7.1.7.2.1.0.7.5

Plus sérieusement faudrait presque un sous forum pour les chouetteurs.
Si vous parlez de toutes les énigmes dans le meme sujet ca va etre le bordel et si vous ouvrez un sujet pour chaque énigme dans le sous forum discutons jeux ca va etre le bordel aussi pour s’ y retrouver.

c’est clair qu’un topic par point d’énigme on n’est pas rendus… autant se rendre sur un forum dédié à la chouette à ce rythme

Sinon y a le forum “Les enigmes” je crois que vous seriez pile dans le sujet

7 4 2 7 1 1 5 0 4 7
On est pas loin d’un palindrome … et alors ? Ben je sais pas, c’est pour faire avancer le shimilimili …

Mon coeur a bel et bien explosé :pouiclove:

Non vraiment c’est une excellente trouvaille et effectivement pas si compliquée. L’idée que les grandes synthèses du net ne révèlent pas tout s’impose assez facilement, mais en voilà peut-être la preuve.

Que faire de ces deux 4 ?

Vinsssounet dit:Que faire de ces deux 4 ?

Un 4x4 pour aller chercher la chouette.
Vinsssounet dit:Mon coeur a bel et bien explosé :pouiclove:
Non vraiment c'est une excellente trouvaille et effectivement pas si compliquée. L'idée que les grandes synthèses du net ne révèlent pas tout s'impose assez facilement, mais en voilà peut-être la preuve.
Que faire de ces deux 4 ?

Enfin un commentaire sur l'énigme. Pour moi, les deux 4 supplémentaires ne sont pas un problème. Ils se révèleront peut être plus tard.

Et si le nombre avait été complet et dans l'ordre, ça aurait probablement été trop simple. Et puis il perdait la fausse piste de la longitude/col de Valberg qui est quand même incroyable, non ? 3,3 km à l'Est du rocher...

A mon rare lecteur, Vinsssounet.

J’essaie d’avancer, mais bof.

Par contre, si j’ai raison, il y a indice qui découle de 7172…

Dans la 580, il faut trouver 7 lettres.

Donc le reliquat serait une des villes en 7 lettres probablement. Et donc une des villes ne serviraient pas dans la 580.

Ca tombe bien parce qu’on a 3 groupes de ville :
3 villes en 9 lettres,
3 villes en 6 lettres,
Et 4 en 7 lettres…

Si on arrivait à trouver laquelle, peut-être que le barycentre se recentrerait ?

A noter que ça colle bien avec l’éventuel reliquat précédent A_

Encore une petite conjecture:

780 - 4 lettres : NORD

Où tu voudras,
Par la rosse et le cocher.

Le nord, qu’on n’utilise pas.

thx1139 dit::shock: :shock: :shock:

Mais, mais, Excellent tout ça! Non seulement cette "évidente" clé mais aussi les commentaires ajouté au début du message (je parle du premier)...

Il faut ABSOLUMENT qu'on trouve un nouvel endroit pour ouvrir plusieurs topics en même temps... sur Tric Trac donc! Parce que moi je suis frustré et j'ai plein de petites contributions que je ne sais où mettre...

Mais celle-ci est excellente...

Je n'ai pas encore bien réfléchi mais là comme ça, comme c'est la différence entre deux énigmes qui se suivent, ça ressemble à des "clefs de passage" entre les deux énigmes... le 4 me fait penser à la spirale à 4 centres... 4 pour le croisement (EWNS ou 3MNS)... bref, à tête reposée...

Une solution pour qu'on travaille vraiment ensemble sur ces énigmes?
thx1139 dit:Encore une petite conjecture:
780 - 4 lettres : NORD
Où tu voudras,
Par la rosse et le cocher.
Le nord, qu'on n'utilise pas.

560 "ne demande pas ton reste" marche assez bien avec 0 lettre à retenir...

Effectivement, ça marche bien.

Pour l’instant, à mon avis, il faudrait bosser sur la 580.

La distribution :
4 villes de 7 lettres, 3 de 6, 3 de 9… Il doit être possible de trouver un lien entre chaque ville dans les séries en plus du nombre de lettres.

Mathématiques, géographiques, historiques… et donc de sortir la ville de la série 7.

A partir de là, on aurait un cube de 3 séries de 3… Et faudra encore chercher. Fatiguant.

thx1139 dit:Effectivement, ça marche bien.
Pour l'instant, à mon avis, il faudrait bosser sur la 580.
La distribution :
4 villes de 7 lettres, 3 de 6, 3 de 9... Il doit être possible de trouver un lien entre chaque ville dans les séries en plus du nombre de lettres.
Mathématiques, géographiques, historiques... et donc de sortir la ville de la série 7.
A partir de là, on aurait un cube de 3 séries de 3... Et faudra encore chercher. Fatiguant.

