6.. le chiffre maudit

Typiquement le truc qu’on a jamais fait : Faire plusieurs tables de jeux, parce qu’on est… 6 ?!?
Deux tables de 3 en plus ?
A la limite, à 10 joueurs, allez, deux tables de 5, on peut commencer à y réfléchir si on y est vraiment pour un long moment… :roll:

Antemonda dit:Typiquement le truc qu'on a jamais fait : Faire plusieurs tables de jeux, parce qu'on est... 6 ?!?

Tu veux dire qu'à 6, vous arrivez toujours à vous mettre d'accord sur un jeu.
Lesquels par exemple ?
Antemonda dit:Typiquement le truc qu'on a jamais fait : Faire plusieurs tables de jeux, parce qu'on est... 6 ?!?
Deux tables de 3 en plus ?
A la limite, à 10 joueurs, allez, deux tables de 5, on peut commencer à y réfléchir si on y est vraiment pour un long moment... :roll:

ben en fait chacun fait comme il veut chez lui. Quand je vois ta liste de jeux, pas beaucoup à 6 non?. Et le monsieur il veut du lourd il a dit...tu vas le faire jouer à panique à wall street ? :mrgreen:

Si t’as beaucoup de temps, t’as le meilleur jeu de tous les temps, qui donne le meilleur de lui-même à 6 joueurs : Res Publica Romana.

Si t’as un peu moins de temps, le fantastique Twilight Imperium 3, qui pour moi est vraiment génial à 6.

Après, si t’as clairement moins de temps, Imperial est quand même très très bon.

Et enfin, si ça doit être plus rapide, Room 25, River Dragons, Shadow Hunters, Wanted/Bang.
M’enfin, parfois effectivement, c’est dur de trouver 6 joueurs motivés pour le même jeu… surtout quand je propose Res Publica Romana :cry:

On est un groupe d’amis (un nombre fluctuant de 10 à 14 personnes concernées, âgés tous de 17-24 ans), on se connait en-dehors du seul aspect ludique.
Sortir un jeu pour 6 joueurs, et que tout le monde soit d’accord, alors ça, c’est pas du tout un problème. De manière assez générale, nous avons des goûts convergents; seuls les podiums ultimes diffèrent. Il est rare qu’à la fin d’une partie, l’un d’entre nous n’ait pas apprécié le jeu sorti.

A partir de là, le problème n’est jamais posé. D’autant plus que rameuter 6 personnes ou plus encore demande une certaine plannification, et tout le monde sait plus ou moins à quoi s’attendre comme types de jeux, selon les joueurs (nouveaux ? expérimentés ?) et le temps passé ensemble (un Resistance ou un Diplomacy ? :mrgreen: ).

On peut aussi rajouter ce dernier élément : Le fait que l’on a centralisé notre ludothèque. J’incarne un peu le conseiller suprême, - pas leader -, d’abord parce que j’ai déjà très probablement joué aux jeux proposés au choix, parce que j’en connais très probablement les règles, et que je suis majoritairement celui qui en possède le plus (70-80% de notre stock). Je propose une liste de jeux assez large, qui collerait au “moment”, on décide collégialement (dès fois ça prend du temps, mais ça fait aussi parti du plaisir).

Ça, et donc le fait que nos expériences ludiques ont été rarement réalisées en-dehors de notre cercle d’amis, qu’on progresse plus ou moins ensemble…

loic dit:Lesquels par exemple ?

Donc, comme d’après ce que je viens de dire, il n’y a pas vraiment de jeux qui sont plus faciles à sortir que d’autres parce qu’ils sont plus publiscités. S’il y en a qui sont plus faciles, c’est d’abord parce qu’intrinsèquement ils sont plus accessibles, moins éprouvants (dès fois, on a pas envie d’un Space Alert…), et dès fois, on cherche le gros jeu qui va faire le cœur de la journée.
ElGrillo dit:ben en fait chacun fait comme il veut chez lui.

Absolument. (Il faut lire mon smiley qui fait la gueule plutôt comme une tronche consternée - faire plusieurs tables de jeux, c’est typiquement inenvisageable chez nous. C’est louper une occasion. Et, si vos groupes ont du mal à déterminer le jeu qui va sortir, nous, notre groupe, sait au moins être unanimement offusqué à l’idée que je m’étais déjà amusé à proposé pourtant : “et si on faisait plusieurs groupes de jeux…”).
Quand je vois ta liste de jeux, pas beaucoup à 6 non?

Celle que j’ai proposé en début de topic, ou mes chouchous de ma signature ? Parce qu’il y a déjà de quoi faire dans ce que je propose, et dans ma signature, on y retrouve beaucoup.
C’est marrant, en regardant les jeux que je préfère, j’aurais plutôt tendance à remarquer un fort penchant pour les jeux impliquant un grand nombre de joueurs !
Et le monsieur il veut du lourd il a dit…

Il me semble que le terme “lourd” n’est pas uniquement connoté “jeux de gestion à l’allemande”, avec des Mégawatts à la pelle. Un bon Battlestar Galactica ou un City of Horror, c’est du lourd pour nous (au sens, durée de partie et puissance d’immersion).

Après, un Room25 à 6, chez nous, ça dure déjà des plombes, parce qu’on fait toujours des caisses :lol: (et c’est pas un défaut)

Hmm à quoi qu’on joue quand on est 6 par chez nous ? :roll:

Bon trêve de fausse hésitation, y’a juste deux des meilleurs card driven dont la configuration idéale est 6 joueurs :

Here I Stand
Virgin Queen

Bon après c’est pas ma faute c’est toi qui as demandé du “lourd” :mrgreen:

Grem

Libertalia à 6 en moyen de gamme qui n’a pas été cité il me semble.

Sinon je plussoie Twilight Imperium 3 si tu veux du lourd 8)

Je crois que personne n’a cité le seul vrai jeu lourd auquel j’ai pensé à 6 : Dominant Species.
Configuration parfaite à 6 :)

Edit :
Sinon je préfère faire une table de 2 et une de 4, voire deux de 3…mais pas me forcer à jouer à un jeu que je trouve moyen pour être 6.