51st state master set

51st state master set est actuellement à -60% sur une boutique bien connue (Meeple orange).
Je ne peux que vous conseiller de le prendre à ce prix. Pour grosso-modo 15 euros, vous avez une tuerie. Notamment, pour jouer à deux c’est vraiment génial. J’enchaîne les parties avec ma copine.

La première partie est laborieuse. Le jeu est difficile à prendre en main tant les choix sont nombreux, mais dès la deuxième partie ça roule tout seul. Un gros coup de cœur pour moi.

Excusez mon insistance, mais vous êtes donc certains que cette version en promo actuellement dispose en son sein d’une version solo (digne de ce nom) ? Merci d’avance.

Docky dit :Excusez mon insistance, mais vous êtes donc certains que cette version en promo actuellement dispose en son sein d'une version solo (digne de ce nom) ? Merci d'avance.

De ce que je sais, le mode solo est efficace dans son genre. On affronte un adversaire fictif qui marque des points et nous attaque régulièrement. Après, cet adversaire est surtout là pour imposer un rythme : tu auras donc l'impression de faire une course tout seul.

A mon avis, le mode solo est tout à fait correct ; on l'aimera pour autant qu'on aime ce type de jeu (ce que j'ignore dans mon cas).

J’ai joué en solo avec le mode inclus dans la boite master set, mis a part qu’il n’y a presqu’aucun challenge, c’est très agréable à jouer quand même

Oui, mais voilà. La version en promo n’est pas le master set. C’est la seconde édition et je crois que là réside tout le problème.

Alors Docky :


tu as 51ème Etat (ou 51st state) de 2010 avec plusieurs extensions : pas de solo officiel. Tu as déjà là avec ses extensions un excellent jeu mais à sa sortie quelques grandes bouches de TT ont critiqué et préféré RFTG. Perso ma femme était fan de RFTG , on l’a vite délaissé après plusieurs parties de 51 état car bcp plus riche dans ses choix , moins dirigiste en milieu de partie. Mais malheureusement une réputation était faite et svt par des joueurs n’ayant pas joué (et oui certains avec 1 règle analyse de fond en comble un jeu) ou 1 partie à leur actif…


Tu as Imperial settlers qui est arrivé avec un mode solo et une version plus gentille car les cartes n’offrent plus que 2 choix entre autre et un thème plus passe partout mais le jeu reste très bon car les peuples offrent vraiment des façons différentes de jouer.


Tu as 51st state master set de 2016 et lui offre une version solo calquée un peu sur Settlers et est effectivement en promo en ce moment. C’est ce que j’appelle la v2. Il a modifié quelques facettes du jeu mais tu retrouves les 3 utilisations possibles par carte et tous les choix qui s’offrent à toi. Il est riche en plus en matériel.

Et effectivement à ce prix si vous dépassez les 3 parties vous allez comprendre que vous tenez un excellent jeu pour pas cher en ce moment. Et il n’y a que ces 2 versions là en vente (plus les extensions du premier, cf bgg)

Prenez le avec Hit z road à -50%.   

HIt z Road en solo vaut le coup ? Niveau rejouabilite et courbe parce qu a priori y aura jamais d’extension…? Enfin à 2 paraît que c pas terrible ?

pour 51 eme état oui je l ai acheté y’a un moment jamais revendu, par contre settlers oui…

Solo je suis pas sur mais à 3 ou 4 c est sympa. Jamais joué à 2.

lordpolo dit :HIt z Road en solo vaut le coup ? Niveau rejouabilite et courbe parce qu a priori y aura jamais d’extension.....?

En solo, oublie, ça doit vraiment pas être très intéressant. Il t'amusera peut-être une ou deux parties, mais pas plus.

Je confirme les dires de sgtgorilla. 51st state seconde édition et 51st state master set sont le même jeu.
C’est jusque que la version française s’appelle seconde édition.

Concernant le mode solo inclus, il est très bien pour appréhender le jeu mais n’est pas bien compliqué à plier.
Par contre, Portalgames a mis à disposition un document pour corser le challenge. L’adversaire fictif est plus agressif.
Pour ma part, avec ces ajustements, je trouve le mode solo très bon.

Voici le lien si cela vous intéresse.
Variante solo officielle pour 51st state master set


EDIT: Franchement, 15 euros pour un jeu de ce niveau et le matériel haut de gamme inclus (superbes ressources en bois, notamment), moi je dis c’est cadeau.

Je suis fan de la 1ère heure de ce jeu, l’un des + joué en duo chez moi. 

La 1ère édition souffrait de matériel cheap et de règles pas très bien organisées (mais gérable hein). 

Settlers, j’ai acheté vu que c’était basé sur 51ème Etat. Mais j’ai trouvé ça trop choupinou, trop édulcoré niveau thématique. J’ai revendu.

J’étais ravi de la sortie de 51ème Etat V2 (ou Master Set), j’ai direct acheté. 

Et c’est une perle. Là en promo à ce prix là, faut pas hésiter à mon humble avis. 

On peut lui reprocher un manque d’interaction, mais sinon c’est superbement édité, les effets des cartes sont thématiques c’est sympa, et y a vraiment bcp de cartes différentes donc un gros renouvellement des parties. 

Il aurait mérité un succès bien + important.

De ce que j’ai compris, la master set a été très bien accueillie un peu partout dans le monde. Le jeu a très bien marché aux States notamment. Les Américains se plaignaient récemment que le jeu soit en rupture. Du coup, Portal Games a fait un nouveau tirage et propose une nouvelle mini extension (Border promo) incluse dans un pack sur leur shop. J’attends impatiemment qu’ils la proposent seule.

En fait, il n’y a semble-t-il qu’en France où il a fait un flop.

Et c’est bien dommage. Car au niveau VF on n’aura plus rien.

Merci pour le lien ! 

Merci pour vos infos, c’est super sympa. Ce qui m’avait induit en erreur, c’est la fiche signalétique sur le site concerné (le jeu y est annoncé de 2 à 4 joueurs). Bon jeu !

On n’aura plus rien en VF mais une fois qu’on a apprivoisé le jeu, la version anglaise n’est plus vraiment un problème.
L’iconographie est la même et les textes sont vraiment simples.

Personnellement, j’ai pris l’extension scavengers en anglais et je compte faire de même pour la nouvelle extension Allies qui est annoncée.

Oui je pense le faire aussi de toute façon j’avais pris aussi les petites extensions en anglais pour le premier.
Ne serait-ce déjà que le pack qui avait été francisé pour les précommandes qui est achetable sur le site de Portal l’éditeur.

51st state master set n’est pas mort.
Non content d’annoncer la nouvelle extension Allies pour le mois de mai, Portal Games vient de dévoiler deux nouvelles factions en photo ci-dessous. Voilà de quoi renouveler nos parties.



https://cdn.trictrac.net/documents/originals/8d/de/3d0a51ba4f516dc12988b4e3930125ac169e992b1801c33aa5e6435425b8.jpeg

Excellente nouvelle pour ce bon jeu (en croisant les doigts pour une version française, tout de même)

Pour la version française pas la peine de croiser les doigts, c’est mort… enlightened