grolapinos dit:Stéphane dit:.....
Tu as raison sur la qualité de l'arbitrage. Et tort sur tout le resteL'Angleterre a battu les italiens de 50 points, nous on perd. Considérer que c'est le fait d'un arbitrage favorable aux Anglo-saxons, c'est quand même plutôt rigolo. Autant j'étais le premier à gueuler il y a 3-4 ans quand l'arbitrage des clubs français en coupe d'Europe était à la limite de l'insulte, autant là, si on se réfugie derrière ça pour expliquer la défaite et qu'on ne remet rien en cause, on ne verra même pas les quarts de finale.
Je ne cherchais pas a expliquer la défaite. Je dis qu'elle n'aurait pas du avoir lieu y compris avec une équipe de France que beaucoup jugent médiocre. A part durant 5-6 minutes au milieu de la seconde mi-temps où les français ont fait des choix lamentables et pas très heureux, à aucun moment je n'ai vu une équipe aussi pathétique que l'Italie par exemple dans ses deux premiers match ou que l'écosse dans tous ses match sauf celui contre la FRance où ils ont cependant très bien joué sans que cela leur ais apporté la victoire tellement les Français, ce jour-là, les surclassaient; et pourtant les écossais ont très bien joués. (désolé, je n'ai pas vu celui contre l'Angleterre, j'étais à Cannes pour le festival du jeu
Indéniablement, l'arbitre NE VOULAIT PAS que la France gagne ce match. Je juge qu'il a tout fait pour. En profiter pour casser du sucre sur Liévremont et les joueurs c'est pathétique pour moi. Le groupe n'a pas été au top de sa qualité. Il a fait un choix stratégique qu'on peut discuter (laisser venir les italiens pour contrôler le match, laisser venir les attaques adverses pour se ménager physiquement ...) stratégie qui avait réussi lors de certains autres match. J'estime que même des joueurs de ce niveau ont le droit de passer à côté d'un match.
Je ne comprend pas qu'on puisse parler de la qualité d'une équipe en sachant dès le départ que sa prestation est totalement plombé par un arbitrage à charge. Je convient que depuis CETTE année, il est moins systématiquement à charge (bien que la gestion des mêlées durant le tournois par le corps arbitrale me laisse septique, il y a un "moins pire" indéniable pour l'instant dans la coupe d'Europe).
Cependant, c'est rigolo de constater que c'est la France la première "grosse équipe " à perdre contre l'Italie. Je me souvient d'un match il y a deux ou trois ans (peut être 4, car je ne crois pas que ce fut sous l'air Nike Malett) où l'Irlande aurait méritait de boire la tasse contre des italiens fougueux, mais où là aussi l'arbitrage les a sauvé d'une défaite pourtant beaucoup plus mérité que celle de la France samedi dernier.
Bref tout ça pour dire que les discussions de "fans" de rugby ressemblent de plus en plus à celles de "fans" de foot ce qui pour moi n'est pas très flatteur.
Il n'y a aucun effort fait sur l'arbitrage (je répète que comme les joueurs, un arbitre peut se tromper lui aussi, mais pas galvauder sa fonction comme l'autre connard de samedi dernier ou le mirifique Bevan de sinistre mémoire qui officie encore ce sale con).
Il est inadmissible que les nationalités des arbitres ne soient pas à proportion de celles des participants. Aucun arbitre italiens, des arbitres français quasi inexistant, souvent relégué en dehors du terrain et systématiquement dénigrés par les anglo-saxons.....
Il a fallu la menace latente que les club français quittent la coupe d'Europe pour que cela se calme un peu comme il y a 15 ans. Donc si tout va bien après une "accalmie" relative ponctué de "légers soucis d'arbitrage" comme samedi dernier, le problème reviendra dans quelques temps aussi chronique.
J'en ais rien à faire que la France ne gagne pas la coupe du monde. En revanche, je pense que les joueurs Français font tout pour. Rien avoir avec les footeux dans ce domaine. Les choix stratégiques du staff peuvent être jugés osés dans leur originalité mais ne me paraissent pas non plus vouloir casser un groupe. Bien au contraire, j'ai toujours vu une équipe solidaire sur le terrain. Que des points positifs même si cela ne sera pas suffisant pour gagner tout le temps (la preuve).
On est très loin de la médiocrité footbolistique dans ce domaine.
On peut s'inquiéter et regretter par avance d'un résultat qui ne soit pas à la hauteur de nos espérances, mais j'avoue que s'en prendre aux joueurs et au staff comme cela se fait actuellement n'est pas très bénéfique.
pour moi un supporter supporte : non seulement il soutient son équipe mais aussi il supporte ses déboires. tant que l'équipe ne sombre pas comme au foot l'an dernier, je ne vois pas pourquoi changer cette attitude. Surtout que ce qui est reproché est tout de même du ressort très technique et souvent cela reviendrait à défaire des points très bénéfiques déjà acquis chèrement (cohésion du groupe, mêlée ...)
En revanche, mettre la pression sur l'arbitrage me semble aller dans le bon sens et faire progresser ce sport. C'est inadmissible que rien de notable n'est était fait dans ce domaine où la France et les Italiens quand ils nous affrontent pas, sont toujours les paillassons.
CE qui est injuste, ce n'est pas d'avoir perdu contre l'Italie, c'est que cela ne serait JAMAIS arrivé à une équipe anglo-saxonne dans les mêmes circonstance. Il n'y a donc que deux voies de sorties possibles sur lesquelles je trouve qu'il faudrait insister plus que des coups de mou de notre équipe nationale à qui on assène trop facilement le coup de grâce dès qu'elle reste à portée de l'arbitre :
1° faire des arbitre irréprochables pour que toutes les équipes soient arbitré de la même façon.
2° accepté que toutes les équipes soient arbitrés arbitrairement y compris les équipes anglo-saxonnes.
STéphane
PS: j'ai trop souvent l'impression que pour qu'on gagne au rugby il faut que les Français soient toujours nettement plus fort que les autres. A juste inférieure, égale ou juste supérieure, ils n'ont jamais aucune chance.