51ème état VS RFTG: s'il ne fallait en choisir qu'un

[Race for the Galaxy]

Bonjour à tous,

Je cherche un jeu pour boucler une commande, et je me dis qu’il pourrait s’agir d’un de ces 2 jeux ^^

Je connais RFTG, j’y ai déjà joué qq parts, j’aime bcp mais ne possède tjrs pas le jeu.

51ème état, je connais de ce que j’ai pu en lire/voir sur vidéos, mais je n’y ai jamais joué. Je suis assez attiré par les différentes factions, et les stratégies différentes qu’elles mettent en place.

Concernant les univers, les 2 me plaisent donc ce ne peut être un critère pour départager ces jeux ^^

Mon message s’adresse à ceux qui possèdent ou ont joué aux 2 jeux. Lequel prendriez-vous de préférence?
Est-ce que ces 2 jeux font doublon?

Merci d’avance!

Les 2 jeux ne font pas doublon, mais il te faut Race indubitablement !

Vu que tu as déjà pu essayé et qu’il t’a plu (et donc premier contact bon), je te recommande RFTG sans aucune hésitation !!!

Avis non définitif :
51ème Etat part d’une bonne base (usage de cartes multiples, un thème original bien intégré, un graphisme magnifique) mais après il ne tient plus la route : manip répétitives et peu pratiques (quand il ne manque pas de jeton !), stratégies bourrines (en gros à chaque tour score un max de PV, je m’interroge d’ailleurs à quel point le jeu se joue en automatique finalement). Il me donne l’impression d’un jeu plein de bons intentions mais non finalisé.

Les 2 seules défauts qu’on attribue généralement à RFTG :
- abord complexe : mais bon tu connais déjà et 51ème Etat n’est pas un modèle de clairvoyance.
- interaction à priori limité : 51ème Etat ne l’est guère plus, il y a bien un draft mais aussi plusieurs pioches au hasard.

En gros : pas de doublon les 2 jeux proposant des systèmes quand même assez différents, RFTG est une perle, 51ème Etat est juste curieux à découvrir

Je ne peux malheureusement pas trop contredire ocelau, Race for the Galaxy est indubitablement plus travaillé que 51ème Etat, qui souffre de quelques défauts.
Pourtant il n’empêche que j’apprécie toujours beaucoup de jouer à ce jeu (51ème Etat) dont j’apprécie particulièrement le rythme et dont je trouve le thème plus présent, là où Race for the Galaxy conserve une certaine rigidité mécanique.
:arrow: Mon avis sur Race for the Galaxy
:arrow: Mon avis sur 51ème Etat

Mais si tu ne devais en avoir qu’un, je conseillerai aussi Race for the Galaxy, surtout vu que tu y as déjà fait tes premiers pas.

Je pencherais plus pour 51° état car j’y trouve l’intéraction et les choix plus prononcés.
De plus, s’habituer aux pictos sera plus facile sur ce jeu là pour la plupart des joueurs.
Par contre, la manipulation des jetons est plus contraignante.

Salut,

Après de très nombreuses parties de RFTG et quelques parties de 51eme Etat si je compare jeu de base à jeu de base, je préfère 51ème Etat.
RFTG n’a pas l’univers et l’interactif (certes limité) de 51è.

Peux être un effet “nouveauté” de 51è.

Maintenant, RFTG dispose d’extension qui offre de nouvelles et nombreuses possibilités (ou pas…)

A prendre en main, les deux jeux ont une règle tout aussi difficile d’apprentissage bien que très claire lorsque l’on a compris la mécanique.

Je pousse donc pour 51ème Etat afin d’avoir le plaisir de découvrir de futures extensions, RFTG étant déjà reconnu.

Si tu peux, les deux sont à jouer et à prendre plaisir.

Tog!!

limp dit:Je pencherais plus pour 51° état car j'y trouve l'intéraction et les choix plus prononcés.

c'est l'impression que j'avais au début mais avec le temps j'ai l'impression que c'est de plus en plus balisé ce choix. En effet, à chaque tour et sauf pouvoir particulier on ne peut faire max :
- 1 pillage
- 1 coopération
- 1 incorporation
- 1 ou 2 prod travailleur
- 1 rénovation
et du coup j'ai l'impression que mes tours se résument à remplir ces 4 actions au max à chaque tour + leader ( je retire coopération qui rapidement n'est plus faisable à cause de la règle de 3).

