[6 nimmt] question

Bonsoir,

Petit doute sur la pose des cartes: si on a dans sa main une carte qu'on peut poser sur une des 4 lignes, doit on obligatoirement le faire ou peut on en choisir une autre pour commencer une nouvelle ligne ?

Exemple:
Ligne 1: 28
Ligne 2: 40
Ligne 3: 60
Ligne 4: 75

J'ai dans ma main: 30 et 2
Dois je obligatoirement poser mon 30 sur la ligne 1 ou puis je à la place libérer une ligne pour mettre mon 2 (en prenant le 28 de pénalité)...
Merci d'avance pour cette précision
a+

D'après moi non, tu dois la poser sur la ligne 1.
Mais si tu joue ta carte "2", tu joueras sûrement en premier et tu pourras prendre la ligne de ton choix.

Quelque soit ta carte tu es obligé de la mettre au dessus du paquet dont la dernière carte est la plus proche (mais inférieure) à la carte que tu as joué.

Dans ton exemple : ton 30 va forcément sur le 28.
Si tu avais joué le 42 alors tu aurais du le jouer sur le 40 et non sur le 28 car 42 est plus proche de 40 que de 28.

De plus tu dis que si tu prends le 28, alors tu prends 28 points de pénalité : non ! tu prends comme points de pénalité uniquement le nombre de vaches dessinées/associées à la carte. De mémoire, le 28 n'est pas une carte chargée et donc doit te donner un point de pénalité seulement.

En espérant avoir été clair

V'

A chaque tour, chacun choisit n'importe quelle carte de sa main (tu peux donc choisir le 2 ou le 30 librement).

Ensuite, chacun joue sa carte, dans l'ordre croissant des numéros :
- si ta carte est inférieure au plus petit des 4 nombres de fin de rangée, tu dois récupérer toutes les cartes d'une rangée de ton choix (pas forcément la plus faible).
- sinon, tu dois placer ta carte sur la rangée dont le nombre est inférieur à ta carte ET le plus grand possible. Si c'est la 6ème, tu ramasses les 5 premières.