6 nations

grolapinos dit:
Stéphane dit:.....

Tu as raison sur la qualité de l'arbitrage. Et tort sur tout le reste :lol: L'Angleterre a battu les italiens de 50 points, nous on perd. Considérer que c'est le fait d'un arbitrage favorable aux Anglo-saxons, c'est quand même plutôt rigolo. Autant j'étais le premier à gueuler il y a 3-4 ans quand l'arbitrage des clubs français en coupe d'Europe était à la limite de l'insulte, autant là, si on se réfugie derrière ça pour expliquer la défaite et qu'on ne remet rien en cause, on ne verra même pas les quarts de finale.

Je ne cherchais pas a expliquer la défaite. Je dis qu'elle n'aurait pas du avoir lieu y compris avec une équipe de France que beaucoup jugent médiocre. A part durant 5-6 minutes au milieu de la seconde mi-temps où les français ont fait des choix lamentables et pas très heureux, à aucun moment je n'ai vu une équipe aussi pathétique que l'Italie par exemple dans ses deux premiers match ou que l'écosse dans tous ses match sauf celui contre la FRance où ils ont cependant très bien joué sans que cela leur ais apporté la victoire tellement les Français, ce jour-là, les surclassaient; et pourtant les écossais ont très bien joués. (désolé, je n'ai pas vu celui contre l'Angleterre, j'étais à Cannes pour le festival du jeu :mrgreen: )

Indéniablement, l'arbitre NE VOULAIT PAS que la France gagne ce match. Je juge qu'il a tout fait pour. En profiter pour casser du sucre sur Liévremont et les joueurs c'est pathétique pour moi. Le groupe n'a pas été au top de sa qualité. Il a fait un choix stratégique qu'on peut discuter (laisser venir les italiens pour contrôler le match, laisser venir les attaques adverses pour se ménager physiquement ...) stratégie qui avait réussi lors de certains autres match. J'estime que même des joueurs de ce niveau ont le droit de passer à côté d'un match.

Je ne comprend pas qu'on puisse parler de la qualité d'une équipe en sachant dès le départ que sa prestation est totalement plombé par un arbitrage à charge. Je convient que depuis CETTE année, il est moins systématiquement à charge (bien que la gestion des mêlées durant le tournois par le corps arbitrale me laisse septique, il y a un "moins pire" indéniable pour l'instant dans la coupe d'Europe).

Cependant, c'est rigolo de constater que c'est la France la première "grosse équipe " à perdre contre l'Italie. Je me souvient d'un match il y a deux ou trois ans (peut être 4, car je ne crois pas que ce fut sous l'air Nike Malett) où l'Irlande aurait méritait de boire la tasse contre des italiens fougueux, mais où là aussi l'arbitrage les a sauvé d'une défaite pourtant beaucoup plus mérité que celle de la France samedi dernier.

Bref tout ça pour dire que les discussions de "fans" de rugby ressemblent de plus en plus à celles de "fans" de foot ce qui pour moi n'est pas très flatteur.

Il n'y a aucun effort fait sur l'arbitrage (je répète que comme les joueurs, un arbitre peut se tromper lui aussi, mais pas galvauder sa fonction comme l'autre connard de samedi dernier ou le mirifique Bevan de sinistre mémoire qui officie encore ce sale con).

Il est inadmissible que les nationalités des arbitres ne soient pas à proportion de celles des participants. Aucun arbitre italiens, des arbitres français quasi inexistant, souvent relégué en dehors du terrain et systématiquement dénigrés par les anglo-saxons.....

Il a fallu la menace latente que les club français quittent la coupe d'Europe pour que cela se calme un peu comme il y a 15 ans. Donc si tout va bien après une "accalmie" relative ponctué de "légers soucis d'arbitrage" comme samedi dernier, le problème reviendra dans quelques temps aussi chronique.

