[51ème Etat] du tout bon !

Pareil pour moi : plus léger que RFTG, un thème bien présent et pas souvent utlisé, de jolies cartes, ça me botte. Vivement les règles définitives qu’on puisse se faire une idée. :wink:

à suivre de près… :shock:

Hadoken_ dit:
powerwis dit:ça se compare à un Race for the Galaxy ?
c'est mieux que Race ?

ca a l'air deja visuellement plus digeste et moins lourd,a priori.
Donc moi ca m'interesse un peu plus. :pouicintello:

hum entre

et

je ne trouve pas que 51ème Etat augure d'être spécialement plus simple à intégrer ce qui est le défaut principal de Race ;) (bien que ce que ce n'est pas non plus si terrible que ça)

51ème Etat a pour lui par contre un thème plus original et qui semble bien coller. Ca fait envie :D

punaise du coup, quand je vois les 2 => j’hallucine sur la carte de 51 !

c’est l’autre carte qui est super moche ou la carte de 51 qui est super belle ?

merci Ocelau pour cette info (je connais pas Race) !

je dois dire que vu de plus près, avec les détails, je trouve ça moins repoussant en fait. Je reste pas ultra-conquis mais je pondèrerais quand même ma remarque précédente

powerwis dit:punaise du coup, quand je vois les 2 => j'hallucine sur la carte de 51 !
c'est l'autre carte qui est super moche ou la carte de 51 qui est super belle ?

je suis moyennement fan des cartes de 51, par contre je leur reconais des qualités :
- c'est graphiquement bien fini et bien dans le thème
- les symboles et couleurs augure un jeu à bonne lisibilité un coup intégré le mécanisme.

Pour la carte de Race, j'ai pris un peu au hasard avec une charge en symbole "moyenne" (il y a pire mais il y a aussi plus léger). Celle-là semble issu d'un scan car elle parait un peu déformé et brouillé mais le graphisme est en fait aussi très travaillé et plein de détail qu'on s'amuse à découvrir parfois. Après les goûts... moi Race j'aime bien

Puisque tu aimes les visuels :P :

et partie en cours où on peut avoir une idée du style de matos :
chinois27 dit:je dois dire que vu de plus près, avec les détails, je trouve ça moins repoussant en fait. Je reste pas ultra-conquis mais je pondèrerais quand même ma remarque précédente

en tout cas je suis sur que sera plus simple => déjà on sait que les symboles sont des ressources (roue dentée) et on sait avec l'explication d'Ignacy comment on les récupère !

l'autre carte je ne sais vraiment pas ce que c'est (encore une fois je connais pas Race donc un joueur de Race dira forcément que c'est simple aussi).
ocelau dit:
powerwis dit:punaise du coup, quand je vois les 2 => j'hallucine sur la carte de 51 !
c'est l'autre carte qui est super moche ou la carte de 51 qui est super belle ?

je suis moyennement fan des cartes de 51, par contre je leur reconais des qualités :
- c'est graphiquement bien fini et bien dans le thème
- les symboles et couleurs augure un jeu à bonne lisibilité un coup intégré le mécanisme.
Pour la carte de Race, j'ai pris un peu au hasard avec une charge en symbole "moyenne" (il y a pire mais il y a aussi plus léger). Celle-là semble issu d'un scan car elle parait un peu déformé et brouillé mais le graphisme est en fait aussi très travaillé et plein de détail qu'on s'amuse à découvrir parfois. Après les goûts... moi Race j'aime bien
Puisque tu aimes les visuels :P :
et partie en cours où on peut avoir une idée du style de matos :

en fait j'avais déjà vu les visuels (je traine aussi sur BGG) mais j'ai pas du tout comparé avec une carte de Race (j'en avais jamais vu) => du coup l'effet "jeu moderne" / "vieux jeu" en parlant du design bien sûr et pas du jeu lui-même !
powerwis dit:
en tout cas je suis sur que sera plus simple => déjà on sait que les symboles sont des ressources (roue dentée) et on sait avec l'explication d'Ignacy comment on les récupère !
l'autre carte je ne sais vraiment pas ce que c'est (encore une fois je connais pas Race donc un joueur de Race dira forcément que c'est simple aussi).

En fait ça rejoint ce que je disais dans la discussion qu'avait ouvert Loic sur l'ergonomie : Race a pris l'option de mettre l'image au plus grand et d'intégrer par-dessus les icônes de pouvoir. Dans cette optique, les icônes se devait d'être stylisées et épurées afin qu'elle tranche avec le fond, sans quoi on aurait pu en louper. Ca donne ces formes un peu énigmatiques mais finalement logiques :
- le symbole du haut est un oeil qui indique qu'en exploration, on peut regarder une carte de plus
- le rond du milieu représente un monde (planète) de couleur marron, le (-1) indique qu'on a une réduction de 1 dans le coup de colonisation d'un monde de ce type.
- le rectangle en bas est une carte, en production ce monde produit une carte de ressource marron.

51ème état a pris le partie comme Gosu ou Magic d'avoir l'image à part des icône, l'image est plus petit mais cela permet d'avoir des icônes plus concrètes.