Autre truc où je suis moyennement d'accord avec Dncan c'est sur le rythme. Effectivement il y a une tendance à augmenter les points à chaque nouveau tour de jeu mais ça me parait en fait très cahotique et surtout peu anticipable, ces points dépendant des cartes qu'on a pu récupérer. Pour la petite anecdote, sur BGG certains se sont imaginé le score max faisable en théorie dès le premier tour :
http://www.boardgamegeek.com/thread/593047/highest-1st-round-vp-total-possible
=> 20 PV !! Le jeu s'arrêtant à 30 on peut déjà quasiment désigner le vainqueur. Amusant mais aussi un peu dérangeant


EDIT, quelques remarques complémentaires :
- les parties sont aussi assez rapides de 5 à 7 tours, certains parlent de parties en 3-4 tours. C'est rapides peut-être trop pour un jeu de carte où forcément le hasard intervient ( RFTG c'est 7-11 tours à 3 joueurs)

- j'ai remarqué récemment une petite erreur de ma part : j'oubliais de poser une ressource dès la pose d'un lieu de Prod. Ca doit dynamiser le jeu, peut-être un point qui m'en fera revoir sa vision.

- en réponse à Valahuir sur les factions : En fait c'est aussi le même principe sur RFTG avec le monde de départ. Cela dit dans les 2 cas ça ne bloque pas la façon de jouer, j'ai fait la dernière fois beaucoup d'incorporation avec les Mutants pourtant spécialistes plutôt du pillage.

- par rapport à l'aspect "stratégique" de Valahuir je pense que RFTG colle plus : il faut s'adapter mais en gros à la moitié du jeu tu sais à peu près tous les coups qu'ils te restent à faire (reste plus qu'à prioriser :mrgreen:) . A 51ème Etat, les choix se décident au moment de la révélation de la nouvelle pioche du tour.

- Je critique, je critique :P mais 51ème Etat a quand même un certain charme et après une dizaine de partie j'ai quand même toujours envie de creuser (surtout vu l'erreur de règle que je viens de remarquer :pouicboulet: ). Par contre je suis toujours en quête d'un moyen de faciliter la manip des ressources et les divers comptages de PV ..
ocelau dit:
EDIT, quelques remarques complémentaires :
- les parties sont aussi assez rapides de 5 à 7 tours, certains parlent de parties en 3-4 tours. C'est rapides peut-être trop pour un jeu de carte où forcément le hasard intervient ( RFTG c'est 7-11 tours à 3 joueurs)

Bonjour,

Je reviens juste sur ce point.
La mécanique de jeu étant différente entre RFTG et 51ème Etat, le comptage de tour pour estimer la "durée" de jeu ne me parait pas pertinente.

RFTG, on joue tous 1 à 3 actions (dans ton exemple à 3 joueurs)
51ème Etat, on peut potentiellement effectuée toutes les actions que tu as citée.

Je pense que le nombre d'actions effectuées et donc de choix doit être à peut prêt identique à la fin. (j'ai pas compté donc je lance cette affirmation totalement gratuitement ^^ )

20 PV en un tour à 51ème Etat demande tout de même une part de choix tactique qui ne se découvre pas tout de suite et pas réalisable si fréquemment. Evidemment, le tirage des cartes oriente cela. Exploration à RFTG pour un max de choix au hasard. 51ème Etat, choix ouvert, donc stratégie orienté immédiate.
Différent, moi je dis !

Tog!!
Tog dit:
Je reviens juste sur ce point.
La mécanique de jeu étant différente entre RFTG et 51ème Etat, le comptage de tour pour estimer la "durée" de jeu ne me parait pas pertinente.
RFTG, on joue tous 1 à 3 actions (dans ton exemple à 3 joueurs)
51ème Etat, on peut potentiellement effectuée toutes les actions que tu as citée.

