6 ans et elle veut explorer du donj' et casser du streum !

ki-joue-joue dit:
Super Dungeon Explore [...] le budget est tout de même de 75€.

Ou pas (cf ma signature :mrgreen: ).

Plus sérieusement, je rejoins Croc à propos des jeux adaptés à l'âge des enfants.
Depuis que je fréquente ce forum, je suis étonné par le nombre de tric-traciens indiquant que leurs enfants jouent à des jeux... plutôt corsés on va dire.

Je vois d'ailleurs une sacré différence en ludothèque. Avec parfois la difficulté de faire passer des jeux, considérés ici comme simple, à un public bien plus âgé.

On dirait bien qu'il y a un "habitus" pour les enfants de gros joueurs :) .
Yoshi run run dit:Je vois d'ailleurs une sacré différence en ludothèque. Avec parfois la difficulté de faire passer des jeux, considérés ici comme simple, à un public bien plus âgé.
On dirait bien qu'il y a un "habitus" pour les enfants de gros joueurs :) .

De ce côté je te rejoins, je suis moi-même ludothécaire et le public n'est pas le même lorsque je joue avec ma fille que lorsque je fais jouer les enfants qui fréquentent la ludo.

Le truc vient de "l'apprentissage" du jeu que nous autres joueurs, proposont à nos enfants. Nous savons que le jeu c'est un loisir exceptionnel et nous savons qu'il existe des jeux "adaptés" à l'âge de nos enfants, du coup ils sont stimulés dès que possible car on aime partager notre passion avec nos enfants. Le public des ludothèque n'est pas forcément "éduqué" au jeu de société et bien souvent , c'est croque carotte qui attire, et ce quelque soit l'âge de l'enfant... Comme ils n'ont pas la même connaissance ludique que nos têtes blondes, il faut revenir aux bases pour des enfants plus âgés pour leur permettre d'apprécier ensuite des jeux qui leur sont conseillés.

Mes enfants de 5 ans 1/2 et 9 ans 1/2 me réclament Heroquest.
Ils veulent enchaîner les scénarios… C’est moi qui ai passé l’âge!
Le grand arrive à jouer sorcier, par contre pour les “petits”, ce sera un aventurier obligatoirement, et avec du monde autour pour les épauler.
A mon avis, tu auras difficilement mieux: on le trouve assez facilement d’occasion.

Castle Panic avait l’air bien sympa en coopératif ou semi-coopératif.
Par contre, aucun donjon à explorer, et un jeu en anglais.

J’attends de voir Mice and mystics qui pourrait bien rentrer à la maison, si sa traduction ne fait pas enfler le prix. En tout cas, ça a l’air d’être du tout bon.

Sinon, Claustrophobia
:clownpouic:
Bon d’accord, il faudra attendre quelques années :)

Edit: par contre, il est vrai que si l’enfant n’est pas habitué à jouer, il faut vraiment respecter les âges indiqués…
J’ai présenté des jeux indiqués à partir de 5 ou 6 ans à des grandes sections de maternelle, et franchement, il y avait des différences entre les enfants qui avaient l’habitude de jouer ou pas: certains ne savent pas lire un D6…
Donc, attention au public visé. :pouicok:

à part “Heroquest” je ne vois pas…Si à la limite “La Légende de Zagor” ou “Le village de la peur”.

Si tu comptes bien suivre ton kid , pourquoi pas “La Hache et le feu”… ce jeu avec des pépites…Les gosses adorent (et les adultes ^^)

ok c’est pas du donjon, mais j’ai grandi avec Talisman et j’ai pas mal tourné^^ je le recommande

Salut,

Par chez moi, avec le plus souvent 2 petits aventuriers de 6 et 9 ans (et ponctuellement le renfort de cousins du même âge, on a beaucoup fait tourner D&D Parker, que j’ai trouvé plus abouti que le trop simpliste Heroquest.

Quelques règles sont à adpater (y compris pour y jouer entre adultes !) pour rendre tout cela plus fluide, mais c’est assez efficace. Le gros bémol de ce jeu : il est équilibré pour jouer avec les 4 personnages + 1 MJ, ce qui oblige les marmots à gérer plus d’un personnage, ce qui n’est pas l’idéal.

Depuis, je suis passé sur Descent V1, dont je préfère le matos, et là encore en adaptant les règles, on s’amuse bien en famille.

Sinon, déjà cité, ce sont plutôt les Land Crawler type Talisman et Runebound qui sont demandés dans le genre par mes enfants. Mais c’est un peu plus dur de raccourcir le long temps de jeu qu’ils impliquent.

En 1 contre 1 super fun, super simple tout en restant tactique même pour cette tranche d’âge, notre gros coup de coeur à la maison, c’est Drako (chez rebel.pl), mais on s’éloigne du porte-monstre-trésor là…

D’une manière générale, en faisant un effort d’adaptation des règles pour permettre à l’enfant d’être indépendant dans son jeu, tous les dungeon crawler font l’affaire je pense.

j’ai un peu la meme question, j’ai un garçon de 7.5 ans, il s eclate a king of tokyo, room 25, zombicide avec un peu d’aide, et wiz-war est-ce que je peux lui prendre donjonquest de edge, car j’ai l’impression que cest accesible et fun meme s’il y a marque a partir de 14 ans sur la boite ?
car j’ai moi j’ai du mal avec les jeux enfantins et donc j’essai de trouver un jeux qui plaise au 2 !

personnellement on joue souvent a zombicide entre adulte et mon fils aussi mais les autres jeux, c’est plus complique, comme galactica, les demeures de l’epouvante, city of horror, salem, off the dead, nosferatu, etc…
il se debrouille bien a gears of war et van helsing aussi, j’explique de temps en temps certainnes cartes car defois c’est complique de comprendre le texte des cartes, meme pour moi… :mrgreen:

Les petits chevaux ?
Ouai péter d’autres chevaux en leur montant dessus, c’est quand même super violant et malsain !

Définitivement DungeonQuest.
Il faut juste bien lui expliquer que perdre fait aussi parti du jeu.

Heroscape: c’est très joli et il existe une version simplifiée des règles.

Concernant les “études” susmentionnées, on peut en trouver autant qui prétendent exactement le contraire donc bon… Quoter des études contradictoires ou encore d’autres avis d’experts parfois autoproclamés ça va pas forcément faire avancer le débat.

Et vu sa stérilité (sur ce point on est d’accord), j’arrête là pour ma part. Autant essayer de convaincre des croyants que Dieu n’existe pas…

Les jeux violents permettent en tout cas d’éviter ce genre de choses! ;)

=> http://www.legorafi.fr/2013/04/11/paris-il-tire-a-larme-lourde-dans-son-jardin-pour-se-detendre/

Je ne garantis pas la véracité de cette source…

j’me permet de revenir au sujet initial pour poser une petite question:

comment ca lui est venu, à la pitchoune, de demander à “explorer du donjon et poutrer du streum” ?

j’veux dire entre les copines et la télé, elle doit etre bombardée de barbie ceci, petit poney cela, etc…

c’est elle qui a demandé à jouer “comme papa” ou bien c’est le posteur initial qui a envie de l’initier progressivement à des jeux ?

** le sujet a été découpé par ici :arrow:**

… Oups, j’avais pas vu que le sujet avait été coupé… je déplace…