6 joueurs pile :
Trône de Fer : absolue nécessité (et pas seulement parce que c’est le meilleur jeu du monde ).
7 et 8 joueurs :
Tous les jeux d’équipes cachées comme Résistance, Sporz, Bang, et autres Shadow Hunters, Citadelles (rôles cachés) etc.
Escape From The Aliens In the Outer Space, un Mr X dans l’espace avec équipes cachées (Aliens contre Humains), du grand bonheur.
Battlestar Galactica devrait aussi faire partie de tes must have… je dis, je ne dis rien évidemment, mais bon…
7 Wonders, désormais avec Cities, jusqu’à 8 et éventuellement en équipes…
8 joueurs pile :
Vous pouvez aussi faire 2 tables de 4 à Ascension, par teams de 2, avec matchs croisés, ça aussi c’est du feu de dieu !!
Autre possibilité dans le même genre : 4 tablées de Summoner Wars en match 1vs1 avec ronde suisse.
Edit : j’avais oublié Citadelles et 7W, shame on me…
si on prend les ancêtres :
- civilization premier du nom avec advanced civilization
- Riddle of the ring
- suprématie avec extension the middle powers
- Magic realms
- Twilight imperium
- wiz war (1ere éditon)
- les naufragés du titanic
-wizards (à 7)
teproc dit:Libertalia à 6, assez chaotique mais pas mal. Dans le genre vraiment chaotique, mais toujours à 6 il y a La Vallée des Mammouths.
.
La vallée des mammouth a 6?
ca doit être injouable

deja qu'au dela de 3 joueurs,il y en a un qui est eliminé rapidement...
Sinon y Eclipse avec l'extension,mais ca doit être long a jouer

Ou alors un Talisman avec une ou deux extensions plateaux ,mais on n'est pas dans la strategie

Jumanji_BadKam dit:On peut aussi citer Bang! qui marche bien mais de 4 à 7 joueurs.
Avec l'extension, on peut monter jusqu'à 8 !

Et sinon, à 8, je sors souvent RoboRally (en faisant attention au parcours car sinon risque d'ennui dès que des "sorties de peloton" se font

Après, clair que deux tables de 4, c'est pas mal aussi...

Amicalement,
E.
Merci à tous pour vos réponse.
Ca m’a donné plein d’idées de petits jeux.
Quelqu’un à déja tester ce : Battlestar Galactica ? ca donne du bon ?
Hello,
Personnellement je trouve dommage d’en arriver à deux tables de 4, ça crée deux groupes et c’est tout de suite moins sympa question ambiance.
Et il y a suffisamment de bons jeux à 8 pour ne pas avoir à se priver
Salut,
Je ploussoie (on dit comme ça non?) pour
- La Crypte de la créature en léger mais bien sympa jusqu’8
- Zombicide pour l’ambiance bien que léger aussi niveau règles mais avec des choix tendus à faire, jusqu’à 6 mais Aussi à plus en choisissant des scénar’ réputés très très difficiles
- Fief pour un truc plus velu mais jusqu’à 6 et pas plus (quoique…?)
- Condottiere, putain qu’il est bien celui-là, jusqu’à 6 mais pas d’objection à jouer à un ou deux de plus.
- Isla Dorada, jusqu’à 6 mais va bien à plus aussi.
De toute manière, quand tu commence à jouer à 6 ou plus et que tu veux passer un bon moment, tu dois t’orienter vers des jeux plus légers ou avec des tours de joueur rapides, sinon, l’écoeurement peut pointer le bout de son nez même avec un très bon jeu. Je pense qu’il vaut mieux faire deux tables que vouloir absolument jouer à 8. Ou alors certains joueurs peuvent jouer à deux pour les jeux les plus velus, c’est très bien aussi. Mes suggestions de jeux vont donc dans ce sens.
Sinon, y’a Rex qui est excellent aussi! (Humour je précise)
Plasmodrake dit:
Quelqu'un à déja tester ce : Battlestar Galactica ? ca donne du bon ?
Oui.
C'est probablement un des meilleurs jeux à traître qui soit.
Il faut aimer les gros jeux à l'américaine, mais le thème et l'ambiance sont particulièrement bien rendus et surtout la mécanique donne aux traîtres de vrais moyens de saborder le travail collaboratif des joueurs sans se faire crever.
J’ai eu le même problème il y a 2 ans : toujours au moins 6 joueurs.
Dans cette configuration, voilà sur quels jeux je tourne:
- 7 wonders
- Antike
- Eclipse
- Eruption
- Fief
- Fiese Freunde Fette Feten
- Frag
- Funkenschlag
- Jamaica
- La vallée des mammouths
- Les chevaliers de la table ronde
- Lettres de Whitechapel
- Mare Nostrum + Extension mythologique
- Mundus Novus
- Mystère A L’Abbaye
- Race for the galaxy + Tempête en formation + Rebels vs Imperium
- Sherlock Holmes - Détective Conseil
- Skaal
- The adventurers - The temple of Chac
- Top race
Ensuite, il y a tout une tripotée de jeux d’ambiance, de cartes, … mais que l’on trouve plus facilement.
Bon dimanche.
StroA
Jumanji_BadKam dit:Hello,
Personnellement je trouve dommage d'en arriver à deux tables de 4, ça crée deux groupes et c'est tout de suite moins sympa question ambiance.
Mouais, d'un autre côté, quand tu n'as pas bcp de soirées jeux de possibles, jouer à 8 ca veut souvent dire jouer 1/8 du temps. Et moi, comme j'aime jouer, ca ne me convient pas tout le temps.
Donc parfois, 2 tables de 4 c'est pas mal, ou alors un jeu à 8 pour commencer la soirée et puis 2 tables de 4 pour terminer.
Hades dit:Jumanji_BadKam dit:Hello,
Personnellement je trouve dommage d'en arriver à deux tables de 4, ça crée deux groupes et c'est tout de suite moins sympa question ambiance.
Mouais, d'un autre côté, quand tu n'as pas bcp de soirées jeux de possibles, jouer à 8 ca veut souvent dire jouer 1/8 du temps. Et moi, comme j'aime jouer, ca ne me convient pas tout le temps.
Donc parfois, 2 tables de 4 c'est pas mal, ou alors un jeu à 8 pour commencer la soirée et puis 2 tables de 4 pour terminer.
J'ai envie de te dire que tout dépend du groupe. Moi quand je ne joue pas, ça ne m'empêche pas de participer, en charriant gentiment mes concurrents

Mais je suis d'accord qu'il faut éviter au maximum les "temps morts" pour les joueurs autour de la table.
Tu veux un jeu pas trop long à 6 joueurs ou plus ?
Space Hulk avec un “maître du jeu” qui joue les aliens (et qui surveille bien entendu le sablier pendant le tour des marines) et tous les autres qui jouent suivant le nombre de joueurs de 1 à 2 marines (en fonction de l’expérience ou des pouvoirs par exemple).
Avec les points de commandement à se partager, le temps limité, les différentes tactiques envisagées, l’envie de réussir la mission sans perdre “son” marine, etc. ambiance garantie !
Perso, je joue le plus souvent à SH dans cette configuration depuis une certaine soirée à 7 joueurs (pratiquement tous néophytes) qui a duré … jusqu’à l’aube.
J’ai peut être lu trop rapidement, mais je n’ai pas vu cité Ricochet Robot qui vient de ressortir en édition française (voir la TTTV récente).
Sinon sur le site JeuxSoc tu as un accès par nombre de joueurs :
http://jeuxsoc.fr/jeu/tri/6