Jeu de réflexion abstraite pour 2 à 5 joueurs.
15mn par partie
1hr environ de fabrication
6x5 est en fait une version abstraite du jeu Xochintlan trouvé aussi dans ce forum. Au lieu d’utiliser un thème précolombien et des pièces carrées, il emploie des couleurs et des hexagones. Cela multiplie les combinaisons possibles de 5 cases, et cela rend donc plus difficile l’identification de la forme de l’adversaire. 6x5 offre aussi plus de variantes.
Pour ceux qui ne connaissent pas Xochintlan, et pour vous mettre dans la peau d’un joueur, imaginez cela :
2 peintres essayent de peindre chacun 1 visage différent, sur la même toile et en partant d’un nez commun déjà dessiné. Ces peintres ne peuvent donner qu’un seul coup de pinceau à la fois, et le vainqueur est le premier qui réussit à terminer son idée de visage… Ainsi, dès qu’un des peintre a terminé un des éléments du visage, il se peut très bien que ce même élément fasse aussi partie du visage de l’autre peintre …
C’est clair … non ?!
Donc, pour revenir au jeu, chaque joueur tire au sort un objectif lui indiquant une forme de 5 hexagones à réaliser (parmis les 32 possibles). Tous les joueurs ont à leur disposition les mêmes 25 éléments pour y parvenir : 8 hexagones bleus, 8 jaunes et 8 rouges et 1 seul hexagone noir. Pour gagner il faut absolument inclure dans sa forme l’hexagone noir, et les 4 autres doivent être d’une seule des 3 couleurs possibles.
Il ne faut pas se contenter de composer sa forme, il faut aussi veiller à empecher son adversaire d’y parvenir.
Lire la fiche sur TricTrac
télécharger les règles et le matériel sur mon site
Petite mise à jour. Ce jeu a été jusqu’en “1/2 finale” de Boulogne 2006. Je viens de recevoir les commentaires des testeurs du concours.
Le jeu n’a pas été retenu pour la finale car ils ont trouvé que les parties étaient soit trop courtes en cas d’erreur de l’adversaire, soit pouvaient s’éterniser inutilement quand les joueurs maitrisent plus le jeu. De plus, ils ont eu l’impression qu’il était difficile de construire une réelle stratégie, surtout pour des parties à 3 ou plus où le jeu change trop avant que votre tour revienne.
Veuillez noter que le jeu à concourru sans la règle des pions “bloqueurs”. Ces pions augmentent le nombre de tuiles qui ne peuvent pas être bougées, et donc donnent plus de stabilité au jeu. Il me semble que cette nouvelle règle palie donc aux principales critiques émises par les testeurs du concours.
Si vous avez eu l’occasion de tester ce jeu, avec ou sans pions bloqueurs, merci de me faire savoir si vous partagez cette même impression (durée de jeu non équilibrée, soit top court ou s’éternisant; difficulté de mettre en oeuvre une tactique de jeu).