Tout à fait. Ce que je voulais mettre en évidence c'était l'impact du tirage :
51 ème Etat : 4 cartes imposées + 2 cartes choisies en draft (enfin, surtout la première) + 1 carte au hasard
RFTG : 4 cartes parmi 6 avec possibilité de commencer le tour avec un Explorer pour étoffer les choix de son jeu.
Quelques soient le nombres d'actions qui seront faites, il va falloir se débrouiller avec ça pour le tour en cours. Vu donc le nombre de tours, un mauvais tirage de départ me parait plus pénalisant sur un 51ème Etat que RFTG. D'ailleurs avec la faction "New York" j'ai eu des départs quasi blanc :
- pas de contact à 1 => pas d'incorporation
- pas d'essence en plus => pas de coopération
- pas de reconstruction bien-sûr (pas de lieu et pas de brique de toute façon)
- il ne me restait plus qu'à piller et là il vaut mieux avoir un truc qui donne des cartes, du contact ou au pire de l'essence sinon le tour suivant risque d'être identique :(
Maintenant peut-être avec l'expérience on apprend à gérer ce qui ressemble à un mauvais départ, c'est mon cas à RFTG où je trouve toujours quelques choses à faire, c'est peut-être aussi le cas pour 51ème Etat.
Autre truc : je n'ai pas eu l'impression qu'il y avait moyen d'économiser (c'est en même temps l'une des idées du jeu). Du coup si on a un tour pourri, on peut à peine se consoler en se disant "pas grave j'économise pour le prochain", chaque tour est une nouvelle donne où sont à la même enseigne les joueurs (quoique avantage a ceux qui ont pu développer leur jeu et donc leurs possibilités)
Tog dit:Exploration à RFTG pour un max de choix au hasard. 51ème Etat, choix ouvert, donc stratégie orienté immédiate.
Différent, moi je dis !
Tog!!

:pouicok: . C'est aussi le revers de jeu si proche. On a peut-être tendance, moi le premier, à jouer à l'un comme on jouerait à l'autre

C’est vraiment très intéressant de vous lire, on vous sent passionnés ^^

Mais ça ne m’aide tout de même pas beaucoup à choisir, en fait… Parce qu’effectivement, je connais les qualités de Race, le jeu tourne parfaitement etc…

De l’autre, 51e état corrige peut-être certains reproches qui peuvent être formulés à l’encontre de Race, interaction notamment. Mais présente de nouveaux défauts…

Bref, peut-être que c’est l’attrait de la nouveauté qui me fait hésiter.

Pour te répondre Ocelau, je trouve, sans y avoir joué, que les différentes stratégies liées aux factions me semblent plus contraignantes que les mondes de départ de Race. A confirmer, je ne sais pas trop…

Merci de ta réponse :pouicok:

Valahuir dit:
Pour te répondre Ocelau, je trouve, sans y avoir joué, que les différentes stratégies liées aux factions me semblent plus contraignantes que les mondes de départ de Race. A confirmer, je ne sais pas trop…


disons qu’effectivement ça te met une contrainte sur les actions que tu peux faire. A Race, quelques soit le monde de départ les 5+1 actions seront exactement les même. Mais bon je trouve qu’en 1 tour de jeu les factions peuvent réorienter leur possibilités et s’équilibrent. Il n’y a que New York que je met à part car c’est le seul qui est limité en contact d’incorporation.

Interaction : les 2 sont quand même à ranger dans la catégorie “je fais ma tambouille dans mon coin tout en essayant de profiter des autres”. On est loin d’un Cyclade :) .
L’interaction par le draft est surtout sympas à 2 : A partir de 3 le pool de carte est réalimenté donc tu peux effectivement piquer une carte qui servirait à un adversaire mais si ça se trouve la nouvelle carte va être mise en jeu va lui plaire tout autant. L’aspect vol j’ai trouvé ça bien foutu. Aller travailler chez les autres, on l’a peu fait , peut-être une erreur où une simple circonstance de partie.

Sinon pour choisir, faut avouer que mon avis perso est avec du conditionnel donc ça ne doit pas aider. J’ai de toute façon l’impression que 51ème Etat te fait plus de l’oeil, et à un moment il faut se fier à son feeling ;) (et puis à priori RFTG tu as l’occasion d’y jouer par ailleurs)

Quand même : pourquoi vouloir à tout prix une interaction forte dans un jeu de course ? Je ne sais pas si ça serait très bien vu si un athlète faisait un croche-pieds à son voisin de couloir… En plus, dans un jeu de gestion comme Race, ajouter plus d’interaction, ça serait voir chaque partie finir au dernier à s’être fait prendre pour cible par les autres. Bref, retrouver un schéma vu 100 fois ailleurs et gommer toute la subtilité des mécanismes.

