504, le projet fou de Friedmann Friese

Disons que j’ai l’impression qu’on vend surtout un concept.
Comme je suis déjà intéressé par pas mal de choses, j’attends et quelques mois et là je profiterai des retours sur les parties et les jeux.

Xahendir dit:Disons que j'ai l'impression qu'on vend surtout un concept.

Comme pour beaucoup de jeux qui font le buzz (TIME stories en premier lieu). Mais ce concept là m'attire énormément. L'idée générale me plait, la manière de la créer et de la développer me plait, le fait de varier des effets me plait, le fait d'avoir pousser l'idée de deckbuilding tellement loin qu'on en arrive presque à un rule-building, je trouve ça énorme. Ca me m'attire tellement plus qu'une histoire de voyage dans le temps, qu'un Descent SW, qu'un énième jeu de fig med-fan.
C'est clairement le premier projet ludique depuis très longtemps qui me donne vraiment envie de me pencher dessus. J'ai vraiment l'impression que l'auteur a voulu aller chercher quelque chose de vraiment nouveau. Alors certes, je suis fan du travail de l'auteur, mais clairement, ce genre de concept ludique avec un vrai travail de création (au moins en apparence) m'attirera toujours plus que n'importe quel jeu qui met en avant son thème (souvent développé au détriment d'un travail suffisamment approfondi sur la mécanique).

Ouais enfin bon on vit une époque de zapping débridé. C’est tout de même très difficile de rejouer des trouzaines de fois à un même jeu alors celui là, je n’ose même pas y penser. Perso, je passe mon tour.

fdubois dit:Ouais enfin bon on vit une époque de zapping débridé. C'est tout de même très difficile de rejouer des trouzaines de fois à un même jeu alors celui là, je n'ose même pas y penser. Perso, je passe mon tour.

J'ai passé ma dizaine de partie de Kanban cette année. Et ce n'est pas parce que je ne jouerais toutes les configs de Dominion que ça va me frustrer. Donc, je pense (j'espère) qu'on pourra apprécier le jeu sans en maitriser chaque règle
fdubois dit:Ouais enfin bon on vit une époque de zapping débridé. C'est tout de même très difficile de rejouer des trouzaines de fois à un même jeu alors celui là, je n'ose même pas y penser. Perso, je passe mon tour.

C'est triste de penser comme ça, comme si le contexte du monde du jeu actuel t'imposait un mode de consommation ludique.
Perso je suis très attiré par ce côté boite à outil à la "compose le jeu que tu veux", et même si effectivement on est dans du jeu-concept, à mon avis le concept vaut la peine d'être exploré… donc d'être joué. Je partage le même sentiment que Loïc.

Je comprends qu’on puisse être attiré. De mon côté je suis curieux, je regarderai ce qui se dit sur le jeu et une fois le buzz retombé et les joueurs plus concentrés sur le contenu en lui-même que le concept.

bon c’est sur qu’il ne faudra pas s’attendre a avoir des jeux avec un thème… :mrgreen:
Par contre si il y a un set de règles qu’on aime bien,cela peut être rigolo de refabriquer un jeu autour en y ajoutant un thème. :)

Le jeu est proposé à 75 € sur un site de vente en ligne.

Xahendir dit:Le jeu est proposé à 75 € sur un site de vente en ligne.

ça picote un peu par contre. :(

Il parait que Edge s’occupe de la VF, mais il n’y a aucune trace du jeu sur leur site. Quelqu’un à plus de news?

Le prix me paraît juste.
Par contre, sur les sites web de vente en ligne que j’ai vus, ils vendent la version en anglais, de Stronghold Games. Pourquoi? Pourquoi ne pas vendre la version en français de Edge?
Ça me surprend d’autant plus que de toutes façons, pour l’instant, ce jeu est uniquement en pré-commande. Est-il prévu que la version française aura beaucoup de retard? :(

Moi le prix me semble presque justifié aussi. Pis bon, 75€ pour 504 jeux contre un all-in à 350$ sur KS pour un jeu avec 200 figurines, faut voir hein :D
Sinon, pour les pré-commandes en VF, j’ai demandé à une baie ludique, on verra bien…

A Essen Stronghold et 12F Spiele devraient le proposer à 75 euros, respectivement en version anglaise et allemande.

En effet, j’ai posé la question à un site web de vente en ligne. Ils m’ont fait remarquer qu’Edge n’annonce rien à ce sujet sur son site: http://www.edgeent.com/prochainement
Il est donc possible que les rumeurs qui disent qu’Edge éditera ce jeu en français soient fausses.
Et il est bien probable que nous, joueurs impatients, soyons obligés de nous rabattre sur la version allemande ou anglaise.

Hadoken_ dit:bon c'est sur qu'il ne faudra pas s'attendre a avoir des jeux avec un thème... :mrgreen:

.de style :mrgreen:

J’ai posé la question à Edge : ils n’ont pas de date mais ils le feront. L’année dernière, jour de marché est sorti en février. C’est quand même dommage d’attendre autant pour l’OVNI ludique de l’année (qu’on aime ou pas, le concept est quand même novateur)

loic dit:J'ai posé la question à Edge : ils n'ont pas de date mais ils le feront. L'année dernière, jour de marché est sorti en février. C'est quand même dommage d'attendre autant pour l'OVNI ludique de l'année (qu'on aime ou pas, le concept est quand même novateur)

Ca laissera le délai suffisant que certains réclament pour jauger cet OLNI.

Oui les acheteurs anglais nous donneront des retours. Faut positiver. :D

J’ai lu les règles avec attention et, comme au poker, je demande à voir. Ces règles sont quand mêmes assez lourdes et déroutantes pour des jeux, individuellement pris en compte, assez “accessibles”. Il y a quand même une bonne trentaine de pages même si l’auteur déconseille de tout lire à la suite.
J’imagine que la mise en place des modules deviendra plus intuitive par la suite, mais pour l’instant, j’ai quand même l’impression qu’il y aura à chaque fois de la lecture pour (re)comprendre ce qui nous tombe sur le nez en termes de mécaniques avec le nouveau jeu xyz.
Et j’ai bien capté le principe 1. conditions de victoire 2. conditions économiques 3. faveurs, mais je dois bien avouer que la différence entre 123, 132, 231, etc m’est encore un peu opaque. Cependant, quand on imagine ce que peut donner 123, puis 456 et enfin 789 en richesse et variété, je suis très intéressé par cet OLNI.

Pour les flemmards (dont je fais partie), les règles