7 Ages, c'est comment?

ce sera avec moi alors! Comme je dis souvent, plus c'est long, plus c'est bon...

merlin

quelqu'un a le jeu parmis vous?
Moi j'ai prit congé pdt el svacs de paque la première semaine et je peuxprendre pdt la deuxième si besoin est ;)

Je l'ai :wink:

J'en discute avec ma moitié - je vous dis quoi pour mercredi au plus tard.

Je ne partage pas le fait que ça soit moins bien qu'Advanced Civilization...
Je trouve au contraire que le jeu est beaucoup plus varié et dynamique : une action à choisir pour chaque empire à chaque tour versus une séquence de jeu immuable, et une implantation géographique des empires qui évolue au fil du temps versus une civilisation implantée dans une zone fixe...

C'est vrai qu'il a l'air pas mal comme jeu, mais je ne vais pas investir je n'y jouerai jamais...

Rody dit:Dans le dernier Vae Victis, il disent que pour jouer une partie entière (tous les âges), il faut compter entre 10 et 15 heures !!!!!!!!


Ouais!!!!! pour faire à peine la moitié de la partie. Il ne faut pas se leurrer c'est au moins deux fois plus long que civilisation. Avec six joueurs rompus à des jeux comme civ, diplo, age de la renaissance et autres du genre nous avons mis huit heures pour passer les deux premiers âges puis on a stoppé là. La seconde partie n'a pas été plus rapide. Nous avions débuté avec la variante permettant de commencer la partie à n'importe quel âge, ce fut l'âge six. Sept heures plus tard nous n'avions pas encore terminé ... et pourtant avec un groupe de joueurs qui apprécie particulièrement ces bons gros jeux. 7 ages n'a pas un mauvais fond, l'idée de base étant celle de vinci avec une successions de civilisation qui apparaissent puis déclinent et disparaissent. Mais le tour de jeu est lent, même avec la meilleure volontéd e rapidité du monde. Un des problèmes est que les cartes ont plusieurs types d'utilisation: soit faire apparaître une nouvelle civilisation, soit être utilisée dans les conflits économiques, soit être utilisée pour des améliorations. De plus avant chaque action il faut contrôler quelle civ a quelle amélioration qui lui donne quel avantage ou désavantage, quelle civ a quel type de leader. On passe énormément de temps à étudier les particularités de chaque civ, particularités qui peuvent en outre évoluer d'un tour à l'autre, avant d'engager une action avec ou contre une civ. En bref il y a surdose de paramètres et le plus pénible est que ces paramèters ne sont pas visibles au premier coup d'oeil, ni même au second. En fait on ne connaît jamais très bien les caractéristiques des civilisations adverses, ni même des siennes. C'est un jeu plus astreignant qu'ennuyeux.

(on devrait plutôt aller sur "de la rencontre" mais bon...)

Mr Pomme,

la semaine prochaine je ne pourrai pas me libérer (convention jdr le samedi, battletech le dimanche, etc..)

mais en deuxième semaine, je veux bien passer une nuit blanche sur 7 ages...

du moment que c'est pas le 3 avril ca deverait m'aller car j'ai une migration de serveur le 4 avril.Sinon je peux voir pour prendre congé cette semaine là reste à savoir quand est ce qu'on joue et où ^_^.

Emploie le forum rencontre ici ou celui de CSOJ(clique sur www si tu a oublier l'adresse ;) )

Salur les gars,

est-ce que vous avez fait votre test?

Nous avons pleins de gros joueurs (gros dans l'esprit gros jeux tel que vous en parlez) dans notre assoce. Notre préférence va à ces gros jeux, même si de temps en temps nous jouons à des jeux plus courts.

L'un de nos membres nous a parlé de ce jeu, mais en tant que président, j'aimerais bien participité à un test avant de voir si ca nous intéresse vraiment...

Si vous faites un test prochainement sachez que chez nous y'a au moins 5/6 joueurs minimum qui voteront oui!!!

Alors Alors!!!

1 partie au dernier Belgoludique.
Heureusement, l'un de nous connaissait les règles, parce que sans être trop compliqué, c'est quand même beaucoup beaucoup (beaucoup).

Dans mon souvenir, en 5h, nous avons à peine fini le 3eme Age...

