Pourquoi dans la plupart des jeux (j’ai dis la plupart) le nombre de joueurs a pour limite 5 joueurs!
Trop chers pour 6? Pas assez pour 4?
Alors: Why? (Pourquoi dans le texte)
Je crois que le temps du tour d’un joueur doit tenir une place importante dans le choix du nombre de joueurs.
Il y a aussi l’aspect chaotique qui augmente avec le nombre : avant que ça revienne au joueur, les conditions ont complètement changé.
De plus, je crois que pour chaque jeu, il y a un nombre optimal de joueurs, à Dos Rios, par exemple, on peut jouer à 4, mais c’est à 3 qu’il tourne le mieux.
Parce qu’il faut bien une limite…
Mais j’en ai plein à 6 joueurs, un peu moins à plus mais ça se trouve…
Ah, rien n’est infini.
Oh, Oh, Oh…
Comme le dit bien Deckard le barême temps est important. Si un joueur attends trop entre deux tours de jeux cela lasse tout le monde.
Et il y a aussi un paramètre financier pour certains jeux : plus tu as de joueur plus tu as besoins de matériel plus le coup à l’achat est important. Et cela peut rédhibitoire dans certains cas.
D’ailleurs il est intéressant de remarquer que beaucoup de jeux jouable en grand nombre demande peu de matériel. Les loup garous est un bon exemple.
Il y a la problématique du temps d’attente entre chacun des tours d’un même joueur, et aussi celle de la durée d’une partie. Il y a beaucoup de jeux où plus le nombre de personnes autour de la table est important, plus la partie est longue.
Pour un certain nombre de jeux, il y a aussi la question de la taille du plateau. Généralement, plus il y a de joueurs, plus il faut que l’espace soit grand, plus il faut que le nombre de territoires soit grand.
Personnellement, ma limite c’est 6. Au delà, les jeux deviennent rares et moins intéressant.
ROads & BOats, par exemple, se joue à 4, et prend pas mal de temps.
Avec son extension 6 joueurs, la partie est sacrément rallongée… faut souvent prévoir une nuit…
ça reste jouable, mais faut avoir envie…
Lilian dit:Personnellement, ma limite c'est 6. Au delà, les jeux deviennent rares et moins intéressant.
Je m'arrête même à 5, personnellement. Même Funkenschlag, à 6, on ne joue pas assez souvent (la partie ne dure pas plus longtemps qu'à 5 du fait des conditions de fin réduites, mais on joue forcément un tour ou deux de moins), ce qui ajoute du chaos au jeu (deux chances de moins d'avoir _la_ centrale qui fera la différence !)...
MOz dit:
Pour un certain nombre de jeux, il y a aussi la question de la taille du plateau. Généralement, plus il y a de joueurs, plus il faut que l'espace soit grand, plus il faut que le nombre de territoires soit grand.
Et la taille moyenne des salles de séjour dans un appart' en France !
C'est sur que si un éditeur sort un jeu ou faut louer une salle de mjc pour faire une partie...

Enfin, le côté chaos qui s'amplifie + il y a de monde : a 6 des joueurs vont commencer a parler entre eux, d'où brouhaha etc.
Ma limite est plutôt a 5.
C’est vrai que j’ai remarqué que pas mal de jeux, surtout allemands, s’arrêtaient à 5 joueurs. Je me demande si dans certains cas ce n’est pas parce que un chiffre impair empêche que les joueurs se divisent en 2 camps égaux et figés pendant la partie, d’où peut-être plus souvent 5 joueurs maxi que 6.
Gaetbe dit:Comme le dit bien Deckard le barême temps est important.
On est en plein Blade Runner là !

Mais c'est vrai que perso, je trouve les jeux intéressants jusqu'a 5 joueurs.
Au delà, je sortirais systématiquement des jeux "dits" d'ambiance.
dardar dit:c'est vrai que perso, je trouve les jeux intéressants jusqu'a 5 joueurs.
Yep.

dardar dit:Gaetbe dit:Comme le dit bien Deckard le barême temps est important.
On est en plein Blade Runner là !![]()
![]()
![]()
Entièrement d'accord pour les jeux d'ambiance !!! Qui veut se faire un time's up ???

Gaetbe dit:dardar dit:Gaetbe dit:Comme le dit bien Deckard le barême temps est important.
On est en plein Blade Runner là !![]()
![]()
![]()
Entièrement d'accord pour les jeux d'ambiance !!! Qui veut se faire un time's up ???
MOI!!!!!!

Deadplayer dit:C'est vrai que j'ai remarqué que pas mal de jeux, surtout allemands, s'arrêtaient à 5 joueurs. Je me demande si dans certains cas ce n'est pas parce que un chiffre impair empêche que les joueurs se divisent en 2 camps égaux et figés pendant la partie, d'où peut-être plus souvent 5 joueurs maxi que 6.
C'est possible, mais il y a encore plus de jeux allemands qui s'arrêtent à 4 joueurs, et ça reste selon moi le chiffre optimal pour ce genre de jeux, même pour ceux qui peuvent être joués à 5 (Funkenschlag, LAdR, la Città, Puerto Rico, Caylus, Age of Steam)... Avec quelques exceptions comme les Princes de Florence bien sûr, qui ne prend toute sa dimension qu'à 5 joueurs.
Gaetbe dit:Qui veut se faire un time's up ???
Je veux bien: si on se croise un jour, ça serait cool que t'en ai un sous les bras...

limp dit:Gaetbe dit:Qui veut se faire un time's up ???
Je veux bien: si on se coise un jour, ça serait cool que t'en ai n sous les bras...
Je n'ai pas cela dans ma ludothéque

PAr cotnre j’ai un Taboo’ge… Que je trouve moyen…