J'en ais rien à faire que la France ne gagne pas la coupe du monde. En revanche, je pense que les joueurs Français font tout pour. Rien avoir avec les footeux dans ce domaine. Les choix stratégiques du staff peuvent être jugés osés dans leur originalité mais ne me paraissent pas non plus vouloir casser un groupe. Bien au contraire, j'ai toujours vu une équipe solidaire sur le terrain. Que des points positifs même si cela ne sera pas suffisant pour gagner tout le temps (la preuve).
On est très loin de la médiocrité footbolistique dans ce domaine.
On peut s'inquiéter et regretter par avance d'un résultat qui ne soit pas à la hauteur de nos espérances, mais j'avoue que s'en prendre aux joueurs et au staff comme cela se fait actuellement n'est pas très bénéfique.

pour moi un supporter supporte : non seulement il soutient son équipe mais aussi il supporte ses déboires. tant que l'équipe ne sombre pas comme au foot l'an dernier, je ne vois pas pourquoi changer cette attitude. Surtout que ce qui est reproché est tout de même du ressort très technique et souvent cela reviendrait à défaire des points très bénéfiques déjà acquis chèrement (cohésion du groupe, mêlée ...)

En revanche, mettre la pression sur l'arbitrage me semble aller dans le bon sens et faire progresser ce sport. C'est inadmissible que rien de notable n'est était fait dans ce domaine où la France et les Italiens quand ils nous affrontent pas, sont toujours les paillassons.

CE qui est injuste, ce n'est pas d'avoir perdu contre l'Italie, c'est que cela ne serait JAMAIS arrivé à une équipe anglo-saxonne dans les mêmes circonstance. Il n'y a donc que deux voies de sorties possibles sur lesquelles je trouve qu'il faudrait insister plus que des coups de mou de notre équipe nationale à qui on assène trop facilement le coup de grâce dès qu'elle reste à portée de l'arbitre :

1° faire des arbitre irréprochables pour que toutes les équipes soient arbitré de la même façon.

2° accepté que toutes les équipes soient arbitrés arbitrairement y compris les équipes anglo-saxonnes.

STéphane

PS: j'ai trop souvent l'impression que pour qu'on gagne au rugby il faut que les Français soient toujours nettement plus fort que les autres. A juste inférieure, égale ou juste supérieure, ils n'ont jamais aucune chance.
grolapinos dit:
Dori dit:Quand Lièvremont en aura marre de sélectionner ses potes qui n'ont plus le niveau, on arrivera peut être à quelque chose.
Lièvremont est le sélectionneur qui a le plus ouvert le groupe depuis des décennies. Aujourd'hui, faut plus ouvrir, faut faire une équipe, et c'est pas en changeant encore dix joueurs qu'on y arrivera.
La technique de Lièvremont était plutôt maline, on lui confie une mission sur plusieurs années pour préparer un groupe pour la coupe du monde. Il ouvre comme un fou sur deux ans puis il referme peu à peu. Si on regarde bien depuis l'année dernière le groupe tourne beaucoup moins.
Ce qui est inquiétant c'est que le groupe constitué au final donne ce genre de résultats. Pour ce qui est des jeunes, oui certains ont plein de talents, mais sur les prestations des dernières années on n'en a pas vu être tellement transcendants sur des matchs de l'équipe de France. Donc je en suis pas sur que les choix de Lièvremont soit si mauvais (ce qui est d'autant plus flippant)

Ce qui était douloureux à voir, pour moi (mais c'est une sensation), sur un certain nombre de matchs ceux sont des joueurs qui ont l'air perdu quand ça ne marche pas comme prévu... Quand tu vois une équipe d'Angleterre et des joueurs capables d'alterner et de s'adapter, ça parait flagrant.

Stéphane, assez d’accord avec toi sur le point de l’arbitrage, mais sur ce cas particulier de l’Italie, je persiste à penser que le XV de France doit avoir une marge suffisante pour leur rouler dessus malgré ça.

Ensuite, pour ce qui est de la domination des clubs français en CE depuis 2-3 ans, elle est certes réelle, mais la proportion des français dans les effectifs diminue aussi sérieusement (sauf pour Toulouse).

Après, pour la CM, il est vrai qu’il y a une grande période de stage, pendant laquelle les entraînneurs peuvent faire un vrai travail de club, et qu’il est possible d’en ressortir qqch, on verra bien… La France a une poule avec 3 matches très faciles, il pourront faire l’impasse sur les Blacks pour se ménager et pouvoir tout donner sur le quart de finale.