Je peux comprendre qu’il soit frustrant de subir toute une partie suite à un mauvais départ, mais quand même, une partie de Race, ça dure 30 minutes, pas vraiment le temps d’être frustré à mort…

En plus, je vois une tendance à voir apparaitre dans des jeux des mécanismes qui semblent avoir été casés là juste pour prévenir ce genre de critique. Les conquêtes à Race, j’ai l’impression que ce n’est quasiment que ça, mais j’ai trouvé insupportable le principe de « vol d’autel » à Offrandes, par exemple…

pourquoi vouloir à tout prix une interaction forte dans un jeu de course ? Je ne sais pas si ça serait très bien vu si un athlète faisait un croche-pieds à son voisin de couloir…


Dans un vrai sport, ce serait mal vu. Mais dans un jeu, c'est autre chose. Y a qu'à voir Super Mario Kart pour comprendre qu'un jeu de course à forte interaction, c'est fun^^.
scand1sk dit:
En plus, je vois une tendance à voir apparaitre dans des jeux des mécanismes qui semblent avoir été casés là juste pour prévenir ce genre de critique.

ça semble justement avoir été le cas :
http://rss.boardgamegeek.com/thread/564258/examples-of-game-system-part-4-hey-interact-with-m
de ce que j'ai compris et pour résumer , le jeu était fini, l'auteur est passé en phase diffusion auprès des joueurs et tout le monde a dit "ça manque d'interaction" et l'auteur de s'exécuter en saupoudrant le jeu de :
- draft
- possibilité de travailler chez les autres
- je suppose le vol de ressource aussi (il n'en parle pas cependant).
Pas trop d'accord avec tout ça :| et accessoirement sur sa vision de la sorcière de Dominion qui pour moi n'est pas qu'un ralentisseur de partie.
Au passage une petite erreur de règle que j'avais zapper : on ne peut pas aller travailler chez un joueur qui a passé. Mais bon il suffit de le faire dès le premier coup avant qu'il ne passe. Je ne vois pas en quoi on peut bloquer ainsi l'adversaire (surtout que s'arrêter tôt volontairement c'est se priver soi-même de PV et coups qui ne seront pas rattrapables)
scand1sk dit:
Les conquêtes à Race, j'ai l'impression que ce n'est quasiment que ça, mais j'ai trouvé insupportable le principe de « vol d'autel » à Offrandes, par exemple…

la conquête je l'ai trouvé bien intégré. Ca limite certains combo gros bill à coup de diplomate ou cantina rebelle et j'aime bien l'aspect course à l'armement. C'est rarement de l'interaction "négative", plus un paramètre de jeu et il m'est rarement arrivé de me faire pourrir toute ma stratégie par une conquête (qui n'est pas toujours gagnant par rapport à d'autres coups possibles).
Pour l'instant je trouve le principe de vol de matériau à 51ème Etat du même acabit : peu courant, pas forcément le meilleur coup pour son utilisateur (2 travailleurs) et c'est gérable

Intéressant ce topic sur BGG! Assez marrant de voir l’auteur qui s’est remis en question pour se conformer aux attentes des joueurs.

Pour répondre à Scand1sk sur l’interaction dans un jeu de course, c’est pas vraiment une interaction pure qui est recherchée, mais tout du moins un strict minimum, par exemple si on voit un joueur filer et prendre la tête, de se dire qu’il est possible de faire qqch pour l’empêcher, ralentir un peu sa progression, tout en essayant de rattraper ton retard.