Je reste tout ouïe!! Mais, je n'en suis qu'à la 470... et la 780 m'échappe encore un peu... je désire avoir "résolu" ces 3 premières énigmes jusqu'à leur moelle. En guise de bonne foi, je peux dire que j'essaie de mettre les cents mots de la 470 dans une grille en tentant de faire coïncider "fleche" et "coeur" etc...
Il me semble que tu as surement trouvé les Sentinelles ("centinelles" dans le sens des nombres en haut des énigmes (centaines) que tu as passé "en revue" et il est même possible que ce soit les "intervalles") et c'est bien possible qu'ils permettent de trouver les reliquats... Mais les reliquats sont difficiles à trouver (j'imagine) si l'on a pas résolu complètement chaque énigme.
Par exemple pour moi, la 530 pourrait donner "Serpent" car je n'ai pas pu décrypté cette phrase (mais j'imagine qu'on l'utilise pour la 500) ou même "Bourges" que personnellement je n'ai pas encore utilisé. ETERNITE, je l'utilise plus d'une fois.
thx1139 dit:
A/ Le bloc B-530-780-470
Globalement, hors reliquats, il faut bien envisager que ce bloc complet soit résolu.
De B à 780, une série de Madits que je ne citerai pas viennent le confirmer. On peut donc penser que BOURGES, SUD et 33 sont corrects.
Concernant la 470, A_, devant Roncevaux lèvent le doute. Toutefois, les IS semblent quand même globalement indiquer le lieu de la bataille (778).
Surtout, élément fondamental trop souvent négligé, il ne fait jamais oublier que si vous éliminez Roncevaux, vous devrez trouver une autre ligne croisant la ligne Orthez-Bordeaux (TDF 93). Et là, bonne chance.
Ce croisement élimine de fait de très nombreuses pistes annexes telles que Rocamadour-Bourges, Brèche de Rolland, sûrement Aix, Blaye… Bref, pourquoi se prendre la tête ?

Bourges-sud-33cm-A Roncevaux ne fait pas de doute quant au décryptage "primaire" mais... il est évident que d'autres éléments importants apparaissent, je ne sais s'ils éliminent l'Autoroute ou s'ils l'accompagnent. Je n'en suis pas assez loin. Je suis d'accord qu'il faut minimiser absolument les délires historiques...
thx1139 dit:
Née clef en main, associée au visuel (clef en main gauche) donne quelques indices : de quelle clef parle-t-on ? Musicalement, la clé peut représenter un trou sur un instrument pour changer d’octave. Il y a aussi cette main gauche qui peut signifier la clé de Fa au piano (Sol à droite). Par ailleurs la 600 représente une clef de sol et l’axe inconnu de l’orthogonal s’appuierait probablement sur la clé. FA vers SOL. Ne s’agit-il pas d’un indice de transposition ? Ou de passage à l’octave ?

Je n'en suis pas encore là mais intuitivement je dirais clé main Gauche donc clé de sol (clé de G). La CLEF à l'ancienne me donne envie de l'appeler CLE F donc clé de Fa. La contrebasse (voire le violoncelle) utilisent une clé de fa. M'est avis qu'il faudra transposer de la clé de sol en clé de fa.

Hello,

A mon avis, tu perds ton temps sur la 530 et la 780. A cause des madits qui globalement indiquent que c’est plié. Même si je trouve la résolution de la mesure assez “bof” (diamètre de la boussole).

Concernant la 470, je trouve la solution communément admise plutôt pas mal. Ce n’était pas si facile de trouver AUBE. En plus il y a, j’ai l’impression, un genre de double confirmation un peu tirée par les cheveux.

A-RONCEVAUX
A = 1
Once = 11 (en espagnol)
Espace = -
R = air, donc rien

Traduction : 1 - 11 vaux 10 (donc l’Aube).

Je sais, c’est tiré par les cheveux. Pour l’instant je m’en contente.

C’est pourquoi je pense qu’il faut débusquer la 580 jusqu’à trouver une solution laissant 7 lettres ou chiffres de côté. Je t’avouerai que malgré un travail intense, je n’y vois pas plus clair.

Quelques idées sur la 580 :

Peut-être en utilisant Aube comme clé ?

La distribution des lettres de toutes les villes sur-représentent les R (13/73). C’est plus que les E (11). Sachant que dans le visuel ils jouent un air (R)…

Le sens a manifestement un sens…

Bref, c’est dur. Mon histoire de cube n’a rien donné en tout cas.