit ça). Je ne le trouve pas plus compliqué que Race. Maintenant c’est plus long que Race, c’est chacun dans son coin, difficile d’interférer sur un développement adverse bien ficelé sans nuire à son propre développement. Une partie 1/2 suffit à connaitre les cartes et leurs applications, bien évidemment le genre de jeu à sortir avec les mêmes joueurs si possible.

Hansa et Powerstruggle sont plus lourd et plus long, plus difficile à sortir à mon avis.

51è état j’y ai joué au proto au monde du jeu et je dirais que c’est un jeu pour spécialistes, rien que le thème déjà très typé ne plaira pas a tout le monde (mais ravira les autres !) et niveau mécanique c’est un peu déroutant au premier abord, je pense que 51ème état est tout sauf un jeu passe-partout !

La havane très très sympa, facile à sortir et à expliquer, de là à y jouer régulièrement… ça dépendra des joueurs, moi je l’aime beaucoup mais c’est un jeu simplifié, c’est donc avantage inconvénient, la havane n’a pas une profondeur incroyable non plus mais c’est pas ce qu’on lui demande…

Hansa Teutonica je l’aurais bien pris si je n’avais pas déjà Endéavor, je n’ai jamais joué a ce jeu, je ne peux pas comparer, mais de ce que j’ai lu ça à l’air très bien

Endéavor pour ce que tu recherches me semble le plus correspondre, accessible, profond et subtil, pas de risque de mauvais départ, partie rapide et chouette matos, bref du tout bon à un détail près, je trouve le jeux très mauvais à 3 joueurs , certains aiment bcp donc pas de généralités, mais le jeu a 3 n’a rien a voir avec le jeu à 4 ou 5, ça peut être un élément important.
Power struggle je connais pas du tout…

La Havanne ( excellentissime à 2 ) et Endeavour.

Je ne saurais trop te conseiller Hansa Teutonica, … mais il ne rentre pas dans tes critères de sélection.

De ceux que tu proposes :

- Endeavor est mon préféré et il devrait assez facilement passé auprès de tout public. C’est rapide et tendu, j’aime beaucoup.

- La havanne est sympa, avec un peu d’intéraction, accessible…

- Hansa Teutonica est un jeu " à l’allemande". Pas vraiment tout public et assez austère.

- 51ieme état me fait de l’oeil personnellement mais je ne suis pas sur qu’il soit tout public.

- Connais pas Power struggle.

Malheureusement c’est le jeu avec lequel tu as moins le feeling qu’on te propose le plus… :? C’est ballot!

Je crois que ceux qui n’ont jamais joué à Hansa ont tendance à le descendre, car il n’est pas très attirant dû à la pochette et son plateau.

Mais oui, le jeu est compliqué au départ, mais une fois les règles acquises (car le manuel est difficile), après les règles c’est facile à expliquer. Bref, il y a cinq types de mouvements que tu peux faire sur le plateau, retiens les mécanismes de mise en place de cubes et t’es déjà bien parti! :D

+1 Hansa

La havane c’est bien, mais c’est d’ambiance. Tu gagnes pas nécessairement parce que tu es le plus brillant, mais quand même, il y a des moments de réflexion agréable! :)

+1 La Havane

Endeavor a l’air bien, je n’ai pas joué. Sois Hansa ou Endeavor hein! :wink:

51ième état, si t’as déjà dominion et RFTG, tu trouveras pas ça répétitif?

Je dis rien sur Power.

Sinon dans ta liste, le jeu qui aurait tendance à sortir souvent c’est La Havane. Le jeu est très facile d’accès. Tu peux jouer à ça avec carrément n’importe qui!

Si t’as une copine, ou si comme moi tu joues avec tes parents, bien 51ième état risque de moins leur plaire je crois! :kingpouic:

Romanus dit:De ceux que tu proposes :
- Endeavor est mon préféré et il devrait assez facilement passé auprès de tout public. C'est rapide et tendu, j'aime beaucoup.
- La havanne est sympa, avec un peu d'intéraction, accessible...
- Hansa Teutonica est un jeu " à l'allemande". Pas vraiment tout public et assez austère.
- 51ieme état me fait de l'oeil personnellement mais je ne suis pas sur qu'il soit tout public.
- Connais pas Power struggle.
Malheureusement c'est le jeu avec lequel tu as moins le feeling qu'on te propose le plus... :? C'est ballot!


+1 a tout :D
DTC78 dit:Je ne suis pas d'accord pour Power Struggle, au contraire le jeu par sa richesse offre une grande rejouabilité. Un coup de coeur 2010 en ce qui me concerne.


Oula, j'ai pas dit que le jeu était pas bon, bien au contraire !

Seulement le Monsieur semble chercher un jeu plutôt accessible et c'est clairement pas le cas de Power Struggle.
Pour notre 1e partie (il était certes tard et on était tous fatigués) l'explication de règle a été longue et pénible et la partie, bien que très plaisante, a duré pas loin de 3h avec qqes retours aux règles pour vérif.

Merci à tous pour vos avis et votre retour.

En fait je me suis mal fait comprendre, je suis un joueur fana de jeu de plateau depuis ma tendre enfance, je suis aguerri à tout type de jeu, j’adore expliquer les jeux et je connais environ 200 règles par cœur avec il est vrai des retours dans le livret des règles de temps en temps (je ne suis pas non plus un Einstein du jeu, simplement un joueur ultra passionné au grand dam de ma femme).
Par exemple pour mon plaisir, cela m’arrive de me prendre 1heure le soir pour digérer une règle de Caylus plutôt que de regarder la télé…
Impérial, RFTG, Caylus, Agricola sont pour moi des jeux faciles d’accès, même si je préfère apprendre les règles par vidéo ou par un ami…voire même sur internet.

