[51st State : Master Set]
Bonjour,
après une douzaine de parties de ce bon jeu de cartes, j’ai l’impression que les deux pts pour une reconstruction ou un changement de leader ne favorisent pas le développement de son tableau de jeu.
C’est l’action la plus rentable du jeu, avec une ressource (brique, flingue, ou jeton de reonstruction), on marque 2 pts !
Alors oui, on ne peut le faire qu’une seule fois par tour (sauf si l’on possède un jeton de reconstruction), mais cela pousse fortement à reconstruire une carte alors que l’on ne la pas encore exploitée jusqu’au bout.
Pour un jeu de développement et de combos, je trouve ça un peu dommage…
Avez-vous eu ce même sentiment ?
On a même envisagé de réduire cette action à 1 point. Qu’en pensez-vous ?
Perso, je préfère installer beaucoup de lieux, les faire tourner à fond (je ne les reconstruit quasi jamais avant qu’ils aient entièrement tourné) et les reconstruire en fin de partie.
Les reconstructions, c’est :
1/ une seule par tour
2/ un pouvoir à la place d’un autre (si je l’installe en tant que lieu, je dispose de 2 pouvoirs au lieu d’un
3/ Il faut des conditions liés à la nature des cartes
4/ C’est 2 points au lieu d’1, car une reconstruction se mesure toujours par rapport à l’installation du lieu.
Clairement, pour moi, c’est nickel comme ça. Je suis plus sceptique sur les leaders, super facile à tuer pour autant de points. Eux, je les limiterais bien à 1 PV, mais pas les reconstruction.
sergio24 dit:
Pour un jeu de développement et de combos, je trouve ça un peu dommage...
peut-être parce que justement ce n'est pas un tel jeu . 51ème Etat est un jeu d'opportunisme. Tu as besoin d'un truc ? tu l'exploites ! Tu n'en as plus besoin, tu le rénoves. Faut rentabiliser un max ton jeu donc pour moi on n'est pas vraiment dans une logique de Dev à long terme (même si bien-sûr il faut prévoir ses coups) mais plutôt dans le "prends du point tant que tu peux !!".
sinon d'accord avec l'analyse technique de Loic. J'ajouterais que reconstruire c'est souvent casser une carte qui te sers bien (combo ou simplement la ressource pour annexer, piller ou autre). Donc reconstruire pour reconstruire, généralement tu te tires plus une balle dans le pieds que tu ne t'offre des possibilités à terme
Si tu joues beaucoup sur la reconstruction et que tu conserves un tableau restreint, tu auras beaucoup plus de mal à marquer des points avec les cartes qui t’apportent des points en fonction des autres cartes de ton tableau…
Ca s’équilibre.
C’est pas faux… mais poser une carte rapporte 1 point, consommer une ressource rapporte le plus souvent 1 point, 2 ressources = 2 points, etc…
C’est juste que lors de mes parties, lorsqu’on avait la chance d’avoir plusieurs leaders, on les flingait rapidement sans les exploiter car c’était beaucoup plus intéressant… Du coup, c’est l’action la plus rentable du jeu… bref, je trouve que ça enlève du sens, de l’immersion dans le jeu…
Mais à part ça, on s’éclate bien quand même.
La reconstruction à 2 points, c’est pas trop vu les contraintes (même symbole, 1 fois par l’argile par tour…).
Le licensiement de leaders à 2 points, c’est juste fumé quand tu as le leader porte-flingue et 3 autres sous le coude. Ca n’arrive pas forcément à chaque fois, mais une partie sur 3 pour moi (et c’est un peu la victoire volée).
Donc comme dis loic, j’aurais tendance à jouer le renouvellement des leaders à 1, voire même plutôt à 0 (ce qui te pousserai à ne pas le poser trop rapidement, et à essayer de l’optimiser un peu plus, et à ne pas systématiquement se jeter sur des nouveaux sur la pioche). Et ne pas toucher les 2 points de la reconstruction de bâtiments et leur jeu sur les symboles qui sont très bien comme cela…
Pour les leaders, Grunt a sûrement raison, 0 point, ce serait sûrement ce qu’il y a de mieux, le flingage deviendrait alors un acte réfléchi et plongerait encore plus dans le thème. Je vais sûrement jouer comme ça maintenant.
Pour la reconstruction, comme Grunt, c’est bien comme c’est.
Dommage que ce jeu passe un peu inaperçu, il a quand même moultes qualités et, pour moi qui suis fan des jeux de cartes du style, je trouve qu’il trouve bien sa place au milieu des Race et autre Dominion.
Pour les leaders, Grunt a sûrement raison, 0 point, ce serait sûrement ce qu’il y a de mieux, le flingage deviendrait alors un acte réfléchi et plongerait encore plus dans le thème. Je vais sûrement jouer comme ça maintenant.
Pour la reconstruction, comme Grunt, c’est bien comme c’est.
Dommage que ce jeu passe un peu inaperçu, il a quand même moultes qualités et, pour moi qui suis fan des jeux de cartes du style, je trouve qu’il trouve bien sa place au milieu des Race et autre Dominion.
Encore merci pour vos réponses,
je vais essayer ce que propose Grunt.
Bon jeux à vous
Hop j arrive apres la guerre, mais reconstruire a aussi a mon sens un avantage très important, il n y a pas de notion de distance de lieu.
Nombre de fois ou je pose un lieu a 1 et le tour suivant je le reconstruit pour un lieu a 3, qui pour le coup est stratégique niveau combo & points.
Et oui c est un excellent jeu ^^
merci de votre attention.