51 eme état vs Race For the galaxy ?

[Race for the Galaxy]

Il m’a semblé que les jeux risquaient d’être un peu similaires dans l’esprit, peut-être je me fourvoie…Est-ce vrai ?
Car j’aime beaucoup Race for the Galaxy et peut-être ce jeu pourrait amener une meilleure imbrication thême/mécanique seul reproche que j’ai pour Race for the galaxy…

tu as des infos notamment là : //www.trictrac.net/forum/sujet/51eme-etat-du-tout-bon

il y a quelques similitudes dans l’idée d’un jeu de carte de développement stratégiques, on retrouve aussi des ressources et des manières différentes de poser des lieux ( par la force ou non ).

Mais l’une des différences au niveau de l’esprit me semble être dans le côté éphémère des pouvoirs de 51ème état. Contrairement à Race où un coup une carte posée elle servira tout le temps, là le jeu a comme ligne directrice que tout a un durée de vie limitée : usage unique, durant 3 tours ou autre. Ca semble l’une des idées fortes voulues par l’auteur et qui peut réserver des sensations assez intéressantes et cohérentes avec le thème.

Les retours sont pour l’instant variés et mitigés en partie parce qu’au monde du jeu où il était jouable, le jeu était tout juste dispo et les règles pas maitrisées. Perso, il m’intéresse mais notamment après la déconvenue sur Gosu, je vais attendre un peu les retours avant de me lancer dans ce nouveau “jeu-top-à-combo-stratégique-comme-Race-mais-en-mieux”

Merci pour ces pour ces précisions, le côté pouvoirs temporaires doit apporter une dimension supplémentaire effectivement.

Des pouvoirs temporaires, je vois …

fatmax66 dit:Merci pour ces pour ces précisions, le côté pouvoirs temporaires doit apporter une dimension supplémentaire effectivement.

+ aussi les différentes poses de cartes qui sont l'une des bonnes idées (un peu à l'instar d'un "Glory to Rome", bien que fait différemment) : pose pour un gain immédiat , pose pour un gain plus faible mais régulier, pose pour activation d'un pouvoir. J'aime bien aussi le principe de "paiement" de pose qui correspond en fait à la distance du lieu, matérialisé par l'essence entre autres.

De belles idées sur la papier, à voir concrètement car je vous dis ça d'après divers lectures et notamment les présentation de l'auteur sur BGG, je n'ai pas joué au jeu non plus :pouicboulet: . J'ai lu les règles, ça ne parait pas forcément super limpide mais je pense que ça doit être bien plus évident avec le matos sous la main.

La seule petite réserve concerne l'interaction : A priori il y en a de part la prise des cartes et la possibilité d'utiliser les cartes adverses mais un sujet sur BGG de l'auteur m'a un peu refroidi, de ce que j'en ai compris : D'après retour de tests, les joueurs trouvaient qu'il en manquait d'interaction alors il en ajouté à différents endroits, ma crainte : des règles un peu chantilly qui vont rendre le jeu inutilement compliqué là où l'interaction était finalement peut-être bien présente mais subtile et demandant juste un peu de connaissance du jeu (comme RFTG ou Dominion)

A suivre

Pour les praticants de la langue de Shakespeare, vous pourrez admirer le matos et une petite explication des règles ici :

http://www.youtube.com/watch?v=Rj9sOXyz … _embedded#!

ElricDesDragons dit:Pour les praticants de la langue de Shakespeare, vous pourrez admirer le matos et une petite explication des règles ici :
http://www.youtube.com/watch?v=Rj9sOXyz ... _embedded#!

et pour les praticants de la langue de molière ;) , un autre aperçu est dispo sur le site de JSP mag (présentation par Iello).

Ouais, ben je suis de moins en moins enthousiaste…

ocelau dit:
ElricDesDragons dit:Pour les praticants de la langue de Shakespeare, vous pourrez admirer le matos et une petite explication des règles ici :
http://www.youtube.com/watch?v=Rj9sOXyz ... _embedded#!

et pour les praticants de la langue de molière ;) , un autre aperçu est dispo sur le site de JSP mag (présentation par Iello).

Ca a l'air bien sympa !!! Même si les explications sont un peu succintes faute de temps, le jeu a l'air comme l le dit "très riche". Je suis convaincu, en plus ça shoote dedans ! :pouicgun:
DTC78 dit:
Ca a l'air bien sympa !!! Même si les explications sont un peu succintes faute de temps, le jeu a l'air comme l le dit "très riche". Je suis convaincu, en plus ça shoote dedans ! :pouicgun:

ça shoote modérement quand même :) , on se sert des armes pour le pillage ou "écarter" un leader encombrant :mrgreen: mais pas à ma connaissance pour aller taper l'adversaire ou lui piquer des territoires. De ce que j'ai vu au niveau interaction :
- choix des cartes à piocher
- utilisation des lieux accessibles d'un adversaire en lui donnant un plus un travailleur (principe bien sympas tout ça :D )
- vol
un truc qui n'est pour l'instant pas super clair c'est l'histoire des jetons de PV : on ne peut en avoir que 3 mais donc de différentes valeurs. Donc si j'ai bien compris par un jeu d'échange on doit pouvoir dépasser la limite de 3PV sur la carte. Intéressant mécaniquement mais thématiquement ça fait bizarre
En relisant la règle je ne sais pas jusqu'à quel point est le principe de "temporaire" : il y a les butins, le fait que les ressources ne soient pas conservées d'un tour à l'autre, l'intérêt de reconstruire, mais à priori on ne semble pas avoir tant que ça de contrainte de défausse. A voir dans la pratique avec les cartes en main
Durtal dit:Ouais, ben je suis de moins en moins enthousiaste...

déçu sur quoi ?

plutôt hâte perso, les combinaisons de ressources et bonus, les recyclages de cartes, tout ça m'augure effectivement une grosse richesse à la RFTG et l'ergonomie me semble très bien foutue

Le côté poutrage de l’adversaire ne me manque pas des masses; pour avoir joué à Race For the galaxy, je me dis qu’il peut être assez frustrant de se faire dégommer des combos durement acquis pendant la partie.

Pour le coté poutrage dans le même univers y’a Neuroshima Hex! donc pour la baston malheureusement, après l’avoir essayer au monde du jeu, faudra pas trop sur compter sur 51ème état bien qu’il soit fort sympathique au demeurant.

la lecture des règles m’avait déjà convaincu, et la vidéo ne fait qu’appuyer cela.

Je trouve qu’on a là un jeu très riche, et qui (à voir à l’usage) semble être assez subtil concernant l’accès à la victoire.