Lu sur twitter ce matin :
Debbie Ridpath Ohi @BGGgirl
Impressed by depth of game we played from 504 tonight (our modules: production, networking, race). Look forward to playing more tomorrow!
un compte rendu en anglais sur 2 jeux possibles :
https://boardgamegeek.com/thread/135187 … aytest-504
Chips dit:C'est assez intriguant, même si l'argument "504 jeux en un" est probablement exagéré : il y aura surement peu de différences entre les combinaisons 347 et 734 (ce qui serait un vrai tour de force).
Ils seront quand même bien différents puisque le premier module détermine les conditions de victoire et de fin de jeu, le deuxième le système économique et le troisième des règles en plus.
Donc entre 347 et 734, on aura les 3 mêmes modules, mais avec des objectifs de jeu et un système économique différent.
En fait reprenons l’exemple donné en détail.
Dans les deux jeux on a les trois modules suivants:
3: Production de ressources
4: construction de réseau (rues)
7: majorités
Donc dans les deux jeux, on aura les règles suivantes:
- Sur chaque espace un site de production pourra être construit pour produite un des 5 types de ressources, et on pourra obtenir une ressource sur chaque ville que l’on possède.
- Chaque joueur pourra construire un réseau de rues
- Les majorités des différents types de terrains seront comptabilisés.
Par contre dans 347:
-Les différentes ressources donneront des points de victoire, il y aura des bonus pour des collections, et le jeu se termine si un joueur a un nombre spécifique de villes et de sites de production
-On obtient de l’argent grâce à son réseau, selon le nombre de villes et de types de terrains
-On obtiendra à la fin du jeu des PVs supplémentaires pour les majorités
Alors que dans 734:
- Il y aura 3 comptabilisations de majorités donnant des PV. Plus on en obtient, plus on perdra d’unités. Le jeu se termine après la dernière comptabilisation
- Chaque ressource augmente le revenu. On obtiendra plus d’argent avec des ressources différentes.
- Le réseau augmente le mouvement des unités
ça manque d’âme tout ça !
ça manque d’histoire, ça envoie pas du rêve, en fait le jeu n’est qu’un assemblage de mecaniques …
mouais …
ça devrait surement plaire aux IA qui veulent jouer entre elles ce truc …
le concept est interessant dans sa pure “experience” mais ça ne m’attire pas du tout
2F Spiele vient d’annoncer que le jeu sortira quasi simultanément (c’est à dire avant Essen) en 6 langues chez plusieurs éditeurs
Pour la version française c’est EDGE qui s’y colle !
Pour l’allemand c’est 2F-Spiele bien sûr, pour l’anglais, c’est Stronghold Games, pour le chinois Swan Panasia, pour le coréen Korea Boardgames et pour l’espagnol, bah, Edge aussi.
Moi ça m’excite grave !
J’adore la théorie autour du jeu, parler de concepts et mécanismes ludiques, leurs imbrications… c’est mon côté un peu geek.
Très hâte de la tester !
Quelques images pour donner des idées…
La plateau modulaire :
Les jetons de ressources :
Les tuiles de terrain dans une version plus avancée :
La première personne qui diffuse ici un lien pour télécharger les règles, je l’embrasse sur le front.
Tu as oublié les actions
Je suis absolument fasciné par ce projet, si ça marche, si les jeux sont vraiment jouables, ça pourrait être quelque chose d’incroyable.
C’est effectivement très intriguant.
Mais niveau thématique, c’est quand même la douche froide.
Mais intriguant quand même.
Waouhh ça fait rêver !
Nan j’déconne …
Je reste très impatient d’en savoir plus.
J’attendrai les premiers retours pour être sûr de ne pas acheter un concept mais bel et bien une boîte contenant plusieurs jeux jouables et intéressants.
Il y a déjà eu plusieurs retours de parties sur des combinaisons différentes au gathering of friends. Et il sont tous très positifs…
Plutôt que parler d’une absence de thème, disons que nous sommes serons dans un thème très classique et épuré. À priori, on connait déjà le pitch : vous êtes responsables d’une civilisation / cité, etc… Mais au vu de ton top, Sub-Zéro, je suis sûr que ce fait ne sera pas insurmontable.
Très intrigué et intéressé par l’exercice de style, mais en pratique il y a un truc qui me dérange : à chaque partie il va falloir lire/expliquer les règles.
Ça revient à jouer à un nouveau jeu à chaque fois. On est déjà très nombreux à le faire, ceci dit.
La prépondérance du mécanisme sur le thème refroidit pas mal aussi, mais c’est assumé.
Tu auras quand même une base de règles. Les 3 variations concernent des points de détail qui vont certes renouveler les sensations ludiques et les priorités stratégiques. Mais cela ne nécessitera pas une explication complète au début de chaque nouvelle partie. Ce sera plutôt de l’accabit : ok, sur cette nouvelle partie les pv ne sont plus calculés en fonction du nombre de ressources x en votre possession, mais en fonction de y.
Docky dit:Tu auras quand même une base de règles. Les 3 variations concernent des points de détail qui vont certes renouveler les sensations ludiques et les priorités stratégiques. Mais cela ne nécessitera pas une explication complète au début de chaque nouvelle partie. Ce sera plutôt de l'accabit : ok, sur cette nouvelle partie les pv ne sont plus calculés en fonction du nombre de ressources x en votre possession, mais en fonction de y.
C'est dans l'esprit de Kingdom Builder, alors?
Itai l’a déjà très bien décrit en 2e page. Le jeu sera plus complexe, les variations porteront sur production, ressources, constructions, majorités, pv, etc… Bref, on est quand même à un autre niveau que Kingdom Builder. Mais j’ai effectivement, avec un clin d’oeil, pensé à ce jeu moi aussi.