51ème état VS RFTG: s'il ne fallait en choisir qu'un

Difficile à dire. Perso, j’arrive à y jouer assez régulièrement, certains aiment bien, d’autres pas trop. Perso, je trouve qu’il raconte plus une histoire que Race et il est plus accessible. Stratégiquement, je pense qu’il est bon (ce n’est clairement pas un jeu purement tactique).
Mais je n’ai malheureusement pas de recettes miracles pour lui. Et puis face à Race, Thunderstone, Dominion, Nightfall maintenant, le jeu de cartes a une sacrée concurrence et la 1° impression compte beaucoup.
Mais, en ce moment, si on me propose un Race ou un 51° état, je prends le second.

J’avoue ne pas comprendre du tout l’intérêt des joueurs pour 51éme état, rien à voir avec l’excellentissime RFTG.

Bref un commentaire bien construit et qui apporte à la discussion :china:

Benitoren dit:Désolé de remonter ce topix mais j'ai de grosses difficultés à faire adopter 51eme etat dans mon entourage, ou pourtant race sort fréquemment et a plusieurs fans.

j'ai quasi le même problème : ma femme ne veut pas acheter 51è état car le jeu ne la branche pas. alors qu'on a rftg complet et qu'on a déjà du y jouer plusieurs centaines de parties... et qu'elle a aussi bien accroché à glory to rome, acheté pour ne pas se lasser de rftg !

bref, je ne sais pas trop comment la persuader d'essayer 51è état. (après, il faut dire que pour nous, essayer veut dire acheter la boîte d'abord)
jquelin dit:
Benitoren dit:Désolé de remonter ce topix mais j'ai de grosses difficultés à faire adopter 51eme etat dans mon entourage, ou pourtant race sort fréquemment et a plusieurs fans.

j'ai quasi le même problème : ma femme ne veut pas acheter 51è état car le jeu ne la branche pas. alors qu'on a rftg complet et qu'on a déjà du y jouer plusieurs centaines de parties... et qu'elle a aussi bien accroché à glory to rome, acheté pour ne pas se lasser de rftg !
bref, je ne sais pas trop comment la persuader d'essayer 51è état. (après, il faut dire que pour nous, essayer veut dire acheter la boîte d'abord)

Effet inverse de mon coté.
Alors qu il est extrêmement complexe de sortir RFTG pour les débutants (trop d icone a assimiler et de combinaison improbable) 51 eme Etat sort et d instinct il fonctionne.
Pour le peu que je passe 10 min a expliquer les règles de 51eme Etat et on est lancé. Sa combote pas dans tout les sens avec machin qui va activer truc qui ouvre la possibilité de faire chose.
Je passe beaucoup plus de temps avec RFTG pour les règles et icones.

51eme bien que sur des Combos, ils sont plus "souple" et moins "profond" (et pas simpliste)

Alors attention, je ne dis pas que RFTG ne peut pas s appréhendé mais cela implique une regretion sans extension avant de revenir avec toutes.
Et perso, cela ne m interesse pas. Donc lui prefere 51eme Etat pour une premiere approche.
Voir meme tout court.

Je ne denigre pas mon plaisir tout de meme a faire un RFTG full extension mais de mon gout a moi perso, a 51 eme va ma préférence.
Tog dit:Alors attention, je ne dis pas que RFTG ne peut pas s appréhendé mais cela implique une regretion sans extension avant de revenir avec toutes.
Et perso, cela ne m interesse pas. Donc lui prefere 51eme Etat pour une premiere approche.
Voir meme tout court.

Hum, enlever les extensions pour faire découvrir un jeu, c'est quand même un minimum (encore que pour RFTG, on peut garder la première, pas bien méchante, et jouer sans les objectifs). Quand il y aura des extensions à 51st State, tu ne pourras plus l'expliquer à des débutants ?
scand1sk dit:
Hum, enlever les extensions pour faire découvrir un jeu, c'est quand même un minimum (encore que pour RFTG, on peut garder la première, pas bien méchante, et jouer sans les objectifs). Quand il y aura des extensions à 51st State, tu ne pourras plus l'expliquer à des débutants ?

Je ne connais pas le contenu de la future extension de 51eme Etat, mais je pense que l'iconographie et la mécanique de combos en est plus abordable. Donc, je pense que 51 Etat restera plus abordable aux débutants.

Comme dit précédemment, revenir a RFTG sans les extensions c'est un peu triste. Mais évidemment, lorsque le joueur souhaite apprendre RFTG, je commence a lui apprendre sans les extensions.

Mais on essaye de jouer tous pour le plaisir donc ce que je dis c'est que a jeu de base equivalent, je préfère 51 Etat qui a mon sens et plus simple (et toujours pas simpliste) a prendre en main.
Après, l'avenir me montrera peut etre que les extensions de 51eme Etat deviennent un enfer a expliquer et alors se posera a moi la question.
Il n en restera que : "a jeu de base equivalent, je préfère 51 Etat qui a mon sens et plus simple (et toujours pas simpliste) a prendre en main." (je sais ca ne se fait pas de se citer :) )

par contre j’avais cru lire que les régles de 51eme etat etais dur a comprendre et bourré de coquille ? mais peut etre ai je mal compris, moi quand j ai du choisir entre les deux j ai pris RFTG juste a cause de ça !