(bon j'arrête là les explications sur Race, faut que j'aille voir l'article sur 51ème état pour voir de quoi ça cause plus concrètement)
ocelau dit:51ème état a pris le partie comme Gosu ou Magic d'avoir l'image à part des icône, l'image est plus petit mais cela permet d'avoir des icônes plus concrètes.

Je trouve plutot que 51ième à pris le même partie que Race et cherche à éviter un maximum de texte qu'on retrouve plutot sur des cartes Magic et sur gosu...

Sur les cartes qui sont présentées, il y a un nombre d'homme, un nombre de rouage, un pourtour symbolisant un lieu, son absence semble signifier des personnages. Ils ont des icones spécifiques, il semble avoir des pouvoirs de conversion... Bref toute une iconographie qui fait finalement penser à race selon moi... :pouicboulet:
Romanus dit:
ocelau dit:51ème état a pris le partie comme Gosu ou Magic d'avoir l'image à part des icône, l'image est plus petit mais cela permet d'avoir des icônes plus concrètes.

Je trouve plutot que 51ième à pris le même partie que Race et cherche à éviter un maximum de texte qu'on retrouve plutot sur des cartes Magic et sur gosu...
Sur les cartes qui sont présentées, il y a un nombre d'homme, un nombre de rouage, un pourtour symbolisant un lieu, son absence semble signifier des personnages. Ils ont des icones spécifiques, il semble avoir des pouvoirs de conversion... Bref toute une iconographie qui fait finalement penser à race selon moi... :pouicboulet:

oui tout à fait, c'est pour ça que l'aspect "plus simple" que Race me laisse sceptique. Ce que j'évoquais c'est plutôt l'évidence des icônes , sans rien connaitre des jeux :
- un rouage, un homme qui marche, un bidon d'essence on a une idée de ce que c'est
- un triangle , un rond, un rectangle coloré ... comme ça à priori ce n'est pas très naturel

Je préfère en tout cas largement ce système à effectivement Gosu pour lequel après une dizaine de parties j'ai toujours besoin de lire les cartes et ça me gonfle :| . Mais bon ce sont des choix éditoriaux qui ont aussi des contraintes par rapport au fonctionnement du jeu qui s'y prête ou non.

nouvel article arrivé aujourd’hui sur BGG :

http://boardgamegeek.com/thread/562561/ … or-lose-it

powerwis dit:nouvel article arrivé aujourd'hui sur BGG :
http://boardgamegeek.com/thread/562561/ ... or-lose-it

:pouiclove:

fort intéressant tout ça. J'aime beaucoup ce dilemme des cartes, le fait qu'elle aient une durée de vie limitée et plusieurs manière d'entrer en jeu. Pas trop compris l'histoire des routes, elles sont matérialisés ou ça veut juste dire que la carte est posée et utilisable ?

51ème état me tente de plus en plus et dans le genre jeu de carte à combo me parle plus dans son gameplay que Gosu.

A suivre (restera à convaincre mon entourage que, si, des américains mutants ça peut être rigolo :P )
ocelau dit:
powerwis dit:nouvel article arrivé aujourd'hui sur BGG :
http://boardgamegeek.com/thread/562561/ ... or-lose-it

:pouiclove:
fort intéressant tout ça. J'aime beaucoup ce dilemme des cartes, le fait qu'elle aient une durée de vie limitée et plusieurs manière d'entrer en jeu. Pas trop compris l'histoire des routes, elles sont matérialisés ou ça veut juste dire que la carte est posée et utilisable ?
51ème état me tente de plus en plus et dans le genre jeu de carte à combo me parle plus dans son gameplay que Gosu.
A suivre (restera à convaincre mon entourage que, si, des américains mutants ça peut être rigolo :P )

non pas de routes juste une notion de distance et donc de portée pour certaines cartes !

Après avoir été tout moubourré par les articles, j’arrive au Monde du jeu pour tester la bête, et elle n’est pas encore dispo. Elle ne devrait l’être qu’aujourd’hui et demain. :(

J’espère que d’autres seront prêts à faire un compte-rendu détaillé de ce jeu qui à l’air de sentir bon…

Itai dit:Après avoir été tout moubourré par les articles, j'arrive au Monde du jeu pour tester la bête, et elle n'est pas encore dispo. Elle ne devrait l'être qu'aujourd'hui et demain. :(
J'espère que d'autres seront prêts à faire un compte-rendu détaillé de ce jeu qui à l'air de sentir bon...

j'y vais aujourd'hui, j'espère avoir l'occasion d'y jouer et vous en ferai un retour

@Poweris : Merci pour ta réponse

Ce pourrait il qu une règle existe qq part en vf ou même vo ?

Merci,
Stef

de ce que j’ai vu d’une partie ca ressemblait fortement a un jeu ou on tambouille dans son coin.
Beaucoup moins interessé du coup.

Et c’est tout, le sujet s’arrête comme ça? :shock:
personne n’a pu l’essayer, toujours pas de règles?

parce que ça me laisse sur ma fin
:(

En fait, la discussion a eu lieu sur un autre sujet.
En résumé, non, la règle n’est pas encore dispo, par contre un certain nombre d’articles parlant des principes des jeux a été mis en ligne (en anglais).

Pour plus d’infos, tu peux aller voir ici ://www.trictrac.net/forum/sujet/51eme-etat