504, le projet fou de Friedmann Friese

Alors ces jeux que nous aimons tant ne seraient-ils tous qu’un simple assemblage de mécaniques qu’on pourrait générer aléatoirement ? Ah ! juste ciel ! :o
Marrant, ce jeu me provoque des crises existentielles, tiens.

Docky dit:Plutôt que parler d'une absence de thème, disons que nous sommes serons dans un thème très classique et épuré. À priori, on connait déjà le pitch : vous êtes responsables d'une civilisation / cité, etc.... Mais au vu de ton top, Sub-Zéro, je suis sûr que ce fait ne sera pas insurmontable. ;)

Rends-toi compte mon cher Docky... Lorsque je joue à mon 'top', je me sens vraiment dans la peau de Gordon Gekko... 8)
Je ne te cache pas, je suis intrigué. Car Mr Friese a beaucoup de boites dans ma ludothèque. :mrgreen:

Alors ta capacité d’abstraction importante, ainsi que ta créativité à fleur de peau, ne représenteront pas le moindre frein pour laisser une chance à 504. ;) Quant à savoir s’il sera bon, nous n’en sommes qu’aux spéculations, je te l’accorde.
En passant, les 3 jeux qui pour moi représentent le plus efficacement ce qu’on pourrait appeler fusion sont Acquire, Indonesia et Imperial (2030).

Docky dit:Alors ta capacité d'abstraction importante, ainsi que ta créativité à fleur de peau, ne représenteront pas le moindre frein pour laisser une chance à 504. ;) Quant à savoir s'il sera bon, nous n'en sommes qu'aux spéculations, je te l'accorde.
En passant, les 3 jeux qui pour moi représentent le plus efficacement ce qu'on pourrait appeler fusion sont Acquire, Indonesia et Imperial (2030).

Le problème de ce 504 est que l'on a vraiment beaucoup de mal à s'imaginer ce que c'est !
Comment ça se déroule ? On est quatre, on choisi un jeu, une combinaison au hasard ?
J'ai vraiment du mal à saisir le concept.
Mais intrigué, je le suis. :wink:

Sait-on si ce jeu sera traduit en français?
Ou éventuellement en anglais?
Ou peut-être même s’il sera “language independent”? (ce qui me surprendrait beaucoup, mais on ne sait jamais)

bnj dit:Sait-on si ce jeu sera traduit en français?
Ou éventuellement en anglais?
Ou peut-être même s'il sera "language independent"? (ce qui me surprendrait beaucoup, mais on ne sait jamais)

Je cite un post sur la page 2 de ce topic :
Itai dit:2F Spiele vient d'annoncer que le jeu sortira quasi simultanément (c'est à dire avant Essen) en 6 langues chez plusieurs éditeurs
Pour la version française c'est EDGE qui s'y colle !
Pour l'allemand c'est 2F-Spiele bien sûr, pour l'anglais, c'est Stronghold Games, pour le chinois Swan Panasia, pour le coréen Korea Boardgames et pour l'espagnol, bah, Edge aussi. :)

Merci. Et désolé d’avoir mal lu toutes les pages.
Je suis content que ce soit EDGE qui s’en charge. Il me semble qu’ils font de bonnes traductions, en général.
Je me réjouis beaucoup!

bnj dit:Merci. Et désolé d'avoir mal lu toutes les pages.
Je suis content que ce soit EDGE qui s'en charge. Il me semble qu'ils font de bonnes traductions, en général.
Je me réjouis beaucoup!

Ils ont sans doute de bons traducteurs mais la gestion spatiale c'est pas vraiment leur truc (voir la première version de Talisman 4ième édition où ils avaient inversé le texte de deux cases du plateau).
A titre personnel, j'attends toujours les premiers retours sur leurs nouveaux jeux afin de savoir si les éventuelles erreurs (typo, orthographe, traduction, ...) ne seront pas trop rédhibitoires...
Sub-Zero dit:
Docky dit:Alors ta capacité d'abstraction importante, ainsi que ta créativité à fleur de peau, ne représenteront pas le moindre frein pour laisser une chance à 504. ;) Quant à savoir s'il sera bon, nous n'en sommes qu'aux spéculations, je te l'accorde.
En passant, les 3 jeux qui pour moi représentent le plus efficacement ce qu'on pourrait appeler fusion sont Acquire, Indonesia et Imperial (2030).

