Bonjour à toutes et à tous,
j’ai fait le week-end dernier une partie de 6 qui prend et nous sommes tombés sur un problème très con!
Je fais des parties depuis plusieurs années déjà et j’ai toujours joué de la même façon: à la fin de la manche les rangées restent en place et l’on redistribue à nouveau 10 cartes si la fin de partie n’est pas déclarée.
Or il s’avère qu’un pote avec qui j’ai joué samedi me dit qu’il faut réinitialiser la partie en enlevant les quatre rangées (accompagnées de cartes ou non) et en remettre quatre autres.
Après lecture et re-lecture je ne vois nulle part une précision particulière qui confirmerait ou infirmerait l’une ou l’autre proposition.
Du coup je ne sais pas quoi en penser.
Doit-on laisser les cartes car rien ne dit le contraire ou doit-on refaire les rangées comme le début de partie?
Comment jouez-vous?
Merci pour vos éclaircissements.
Je crois que ton pote a raison, chaque manche est préparée de la même façon. Après la distribution de 10 cartes à chaque joueur, on place les 4 cartes suivantes de la pioche pour créer les 4 rangées.
Ta méthode doit se jouer aussi, mais si il y a beaucoup de joueurs, tu n’arriveras pas à donner 10 cartes à tout le monde s’il en reste trop dans les rangées (que tu n’auras donc pas vidées).
Tu peux jouer comme tu préfères, mais officiellement chaque manche est totalement indépendante des précédentes.
Ed dit:
Ta méthode doit se jouer aussi, mais si il y a beaucoup de joueurs, tu n'arriveras pas à donner 10 cartes à tout le monde s'il en reste trop dans les rangées (que tu n'auras donc pas vidées).
Comme je n'ai jamais joué à 10 personnes je n'ai jamais envisagé ce cas de figure où tout est distribué, donc pas possible que ma méthode soit la bonne s'il reste des cartes sur la table.
CQFD.
Merci Ed.

Mon avis -on a toujours joué ainsi- est que les quatre cartes sont réinitialisées à chaque manche. On redémarre tout comme lors de la première manche. Et c’est sympa de découvrir de nouvelles rangées.
L’argument de Ed concernant la cas de 10 joueurs est de plus indiscutable.
Il y a de plus la variante dans laquelle à 3 on ne prend que les 34 premières cartes, à 4 les 44 premières, et ainsi de suite.
Dans ces cas, comme dans la partie à 10 joueurs, il y a pile le nombre de cartes pour en donner 10 à chacun plus les 4 de début de rangée.
Même si le problème est résolu, ce point vient encore confirmer le fait qu’il faut remélanger toutes les cartes et repartir avec une table vide.