[51ème état] Variantes

[51st State : Master Set]

Hello!
Après plusieurs parties, je me suis permis quelques petites modifs:
-Compte comme 1 action supplémentaire: négocier une ressource à échanger contre plusieurs autres de l’adversaire (nombre et type à négocier). On se retrouve souvent en fin de tour avec des ressources inutilement perdues, tout en manquant d’autres…
-L’action “voler une ressource” (de la carte “casernes” par exemple) se fait comme toutes les autres, avec un seul travailleur, car avec 2 travailleurs, on peut prendre la ressource de son choix de la réserve, donc c’est vraiment une action pour faire chier les autres (à moins d’être dans ce état d’esprit, mais bon…)
Dites-moi ce que vous en pensez.
Chris.

Juste à la lecture, car je ne les ai pas essayées…

sergartargost dit:-Compte comme 1 action supplémentaire: négocier une ressource à échanger contre plusieurs autres de l’adversaire (nombre et type à négocier). On se retrouve souvent en fin de tour avec des ressources inutilement perdues, tout en manquant d’autres…

Pourquoi pas. Même si ça ajoute un côté “négociations” dont je ne suis pas fan dans les jeux.
Cependant, pourquoi en faire une action, et pourquoi ainsi limiter à 1 ressource contre plusieurs dans ce sens uniquement ? On peut très bien considérer l’échange comme dans les colons de Catane : tout échange est autorisé avec le joueur actif pendant son tour, du moment où les deux joueurs sont d’accord, et ce n’est pas une action…
sergartargost dit:-L’action “voler une ressource” (de la carte “casernes” par exemple) se fait comme toutes les autres, avec un seul travailleur, car avec 2 travailleurs, on peut prendre la ressource de son choix de la réserve, donc c’est vraiment une action pour faire chier les autres (à moins d’être dans ce état d’esprit, mais bon…)

Là par contre ça rendrait trop puissantes des cartes qui ne sont pas en assez grand nombre (je crois qu’il n’y en a que deux) et favoriseront grandement ceux qui auront eu la chance de les obtenir.
51ème état est un jeu de course, et se faire voler une ressource bien choisie peut être un handicap certain, qui justifie ce coût de 2 ouvriers.

Voilà pour mes premières impressions sur ces propositions.

Sinon, il y a un forum spécialement dédié aux variantes et aux considérations stratégiques, où tu aurais pu poster ceci plutôt que dans Points de règles. :mrgreen:

+1 avec Dncan

loic dit:+1 avec Dncan

moi aussi tout pareil !