Le problème de ce 504 est que l'on a vraiment beaucoup de mal à s'imaginer ce que c'est !
Comment ça se déroule ? On est quatre, on choisi un jeu, une combinaison au hasard ?
J'ai vraiment du mal à saisir le concept.
Mais intrigué, je le suis. :wink:

On peut faire cela. Ou on peut combiner les thématiques qui nous intéressent. "Et si on faisait un wargame où l'argent est obtenu par des majorités et où il y aurait aussi de l'exploration ?"

Les dernières photos sur BGG sont sympas, par contre ça sent plus la sortie vers novembre, autour de 75€ avec une quantité de matos impressionnante.
Personnellement, je pense que je vais craquer dès la sortie.

le contenu de la boite:

un exemple en pdf du book of the world (le cahier en spirale qui permet de “faire” les jeux),du premier jeu ,le monde 123 (qui est expliqué en exemple dans le livret de règle).
https://boardgamegeek.com/filepage/1216 … e-book-wor
le pdf des règles (en anglais):
https://boardgamegeek.com/filepage/1216 … -rules-504

eh bien :shock:
connait-on le prix de la boite ? (j’avoue n’avoir pas tout lu assidûment)

Il me semble avoir lu 50 €, je vais revérifier.
Edit :
Après avoir cherché, j’ai trouvé ça :
- le prix pourrait être de 70 €,
- le prix pourrait être de $90,
- une boutique en ligne américaine le propose en précommande pour $70 au lieu de $100.

Merci pour les infos, Hadoken !

Disons que sur 504 jeux différents, on pourra en trouver au moins 1 ou 2 de bons :D
Mais déjà, ce projet va pouvoir résoudre le problème de place de ma ludo… Et c’est déjà énorme…
J’imagine la tête de ma femme quand je vais lui dire que j’ai 504 jeux dans le coffre de ma voiture :D

Direct dans ma Ludo quand il sort celui-là.

Yannik dit:Disons que sur 504 jeux différents, on pourra en trouver au moins 1 ou 2 de bons :D
/quote]
S'il te faut jouer à 504 jeux pour trouver les deux ou trois perles c'est con :mrgreen:

Il faut attendre quelques mois et on verra apparaître des listes comme “les combinaisons qui valent le coup”, “les combinaisons auxquelles jouer si vous aimez [tel mécanisme ou tel jeu]” sur BGG.
Ou alors on a une âme d’explorateur et on défriche soi-même en comptant sur le fait qu’on pourra éliminer d’office les 1xx, x2x … pour limiter les tests à faire.

Xahendir dit:Il faut attendre quelques mois et on verra apparaître des listes comme "les combinaisons qui valent le coup", "les combinaisons auxquelles jouer si vous aimez [tel mécanisme ou tel jeu]" sur BGG.
Ou alors on a une âme d'explorateur et on défriche soi-même en comptant sur le fait qu'on pourra éliminer d'office les 1xx, x2x ... pour limiter les tests à faire.

Je ne vois pas les choses comme ça.
Comme pour Dominion, l'intérêt du jeu n'est pas de récupérer les sets qui valent le coup pour les jouer. C'est plutôt de s'adapter au mieux à chaque nouveau set. En cela tous les sets ont leur intérêt, aussi étranges soient-ils. Il faut juste faire mieux que ses adversaires.

Ça correspond à ce que j’appelle “avoir une âme d’explorateur”.
Mais chercher ces listes permettra de limiter les risques de faire plusieurs parties “fades” à la suite.
Je n’utilise pas les listes pour Dominion, n’y jouant pas assez, mais une fois que j’ai pioché 10 cartes au hasard, il m’arrive d’en remplacer une ou 2 pour limiter les risques d’enlisement et de perte de plaisir (s’il n’y a +x cartes, ni +x actions ni +x achats notamment).
Bref, chacun fera comme il l’entendra mais je suis certains que ces listes apparaîtront, de la même façon qu’il y a un sujet intitulé (de mémoire) “si vous aimez le monopoly, vous aimerez 359”.