Donc pour être plus précis je cherche un jeu pas forcément léger mais qui passionne les joueurs même expérimentés pour pouvoir les sortir régulièrement d’une ludothèque comprenant 80 jeux…
Exemple: Dominion est souvent sorti, idem pour Ad astra ou l’Âge de pierre. C’est moins vrai pour Caylus ou Metropolys (pourtant pas compliqué) parce qu’ils n’attirent pas les joueurs. Même le génialissime Impérial n’a pas fait d’émules car le fait de devoir attendre son tour plusieurs rounds de jeu fait fuir les joueurs!..

Pour l’instant:


- 51ième état: continue à me faire de l’œil même si le jeu est apparemment plus complexe qu’un Dominion, il descend donc d’1 cran dans ma motivation.

- endeavor était le jeu le moins attirant à mes yeux et finalement remonte encore plus. J’ai peur cependant de me retrouver avec un jeu pas original dans ses mécanismes. en terme de placements j’ai déjà Agricola, l’äge de pierre, Colonia, Fresco, Vasco de Gamma, Palais Royal, etc…donc mouai…je garde un doute. Surtout qu’on est souvent plus souvent 3 joueurs réguliers que 4 (je joue le we avec des amis souvent à 3 joueurs, en fin de mois dans un club de jeu)

- La havane il me plaît mais il manque légèrement de profondeur suite à vos avis…

- Power struggle, il a l’air super ce jeu, et ça ne me fait pas peur d’expliquer les règles pendant 30 minutes, si elles sont claires et si le thème et les mécanismes sont vraiment biens…

- du coup pour hansa teutonica, c’est marrant car c’est l’un des meilleurs jeux sur boardgamegeek (super note) et sur tric trac les joueurs le trouvent génial…et là dans le post il est réduit à un jeu austère et sans saveur…)

Bon je retourne à mes deux dernières acquisition en test: 7 wonders et the boss!..

@ vous lire les amis internautateurs et internautatrices trictraciens!

je ne considere pas hansa teutonica comme un jeu lourd,enfin tout depend ce que tu entends par lourd?

je dirais qu’il est tres strategique,tactique et tres profond sans pour autant avoir une certaine lourdeur que peut avoir d’autres jeux,quand je sors d’une partie d’hansa teutonica je n’ai pas mal au crane comme a caylus ou agricola par exemple meme si j’adore ces 2 jeux

ce jeu chez nous tourne en 1h30 quelque soit le nombre de joueurs,par contre oui le plateau n’est pas tres beau mais il est tres lisible,le jeu est tres dynamique et tres fluide

les regles si un joueur te les explique bien elles sont tres simples,c’est juste la multitude de façon a marquer des points qui le rend complexe

avant d’avoir un avis categorique sur ce jeu je t’invite quand meme a l’essayer a l’occasion pour vraiment te faire une opinion

l

etan88 dit:
ce jeu chez nous tourne en 1h30 quelque soit le nombre de joueurs,par contre oui le plateau n'est pas tres beau mais il est tres lisible,le jeu est tres dynamique et tres fluide
les regles si un joueur te les explique bien elles sont tres simples,c'est juste la multitude de façon a marquer des points qui le rend complexe
l


En fait Endeavor et Hansa sont semblables: deux jeux pas très attirants, avec un thème plus ou moins bien mis en place, à éviter lorsqu'on est seulement 2 joueurs. Autrement, ils sont magnifiques en terme d'efficacité mécanique et stratégique, pour 3-4 joueurs préférentiellement!

Je confirme Hansa Teutonica :
Certes, les règles ne sont pas évidentes à assimiler à la lecture mais une fois le premier tour amorcé et les premiers mouvements effectués, tout est fluide et intuitif… La difficulté du jeu réside dans les choix cornéliens à faire à chaque tour pour optimiser ses pions. Quant à la laideur du plateau, tout est question de goût. Il est particulier mais pas affreux et il à l’avantage d’être lisible…

Endeavor est un jeu qui m’a réellement emballé à sa sortie. Il est facile d’accès, ses règles s’apprennent rapidement. Là encore on se retrouve devant des choix à faire (même s’ils sont moins complexes). Le fait de placer les pions à différents endroits à chaque partie permet une rejouabilité assez grande… Un excellent jeu

Power Struggle est également un superbe jeu assez immersif. Ici, le plateau est magnifique et très grand (il faut une grande table !!!). Le jeu est original et plein de subtilités. On est dans le domaine de la majorité et de l’opportunisme. Par contre, les règles sont assez lourdes à digérer (on oubli facilement un point de règlement dans les premières parties) mais, ici aussi, une fois le jeu lancé, tout semble logique…

La Havane, j’aime beaucoup mais je ne le classe pas du tout dans le même groupe que les autres. Il est beaucoup plus léger mais très agréable et facilement assimilable. Je le sors régulièrement lorsqu’on n’a pas trop envie de se creuser trop la tête (attention, on calcule quand même)

51ème état, j’ai beaucoup hésité à l’acheter à Essen puis je me suis finalement retenu tant d’autres choses m’attiraient… Je ne peu donc pas le critiquer si ce n’est pour te dire qu’il m’a également fait de l’oeil ;)