Pour avoir regardé quasiment tous les match de VI Nations de cette année, je dois dire que beaucoup d’équipes sont décevantes (ou alors j’ai revu mes exigences à la hausse sans le faire exprès) : elles ont toutes des bons joueurs, mais les jeunes/nouveaux sélectionnés ont encore beaucoup de mal à tenir la pression des matchs internationaux et les vieux ont également parfois du mal à revenir au niveau (bon pas chez les anglais).
La France a des joueurs qui promettent beaucoup mais qui ont du mal à se trouver sur le terrain et qui sont souvent très brouillon alors qu’en club, ils me semblent qu’ils gèrent beaucoup mieux (mais je ne suis pas le Top 14).

L’Ecosse nous promettait un grand retour après une superbe tournée d’été, mais il a fallut rappeler les vieux tauliers pour tenir (ils ont tout de même fait un beau match contre l’Angleterre) et ont surtout montré une absence totale de capacité à attaquer.

L’Irlande et le Pays de Galles sont vraiment loin du niveau de leurs derniers trophés, les jeunes sont trop fébriles et les vieux ont également du mal.

Même les anglais me semblent décevant (surtout au regard du match contre l’Ecosse où on les voyait clairement complètement perdu jusqu’à l’arrivée de Wilkinson). Si l’hémisphère sud est resté au même niveau qu’à la dernière CM, il n’y aura pas de nordiste en demi finale cette année.

Reste les italiens que j’attendais depuis des années et qui font vraiment plaisir à regarder jouer, car on voit vraiment qu’ils ont envie d’y aller, même s’ils n’ont pas le niveau des grandes nations (et même après cette victoire contre la France, ils n’ont toujours pas le niveau), ce sont les Samoans de l’hémisphère nord.

Stéphane dit:
...
1° faire des arbitre irréprochables pour que toutes les équipes soient arbitré de la même façon.
...

Il a l'air marrant l'arbitrage dans ce sport. Tout ça c'est parc qu'il n'y a pas encore la vidéo, qui reglera tous les problèmes (sisi, il paraît qu'elle va le faire pour le foot).

:mrgreen:
Cheesegeek dit:
grolapinos dit:
Dori dit:Quand Lièvremont en aura marre de sélectionner ses potes qui n'ont plus le niveau, on arrivera peut être à quelque chose.
Lièvremont est le sélectionneur qui a le plus ouvert le groupe depuis des décennies. Aujourd'hui, faut plus ouvrir, faut faire une équipe, et c'est pas en changeant encore dix joueurs qu'on y arrivera.
La technique de Lièvremont était plutôt maline, on lui confie une mission sur plusieurs années pour préparer un groupe pour la coupe du monde. Il ouvre comme un fou sur deux ans puis il referme peu à peu. Si on regarde bien depuis l'année dernière le groupe tourne beaucoup moins.

J'ai pas dit qu'il avait eu tort : clairement, au début, j'étais même assez enthousiaste, mais il est allé trop loin, trop longtemps. Et puis ses idées farfelues de positionnement de certains joueurs, je n'ai honnêtement jamais compris l'intérêt. La charnière, d'où tout le jeu d'attaque est censé partir, n'a pas arrêté pas de bouger, avec des joueurs remplacés dès qu'ils étaient moins bons sur un match, d'autres qui y étaient positionnés quasi pour la première fois de leur vie...

Résultat : hormis sur un exploit individuel sur le deuxième essai (le premier vient après une interception), l'équipe de France a été TOTALEMENT incapable de franchir le rideau samedi. Contre une équipe comme l'Italie, c'est plus qu'inquiétant.

Mais bon, c'est la faute de l'arbitre :mrgreen:
akhela dit: Si l'hémisphère sud est resté au même niveau qu'à la dernière CM, il n'y aura pas de nordiste en demi finale cette année.

On dit ça tous les quatre ans, j'attends toujours que ça arrive.
grolapinos dit:
akhela dit: Si l'hémisphère sud est resté au même niveau qu'à la dernière CM, il n'y aura pas de nordiste en demi finale cette année.

