51st state master set

Mr le Néophyte dit :"Settlers : Naissance d'un empire" n'était-il pas déjà une réédition re-thematisé de 51 State ?
Ou suis-je en train de m'emmêler les pinceaux ?

Oui c'est rethématisé mais aussi simplifié ! les cartes à Settlers n'ont que 2 fonctions : 
celles de la civilisation sont à poser  ou jouer en affaire.
celles communes sont à poser ou à piller.

Il y a d'autre spetits détails qui le rendent plus abordable en plus du thème plus grand public et des illustartions.
J'ai les 2 , je les aime tous les deux.

Mais si je devais vraiment n'en garder qu'un seul ce serait 51 state !

J'ai même la première version que je trouve aussi très bonne et que j'ai encore dans ma ludo ! Cette version a déjà à l'époque renvoyé au placard Race For The Galaxy qui était pourtant le jeu phare de ma femme. Moins dirigiste en milieu/fin de parties , plus de  dilemmes jusqu'au bout à gérer.

Désolé je n'ai pas joué à Empire du Nord.

Merci pour ces précisions.
J’ai Settlers, mais je n’ai jamais trouvé de joueurs désireux de s’y investir plus que 2-3 parties.
Dommage, perso j’aurai aimé pouvoir “vraiment” y joué (le mode solo ne m’a pas convaincu).

Par contre, il n’aurait jamais pu remiser RFTG au placard, nul n’en a été capable .

Oui merci sgtgorilla pour ta réponse… qui resserre un peu l’étau
Sachant que la version Empire du Nord améliore (d’après ce que j’ai vu sur internet) la version d’origine je pense qu’il rentre directement en compétition avec 51st State.
Reste à trouver quelqu’un qui a joué aux deux et qui peut donner les + et - de chaque version heart

Si ça peut aider…

https://portalgames.pl/en/article-51st-state-is-not-imperial-settlers/