6-7-8 joueurs

Salut à tous,
Ma petite tribu de joueurs venant considérablement de monter ( passant de 3-5 joueurs à 6-7-8 ) ont se retrouve vite à court de jeux vu notre petite ludothèque.
A part faire tourner 7 wonder ou horreur à arkham on sait pas trop quoi proposer.
Je cherche donc un jeu qui pourrais satisfaire une si grande tablée ( pour nous c’est grand lol )
Et si le luxe le permet, parlons d’un jeux qui ne dure pas 2 demi journées
Défi compliqué :s

Shadow Hunters
Bohnanza
Les chevaliers de la table ronde
Citadelles

[edit : on peut évidemment en citer d’autres comme
Pax avec 2 boîtes
Panique à Wall Street mais c’est plutôt party game
Win : (encore plus party game)
etc etc]

Battlestar Galactica
Cyrano
Loups-garous de Thiercelieux
The Resistance
Shabadabada
Time’s up
Fame us

pour six age of empire III
Funkenschlag
Formula dé
Rush n crush
THe adventurers

Si tu à une seule demi journée prend le temps de jouer au moins une fois à Diplomatie :)

Saboteur
Room 25
City of horror
Bluffer
Croc
Coup
Objets trouvés
6 qui prend
Eclipse

Funkenschlag à 6 très certainement

Sinon Chevaliers de la table ronde, Roborally, Gambit 7, Bonanza par exemple. Ou alors 2 tables de 4 joueurs :)

Perso j’aurai aussi dit Dixit Odyssey. Très bon jeux a beaucoup, surtout pour finir ou commencer la soirée quand tout le monde n’est pas la. La durée n’est pas très longue.

Sinon je confirme pour Saboteur qui est un jeu sympas et assez légers. Et si vous voulez plus lourd, Eclipse sans hésiter!

Nosferatu a l’air bien sympa,

Sinon, pour appuyer ce que dit Hadès, il faudra penser à faire plusieurs tables ! Commencez par un jeu court qui réunit tout le monde, type The Resistance, Nosferatu, et enchaînez sur des jeux plus longs en petites tables. Parce que sinon vous allez vite vous enfermer dans du jeu léger, à part quelques références comme 7 wonders ou Battlestar Galactica.

C’est ce que j’ai l’intention de tenter une prochaine fois.

Le Grand Dalmuti.

Effectivement y à beaucoup de jeux " léger ", même si j’ai rien contre bien au contraire, je prend l’exemple du grand dalmuti qu’Hadoken à proposé, je l’adore.
Mais là en occurence je pensais à un jeu un peu plus " touffu ", ce battlestar galactica m’à l’air sympa. Ca donne quoi sur le long terme ?

Il y a des recommandations qui me font douter : Citadelles ou Formule De a 7 ou 8, ça doit etre mortellement chiant.
Le probleme du grand nombre est qu’il faut trouver un jeu ou tout le monde est tout le temps concerne, sinon ça art en sucette sur le dernier film dans un coin de la table et c’est mort. Pour cela un truc comme BSG est tres bien.
En leger je rajouterais Oriente ou Coup. En lourd je plussoie Diplo. Junta aussi. En tres lourd, des trucs comme Virgin Queen, etc.

Je confirme que Citadelles à 6-8, c’est long et chiant !

Si tu arrives à mettre la main sur Zargos, tu devrais pouvoir satisfaire 6 joueurs avec ce jeu ressemblant un peu à Risk dans un monde MedFan.

Dans les jeux légers, il y a aussi le bon vieux Taboo à jouer en équipe (il suffit d’être un nombre de joueurs pair… quoi que… en ajoutant un pion on peut jouer aussi à 9 en formant trois équipes…

Nous, lorsqu’on est un nombre important, mais indéterminé on sort un jeu de Tarot on se fait un Ascenseur:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ascenseur_(jeu_de_cartes)

Normalement, il se joue avec un jeu de 54 cartes normal, mais avec le jeu de Tarot, il y plus de cartes, donc le jeu dure plus longtemps.

Pour 6 avec baston & diplomatie

Fief
Le trône de Fer

Plus light et/ou plus fun

Alhambra
Tarasque
Dungeon fighter
Jamaica
Les aventuriers du rail Asie / équipe

en jeu de course le plus mieux jusqu’à 12

Leader 1

Hello,

On peut aussi citer Bang! qui marche bien mais de 4 à 7 joueurs.
Et Compatibility qui se joue jusqu’à 8 joueurs.

en léger :
Cash n’ guns avec deux boites et ou extension et ou version live
Crazy dance
photo party
oui seigneur des ténèbres
ouga bouga
crazy kick
dobble
tadaam
crazy mix

En moyen :
la crypte de la créature
Dixit
Oriente

Libertalia à 6, assez chaotique mais pas mal. Dans le genre vraiment chaotique, mais toujours à 6 il y a La Vallée des Mammouths.
Le Trône de Fer c’est très bien, et idéal à 6 (mais ça ne se joue pas à plus).

Après dans les petits jeux il y a 6 qui prend, Grand Dalmuti, Wanted/Bang!. Dans les jeux d’ambiance, Dixit et Gambit 7 sont très bien.

Mais ouais les jeux stratégiques à 6+ qui durent pas cinq heures il n’y en a pas des tonnes.

Nuns on the Run. Notre asso réunit du cubipousseur et de l’ameritrasher, Nuns est avec 7W le seul jeu à réunir tout le monde.

Nuns, c’est un peu du Scotland Yard à l’envers : 2 nonnes (sauf à 8, incarnées par un seul joueur) ayant pour objectif de choper sur le fait jusqu’à 6 novices qui sortent de leurs cellules chercher un object secret.
Les novices jouent en simultané, mouvement caché. Les surveillantes parcourent le couvent selon un ensemble de chemins prédéfinies, guettant le moindre bruit.
Elles gagnent si elles chopent les novices un certain nombre de fois ou si aucun novice ne gagne en 15 tours, une novice gagne si elle parvient à ramener son objet à sa cellule.

Ça s’explique en 10 minutes, se joue en une grosse heure, il y a de la tension, du hasard modéré, des retournements surprenant, les nonnes, c’est bon, mangez-en !

tfoth dit:Nuns on the Run. Notre asso réunit du cubipousseur et de l'ameritrasher, Nuns est avec 7W le seul jeu à réunir tout le monde.

+1. Il fait un tabac à la maison à chaque fois que je le sors (je parle du jeu hein :mrgreen: )

Le seul reproche est un le plateau qui aurait pu etre plus clair, notamment pour aider pour les lignes de vision, mais on s'y fait très vite.

Je rajouterai en jeux très bon dans les configurations indiquées :
- Zack & Pack, Rencontre Cosmique (nécessite l'extension), Winner's Circle, Medici, Railways of the World, Parade, la 3ème édition de Drakon, Top Race (edition Pegasus) à 6 joueurs ,
- Autoscooter (mais difficilement trouvable et donc cher), Long Shot (mais in English), Turfmaster (mais difficilement trouvable et cher) à 8 joueurs .

D'autres jeux existent de 6 à 8 joueurs (comme Roborally) mais ne sont pas adaptés et sont meilleurs dans des configs plus réduites.