Avec du recul, j ai eu plus de mal a comprendre les regles de RFTG avec support du forum, que 51Etat avec l aide de Poweris :)

Mais, dès que tu te lances dans la partie, cela devient fluide et logique pour 51Etat, un peu moins pour RTFG du fait des combos.

Il est vrai que la règle de 51etat a été très critiqué (mal) alors qu elle est claire.
Maintenant lorsque j explique 51Etat je commence par présenter une carte (bleu rouge blanc) et par la suite le listing des actions.
Du coup cela devient bete comme choux.
Enfin je passe aux icones pour expliquer leur pouvoir et utilisation. (une petite dizaine) dont réellement 2 sur lesquelles appuyer.
Temps pour faire l explication : moins de 10 min.

Tog dit:Avec du recul, j ai eu plus de mal a comprendre les regles de RFTG avec support du forum, que 51Etat avec l aide de Poweris :)
Mais, dès que tu te lances dans la partie, cela devient fluide et logique pour 51Etat, un peu moins pour RTFG du fait des combos.
Il est vrai que la règle de 51etat a été très critiqué (mal) alors qu elle est claire.
Maintenant lorsque j explique 51Etat je commence par présenter une carte (bleu rouge blanc) et par la suite le listing des actions.
Du coup cela devient bete comme choux.
Enfin je passe aux icones pour expliquer leur pouvoir et utilisation. (une petite dizaine) dont réellement 2 sur lesquelles appuyer.
Temps pour faire l explication : moins de 10 min.

Merci Tog !

et effectivement ce n'est pas vrai, il n'y a pas de coquille il me semble.

de plus la règle VF est même meilleur que la VO car lors de la traduction j'ai pu préciser des choses qu'ils n'avaient plus eu le temps de modifier sur la VO :)

sinon pour mon expérience, je n'ai pas accroché à Race alors que j'aime bien 51ème état.
tous ceux à qui j'ai expliqué 51ème état, l'ont ou vont l'acheter (même des possesseurs de Race).

je trouve aussi qu'on est beaucoup plus dans le thème que Race mais cela n'engage que moi.

Il me paraît un peu plus simple tout en gardant de la profondeur et la tactique. j'aime bcp l'interaction au niveau de la phase de pioche même si l'interaction globale reste un peu faible (ça a des avantages aussi puisque personne ne peut venir et détruire tout ce que tu mets en place depuis le début de la partie).

l'aspect intéressant aussi et que moi je trouve très important est qu'il y a la limite des 3 cartes ou jetons => ça change bcp de chose.
Il n'y aura donc jamais de combo invincible et ça j'adore car jouer à un jeu ou tout le monde veut mettre la même chose en place et attends que ça...(j'exagère peut être mais bon c'est important je trouve).

L'extension New Era va apparemment ajouter l'interaction qui avait été demandé par tant de fans.

J’ajouterai qu il y a tout de même pas mal d interaction de par le fait des usines ouvertes et des travailleurs

Nous n hésitons jamais a les utiliser et donc interagir chez les autres.
1 - c est une production generalement tres interessante pour celui qui pose la carte dans son territoire
2 - ca l’est aussi souvent pour au moins un autre joueur, et donc “rapporte” un travailleur (voir plus) au poseur.
3 - on peut faire tellement de chose avec les travailleurs que c’est drole d en faire des “échanges” vers les usines ouvertes des uns des autres.

Chose qui n existe pas chez RTFG. Meme la notion de “combat” dans Race est justement une Race :) (ce qui respecte le principe mais n’ajoute pas de l interaction - enfin de mon point de vue)

En sommes, les deux jeux jouent dans presque la meme categorie mais ils sont suffisement different pour cohabiter chez tous les amateurs de bon jeu.
Et l approche des règles “complexe, ou incompréhensible”, n est a mon sens, qu une excuse pour ne pas entrer dans le jeu (l un ou l autre).

effectivement et d’ailleurs pas plus tard que ce week-end, j’ai usé de mes talents de négociateurs pour faire venir les gens chez moi plutôt que chez les voisins :P

un peu de diplomatie ça fait toujours du bien surtout quand ça marche !

À mon avis, on joue dans la même cour niveau simplicité du jeu. Au final, à RFTG, il n’y a que deux types de cartes (développements et mondes). Ça se complexifie un peu au niveau du monde entre les mondes de base, producteurs et trouvailel d’une part, et les mondes militaires ou civils d’autre part. La principale difficulté est là : ces deux notions qui se croisent et forment une sorte « d’héritage multiple » (pour reprendre une terminologie informatique).

51 État, il y a plusieurs types de cartes (productions, actions, leaders, route) et 12 types d’actions, plusieurs sortes de jetons, 3 façons d’utiliser chaque carte… Les concepts sont plus nombreux mais peut-être moins intriqués.

Au final, avec une bonne structuration, on peut arriver à une explication plus concise à RFTG, mais moins intuitive…

Un peu comme à Tigre & Euphrate où les règles sont d’une limpidité absolue et font une page et demie, alors que le jeu traine une réputation de complication inextricable qui semble venir du fait qu’il y a deux types de conflits…