Ca, je suis parfaitement d'accord...

Et en 2003, l'Irlande a frôlé de très très prêt un exploit en poules qui les aurait envoyés en demies (si le drop à la 80e passe...)

Les équipes du sud sont habituées à se jouer entre elles, et dans un contexte de CM, elles ne sont pas si souveraines que sur les tournées, qui servent en général de laboratoire pour tout le monde.

Et puis dans l'hémisphère sud, en dehors des demi-finales et finales du Super15, il n'y a pas de match à élimination directe, contrairement au rugby européen, avec la CE et tous les championnats nationaux. Du coup, les sudistes ne sont pas trop habitués à tout jouer sur un match, et je pense que le Nord en profite assez bien

Plus toute cette histoire de préparation que j’expliquais précédemment. Les équipes du sud jouent plus de matches nationaux, ont un calendrier bien plus léger et ont donc aussi vachement plus de temps et de disponibilité pour préparer les tournées. Autre point notable, en poules de coupe du monde, les équipes qui sont dans leur poule font quasi toujours l’impasse sur le match contre elles.

Résultat, en quarts, pour la première fois depuis 4 ans, ils se retrouvent face à une équipe prête à tout donner pour les battre. Ça leur fait assez drôle en général.

En effet, il y a en général cette impasse. Et j’en reviens en 2003, l’Irlande a tenté le coup, s’est fait b… et elle s’est mangé la France reposée en quarts, ça avait été un massacre. Mais ils avaient eu chaud les Wallabies.

Et on oublie aussi qu’en 2007, les SudAfs se faisaient dessus à 15mn de la fin contre les fidjiens.

grolapinos dit:

Ben des grandes équipes dans l'hémisphère sud il n'y en a que trois, Fidji et Samoa sont quand même un cran en dessous, ça laisse forcément une place.
JP dit:
grolapinos dit:

Ben des grandes équipes dans l'hémisphère sud il n'y en a que trois, Fidji et Samoa sont quand même un cran en dessous, ça laisse forcément une place.

Faut compter avec l'Argentine maintenant. D'ailleurs, en 2007, ils y étaient.

Yep, je suis plutôt un défenseur des arbitres de sports, trouvant que l’art doit être difficile, stressant, presque dangereux… Donc une diatribe de plus contre eux… bof. Moi je veux dire: Arbitres, je vous aime…

Concernant la défaite de la France contre l’Italie, je voudrais aussi célébrer la victoire d’une équipe qui a donné beaucoup de coeur…
Et surtout en une victoire attendu depuis 10 ans maintenant, elle ouvre un peu plus le rugby vers d’autres horizons que les quelques nations qui le pratique aujourd’hui. En cela pour moi, ça fait du bien… espérons que cette victoire rendent l’italie plus compétitive sur le long terme comme l’est maintenant l’argentine…

Et mon âme de supporter, ben je suis bien triste… je trouve que l’on a fait souvent confiance à des joueurs qui sont là depuis 10ans sans gnac ou supplément d’âme… (pourquoi? leur calendrier? leurs relation avec le staff?) et que l’on a pas monté une équipe d’avenir pour la coupe du monde. Tout cela en donnant les clés a des entraîneurs, je suis sur plein de bonnes volontés, mais ayant peu d’expériences…
Alors on a gagné une fois le grand chelem avec eux… mais bon j’ai plus de plaisir à soutenir l’écosse que des bleus trop souvent peu inspiré, c’est rude.

Vala.

Alors ? C’est pas mieux quand on joue à 15 contre 15 ? :mrgreen:

Sinon, l’arbitre australien a encore fait des siennes. Mais bon, on va dire que je ne l’aime pas :mrgreen: pis s’était contre les anglais alors on a rien vu.

D’ailleurs, pourquoi un australien ? pourquoi pas un italien ? Un français ?
Sont si nuls que ça les arbitres latins ? Ah non, j’oubliais, un jour un argentin est venu arbitrer en tournois, c’était Italie-France :mrgreen:

Mais bon, je vais arrêter de faire mon taquin puisqu’ils y en a qui aiment bien continuer à se faire humilier ;)

Stéphane