Et je suis également d’accord avec vous concernant la sorcière de Dominion, c’est une stratégie à part entière qui oblige les autres à se positionner par rapport à elle: soit on en prend aussi et on entre dans la surenchère, soit il faut s’adapter, ou alors on joue défense…

Bref, tout ça pour dire qu’au final, je pense que je vais devoir prendre les 2 XD… Faudrait que je tente d’essayer une fois 51e état avant de me décider, mais bon…

Valahuir dit:Pour répondre à Scand1sk sur l'interaction dans un jeu de course, c'est pas vraiment une interaction pure qui est recherchée, mais tout du moins un strict minimum, par exemple si on voit un joueur filer et prendre la tête, de se dire qu'il est possible de faire qqch pour l'empêcher, ralentir un peu sa progression, tout en essayant de rattraper ton retard.


Ça peut aussi donner le maximum, prendre des risques. RFTG le permet dans la mesure où il est tout à fait possible d'adapter son style de jeu en fonction de la progression des autres joueurs (faire des paris sur les actions adverses ou au contraire jouer la prudence, chercher à progresser sans favoriser les autres, donner un coup d'accélérateur au bon moment pour aller chercher un objectif ou déclencher la fin de partie, etc.) Dans la mesure où les parties ne sont pas longues, j'estime que le jeu remplit parfaitement son contrat.

Le mécanisme du prestige ajoute une interactivité que je préfère largement aux conquêtes, qui pour moi ont quand même tendance à avantager les joueurs qui sont déjà en avance, et ajoutent encore de la frustration à la frustration.

Pour ma part, pour l’instant, j’ai une (petite) préférence pour 51ème État. Déjà, pour le mécanisme de draft, qui, l’air de rien, apporte tout de même plus d’interaction que dans Race. Et puis aussi pour le feeling: à 51ème État, j’ai plus l’impression de jouer à un jeu de gestion avec transmutation de ressources, toussa (j’aime les jeux “kubemboua”) qu’à Race. Ceci dit, les deux sont selon moi excellents et méritent de finir dans toutes bonnes ludothèques!

Je rajoute une petite donnée au problème:

D’après vous, lequel des 2 est le plus facile d’accès? Je ne parle pas pour moi, mais à faire essayer à des joueurs qui ne connaissent ni RFTG ni 51e état.

Les deux sont relativement aisés à prendre en main. Je me souviens cependant que pendant les premieres parties de Race, j’avais le nez dans le résumé des cartes, alors qu’avec 51ème, une fois les différentes actions expliquées, ça roule tout seul.

De plus comme cela a déjà été dit, je crois par Dncan, Race est un jeu stratégique au sens où il faut planifier ses actions et donc connaître les cartes, tandis que 51ème est un jeu tactique, c’est à dire qu’il faut s’adapter aux évènements, en l’occurence, les cartes.

Pour des joueurs débutants qui veulent tout de suite de l’action, je dirais que 51ème est plus facile d’accès.

Désolé de remonter ce topix mais j’ai de grosses difficultés à faire adopter 51eme etat dans mon entourage, ou pourtant race sort fréquemment et a plusieurs fans.

Je comprends pas pourquoi, certes le thème est peut etre un peu moins culte que le space op, m’enfin on est pas non plus une bande de trekies a s’habiller en pyjama et a se saluer façon M. Spock. J’entends de la part de mes camarades, un peu tout niveau critiques de 51e etat, y compris sur des points ou je le trouve plus simple que Race. On lui reproche son manque d’interactivité alors que je le trouve un poil plus interactif. Ca a déjé été dis, mais via le draft et les actions possibles chez les autres il offre pas mal de points de contrôle direct sur le jeu adverse.
On lui reproche une iconographie peu claire, il est vrai que les doubles/simples flèches, etc au début ca peut rebuter mais une fois le contexte de la carte compris chaque pouvoir tombe un peu sous le sens, et je ne trouve pas ça plus tordu qu’a race (va expliquer le pouvoir du médiateur pan galactique a un débutant… chaud).

Bref, ça ne prends pas, alors que nous sommes vraiment dans un terreau fertile, entre gros joueurs de jeux de cartes (on a tous les LCG, dominion et Thunderstone avec toutes leurs extensions, et bien sur Race complet).

A vous lire j’ai l’impression qu’il a même parfois supplanté Race, en tout cas peu être provisoirement grâce au sentiment de nouveauté. N’auriez vous pas quelque conseils pour vendre ma breloque a mes potes et rentabilisser un peu mon achat ? j’ai reussi a boucler une seule partie jusqu’a ce jour! :cry: