Bonjour,
l’autre jours alors que je baladai dans un centre commercial, de pas loin de chez moi, j’ai découvert avec plaisir un lieu (un univers) que je ne connaissais pas, le Ludopôle de confluence.
Et la!! la magie à opéré, j’ai été émerveillé et aussi impressionné de découvrir la multitude de jeux qui s’offre a nous. Vraiment je n’aurais jamais imaginé qu’il y avait autant de choses a découvrir dans le monde du jeux de société (honte à moi).
en rentrant chez moi j’ai de suite chercher sur le net pour en savoir plus sur ce monde étrange et suis naturellement arrivé jusqu’à TricTrac où je me fait, depuis une semaine, des overdoses chaque soirs de vidéos de Mr Phal et Mr Mops. quel plaisir!!!
Bon maintenant j’en arrive a un nouveau stade, celui de la frustration.
Ayant nouvellement atterrit à Lyon (Pierre Benite pour être précis), je ne connais pas grand monde et encor moins des personnes qui serais partant pour faire des soirée jeux (d’autant plus qu’il faut avoir les jeux ).
Donc me voila là afin de trouver des partitionnés qui aurais la gentillesse et la patiente (il va en falloir), pour m’accueillir à une soirée (ou journée) d’initiation tout en sachant que je suis un gros noob et que pour moi, jusque là, le jeux de société s’arrêtait au monopoly…
Merci d’avance et à bientôt.
Bienvenu dans le monde merveilleux du jds (Jeu de Société).
Je pense que tu vas vite trouver des joueurs, y’en a pas mal sur Lyon !
Peut-être à bientôt lors d’un RDV sur Lyon …
Salut et bienvenue au pays des merveilles ludiques,
A Lyon en effet il y a un vrai univers autour du jeu. Proxijeux est une radio sur le jeu à Lyon.
En plus du Ludopole qui est très bien, tu trouveras également les magasins Trollune et Archichouette qui seront non seulement de bons conseils, mais aussi très fournis en jeux. A Trollune il y a une salle de jeu disponible et ils sont ouverts (sauf erreur de ma part) 7/7 jours.
J’ai également découvert les jeux un peu d’un coup, et au début c’est super sympa car on tombe que sur des jeux qui ont eu plein de prix ou énormément de succès . Au bout d’un certain temps tu finiras par trouver le style de jeux qui te plait le plus.
Mais plus tu te passionnes, plus la difficulté suivante arrive: trouver des joueurs! Et là c’est effectivement plus dur.
C’est en tout cas ce qui m’arrive en Haute-Loire. Peut-être qu’à Lyon tu y parviendras plus facilement, je crois qu’il y a des bars à jeux et récemment j’ai découvert (sur internet) Uchronium, qui serait à la fois un magasin et un lieu de jeu qui a l’air magnifique, mais je n’ai pas encore pu m’y rendre.
En tout cas je te souhaite de bien t’amuser car vu le nombre de jeux qui existe tu as de quoi te réjouir.
A+ Tartenpionne
Je te conseille de te rendre dans l association ‘Moi je m en fous je triche’ qui est ouverte tous les soirs du mardi au samedi de 20h a minuit a peu pres c est tenu par des bénévoles et tu pourras y rencontrer de nouveaux partenaires de jeux.
C est situé dans le bas des pentes de la croix rousse.
Merci pour vos réponses.
Merci Tartenpionne pour tous tes renseignements et ton retour d’expérience. Effectivement il y a apparemment beaucoup de lieux sur Lyon. je vais voir tout ça.
je vais regarder aussi du coté de ‘Moi je m en fous je triche’, après il faut que s’ose sauter le pas et me rendre sur place alors que je ne connais personne. mais bon vous avez l’aire accueillant dans le milieux.
A propos de “la triche”, ce soir il y a la nuit des ludopathes, autrement dit, le local est ouvert de 19h a 6h le lendemain matin, c’est un soir ou tu pourras plus facilement t’intégrer à un groupe de joueur (http://www.debitdejeux.fr/)
jusqu’à 6h00??? Ils aiment ça ces ludopathes
j’irais surement faire un tour si je ne fini pas le boulo trop tard.
Merci pour l’info
Je vois dans ta réponse que tu fais des soirées jeux en Haute-Loire, comment t’organises-tu?
A+
Tartenpionne
En fait, on a invité des amis à la maison pour faire des soirées jeux, puis, au bout d’un an, et comme le patron du bar venait de temps en temps, on a décidé, cette année, de faire un rendez-vous hebdomadaire au bar du village.
J’amène mes jeux et je leur fait découvrir.
Pour l’instant, depuis septembre, environ une 15aine de personnes sont venus (sans trop de pub) et on est entre 4 et 8 environs à chaque soirée.
Sur Lyon, ce qui est bien, c’est que tu as vraiment le choix au niveau lieux / publics / ambiance / type de jeu, du plus léger au plus hardcore.
Ludopole, nombreux cafés jeux, boutiques très ouvertes (Archichouette, Ukronium, Trollune) avec souvent des salles pour jouer, et des associations (dont la notre). Tu devrais vraiment trouver chaussure à ton pied.
Pas très loin de Lyon, à Villefranche et à Saint Just d’Avray, tu as des soirées jeux organisées par notre association : Les Ludophiles. Site web : http://ludophiles.over-blog.com
Tu peux aussi venir à notre 1ère Nuit du Jeu le vendredi 14 novembre à partir de 21h à Amplepuis.
Pour info, on a des lyonnais qui montent…
Effectivement à Lyon il y a en a clairement pour tous les goûts !
pour faire simple et de ce que je connais :
dans le 7ème
- trollune (tout ce que tu veux ils l’ont, ce magasin est hallucinant par contre c’est quand même très gamer-geek et ça peut effrayer )
- ukronium (très belle boutique, leur soirée jeu du jeudi soir sont souvent/tout le temps sur-saturées du monde, mais ça peut être cool quand même)
dans le 1er :
- archichouette (très belle boutique aussi, je ne suis jamais allé à leur soirée jeu par contre mais vu la faune je me doute que ça doit pas être désagréable)
- moi j’m’en fous je triche (un choix mortel de jeu, la cotis’ à l’année est ridicule, y a moyen de rencontrer une chiée de gens aussi là-bas)
et puis si tu n’aimes pas trop le bruit et tu préfères les ambiances à la maison-à la cool tu peux t’inscrire sur le site des aventuriers du rhône qui sert de “plate-forme” pour organiser des soirées / journées / matinées / nuits de matière complètement informelles, il n’y a pas de lieux fixes ça se passe chez les uns et chez les autres …
Bonjour,
petite information, nous jouons tous les vendredis à des jeux de plateau à Lyon
Nous ne sommes, ni une association, ni un club, juste un groupe de joueurs qui jouent régulièrement depuis 30 ans, tous les vendredis…
l’adresse : Place saint maurice, dans le 8ième, à côté de la station métro Lumière, ligne D .
Jours et heures d’ouverture : tous les vendredis de 20h30 à minuit et plus. pas d’heure de fin en fait, quand on veut.
PAF : pas de PAF
Pour en savoir encore plus : Jeux de plateau du vendredi
La semaine dernière, nous avons joué à Bruxelles, Historia et Aquasphère.
Au programme demain, théoriquement : Historia, Inca empire, Cyclades, Antique, Nations.
Contacts : jean.armand@free.fr
ol.bertrand@free.fr ou 06 72 92 07 16 au moins la première fois.
Ludiquement.
Olivier