51st State et extensions

sgtgorilla dit:Il n'y en a pas.
Je conseille de lire les règles de 51° Etat. Puis après il est bien plus facile de comprendre les changements et/ou petits plus apportés par NE.

Arf... bon, celles de 51eme état, je les connais pas trop mal. Y'a pas quelqu'un qui aurait le temps de faire un récapitulatif des changements entre les règles des 2 jeux ?

Un brave homme qui se reconnaitra a écrit il y a bien longtemps:

ACTIONS LOGISTIQUES
°Défausser deux cartes pour en piocher une
°Jouer une carte one-shot
°Produire des jetons de contact ou de chantier
→ Placer les jetons ressource requis sur un champ de la carte logistique pour recevoir ou utiliser le jeton approprié. Si le jeton est utilisé, il est utilisé seul.
ACTIONS DE CONTACT, REDEVELOPPEMENT & RECONSTRUCTION
°Incorporer un territoire de sa main
→ Utiliser des jetons de contact gris et placer la carte à côté de sa base. Si le territoire est productif, le proprio reçoit immédiatement les bénéfices.
°Conquérir un territoire de sa main
→ Utiliser des jetons de contact rouge et placer la carte sous sa base, champ rouge visible. Lors de la phase de production, défausser cette carte pour recevoir les bénéfices inscrits dans le champ butin.
°Conquérir un territoire adverse
→ Utiliser des jetons de contact rouge et les confronter à la distance de défense + les jetons de défense adverses. Le territoire conquis devient débris, l’attaquant reçoit les bénéfices du champ butin (rouge), le défenseur ceux du champ accord (bleu).
°Coopérer avec un territoire de sa main
→ Utiliser des jetons de contact bleu et placer la carte sous sa base, champ bleu visible. A chaque phase de production, le propriétaire reçoit les bénéfices inscrits dans le champ coopération.
°Coopérer avec un territoire adverse (3 max)
→ Placer un jeton faction dans la zone bleu d’un territoire adverse. Recevoir immédiatement les bénéfices inscrits dans le champ coopération, puis à chaque phase de production.
°Redévelopper un territoire
→ Utiliser un jeton de chantier, défausser un territoire incorporé et le remplacer par un territoire d’un type identique. Gain = 2 PV.
°Reconstruire un territoire
→ Utiliser un jeton de chantier, défausser des débris et les remplacer par un territoire de son choix. Gain = 1 PV.
ACTIONS DES MEN
°Jouer deux unités de men pour recevoir une ressource
°Bénéficier d’une action de territoire (2x max/tour)
→ Placer une unité de men sur un territoire incorporé pour bénéficier de son action. Si nécessaire, défausser les jetons requis. Pour activer une seconde fois le territoire, envoyer deux unités.
°Activer une production publique d’un territoire adverse (3 max/tour)
→ Fournir une unité de men à l’adversaire. Placer un jeton faction sur la zone grise du territoire choisi et recevoir les profits générés. Un territoire adverse ne peut être activé qu’une seule fois par tour.

-Bien noter qu’on ne peut utiliser qu’une seule fois par tour chaque piste de la planche de contact, pour une seule action de contact ou un seul jeton de contact.
-Bien noter aussi qu’on est immunisé aux actions des autres joueurs (y compris la prod sur ses zones par les adversaires) dès qu’on a passé son tour.
Pour le reste, il y a des aides de jeu en français dans la section FILES de la page du jeu sur boardgamegeek.

Oui je vous dirai lorsque je l’aurai essayé (pas tout de suite car la personne avec qui je joue à ce jeu est pas trop dispo en ce moment), mais j’ai regardé toutes les cartes et il ne doit pas y avoir de modifications majeures à priori. Les nouveautés sont légères mais intéressantes :
- Nouveau pouvoir qui permet de piocher la première carte dans la défausse (ça c’est cool car aucune carte de New Era ne permettait ça et parfois on se dit “j’irais bien récupérer une carte dans la défausse !”)
- Nouvelles cartes qui permettent de stocker des matériaux, ça il y en avait déjà, mais celles-ci offrent des bonus lors de la phase de production lorsqu’elles sont pleines à ce moment-là
- Nouveau pouvoir qui permet d’avoir 2 leaders en jeu
- Des cartes activables plusieurs fois par l’adversaire (normalement on ne peut activer qu’une fois par tour la même carte d’un adversaire)
- Et enfin nouveau pouvoir également qui permet de voler des ressources à l’adversaire lorsqu’on active la carte.
Bref, du nouveau tout en douceur qui permet encore de perfectionner le jeu mais qui n’est pas essentiel pour quelqu’un qui ne joue pas beaucoup à New Era.
Sinon moi aussi j’ai été étonné quand j’ai reçu ma boîte (moi ça a été plus long, je l’ai reçue au bout de 2 semaines environ), je m’attendais à une boîte du gabarit de Winter et New Era, et en fait c’est comme un petit booster de cartes Magic à jeter pour ne garder que les cartes. C’est très bien comme ça car ça fait une boîte de moins à trainer et tout tient dans les autres boîtes !

L’aide de jeu de cycyx est très bien (dispo sur BGG) :
http://boardgamegeek.com/filepage/103399/aide-de-jeu

Si je veux faire une action de coop sur un territoire adverse, peut-il refuser ? A-t-il un moyen de me virer d’une quelconque manière ?

Loder dit:Si je veux faire une action de coop sur un territoire adverse, peut-il refuser ? A-t-il un moyen de me virer d'une quelconque manière ?

Non, il ne peut pas refuser.
Pour te virer, il n'y a que 2 méthodes :
- Soit le joueur décide de redévelopper la carte. Ton accord de coopération n'est pas transféré sur la carte remplaçante et devient donc caduque.
- Un autre joueur décide de conquérir ce même territoire qui devient alors un débris (carte retournée).
A noter qu'un joueur peut par contre se défendre dans le cas d'une tentative de conquête sur un de ses territoire. C'est à ce moment là que les jetons -1 sont utile pour diminuer la force de conquête de l'assaillant.

Et bien penser aussi qu’on ne peut plus coopérer pour le tour une fois que l’adversaire a passé, ni utiliser un de ses bâtiments, ça fait partie des petits points qui peuvent parfois passer à la trappe :wink:

C’est le seul point que je trouve étrange dans NE : la contrpartie donnée au moment de la coopération est bien petite ce qui fait que cela ressemble plus à un parasitage qu’à une coopération.

sgtgorilla dit:Il n'y en a pas.
Je conseille de lire les règles de 51° Etat. Puis après il est bien plus facile de comprendre les changements et/ou petits plus apportés par NE.

Salut
J'ai fait une traduction des règles sur la base de la règle anglaise et donc sur la base du masque des règles (en couleur avec les descriptifs, les icônes,.....). C'est très long et il me reste juste 1 ou 2 paragraphes à traduire qui sont des paragraphes d'aperçu et but du jeu. C'est pas indispensable mais quitte à avoir une règle complètement francisée. Si des personnes veulent bien aider à traduire les dernières lignes restantes, relire/corriger voire un peu de remise en page. Le document est sous word (docs sous Mac), je peux le transmettre avec plaisir pour qu'il soit finalisé et ensuite diffuser. Envoyer un MP. Merci.