Mon impression après la partie était que c'était probablement très bien fait, amis que c'était beaucoup trop pour moi... Trop de trucs différents qui alourdissent le jeu. Probablement que c'est peu pour des purs wargamers, mais pas pour moi.
En tout cas, j'étais heureux d'avoir essayé, et je remercie surtout celui qui nous a expliqué les règles !!! Mais je pense pas qui j'y retoucherai.
Clairement trop pour moi.

Ludiquement

Krazey

Krazey dit:
Clairement trop pour moi.
Ludiquement
Krazey


Tu dis cela aussi de 1830 qui est pourtant, selon moi et bien d'autres (je me rassure), un jeu fantastique (surtout avec un modérateur PC). :wink:

Je n'ai fait qu'une partie de partie de 7 ages et je rejoins tout à fait l'avis du Génie de la Lampe. 7 ages est un jeu qui demande pas mal d'investissement en apprentissage même si les règles de base sont loin d'être insurmontables.

Ce qui m'a frappé dans 7 ages c'est la puissance de certaines actions qui peuvent complètement ruiner une civilisation en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, et là cela peut être très frustrant. En outre, j'ai trouvé que les mécanismes du jeu ne servaient pas toujours son thème. Je ne dis pas qu'un jeu de ce type doit nécessairement être simulationiste mais il faut quand même, à mon avis, un minimum de cohérence dans un jeu de ce calibre.

7 ages m'est apparu relativement alambiqué et assez difficile à maîtriser même s'il ne manque manifestement pas d'intérêt.

Mon bref avis doit certainement être nuancé en raison de mon peu d'expérience du jeu.

non à a pas encore la fameuse partie test car notre amis redfred fut suremené à pâque mais c'est presque quand vous voulez si on me previens un peu à l'avance.

Salut mister pomme,

le seul hic risque d'être la distance. Nous nous sommes juste en-dessous de Paris. Et toi visiblement t'es plutot en belgique, non?

wai tout à fait lol mais mon appel était plutot vers redfred et merlin ^-^ dans l'immediat ;)

Je vous fais partager ma petite expérience :
J'ai une partie en cours, à 3 joueurs (il est OBLIGATOIRE de se trouver un - grand - coin de table, qui pourra rester en l'état sans risque d'être déplacé, pour pouvoir reprendre plus tard).
Nous avons passé 1 soirée complète de 3h30 environ pour expliquer les mécanismes : les règles sont plutôt courtes et simples pour un jeu de cette richesse (environ 10 pages), mais le tout est alourdi par une foultitude de détails, qui comme le génie l'a très bien dit (c'est pour ça que c'est un génie :D ), ce qui oblige à avoir tout le temps le nez dans ses aides de jeu : effets des leaders, effets des artefacts, effets des terrains.
Bref, à l'issue de cette soirée de débroussaillage, on a décidé de recommencer 'une vraie partie', ayant compris l'esprit du jeu.
Lors de la 2nde soirée, si on est OK avec les mécanismes, on a en revanche toujours le nez dans les aides de jeux : c'est vraiment très touffu au niveau des détails. Il faut toujours vérifier les possibilités des cartes, car l'usage d'une carte est multiple !
- permet de créer l'empire indiqué dessus
- permet de faire du commerce grâce à un chiffe de 0 à 7 indiqué dessus (au fait, y a pas de dé dans le jeu !)
- permet de jouer un artefact
- permet de jouer l'événement indiqué en bas de la carte

Mon avis perso après avoir lu les règles dans tous les sens, et lancé 2 parties :
- c'est long, mais c'est super intéressant
- c'est très chiant de ne pas avoir l'impression de bien savoir comment utiliser les cartes (because effet multiple)
- les combats, s'ils se font sans dé, me paraissent quand même un peu 'au bol' : il faut décider en secret quelles types d'unités et quel nombre on envoie à chaque round
- les effets de certaines cartes sont bien gores, comparés à d'autres
- j'adore le principe des empires qui naissent, se développent et meurent (il est fréquent qu'un de vos empires gène un autre qui vous appartient aussi !), et qui vous apportent des points de victoire : à la Brittania ou Vinci
- la longueur est tout à fait paramétrable : l'auteur -avec une certaine ironie évidemment- indique qu'elle peut durer 7 mn ! (un tour sans se friter alors, parce que sinon, balèze !). On peut décider de ne jouer qu'un age, ou deux, ... En fait, en mode nominal (ce n'est pas une variante), l'age de début est déterminé par le 1er joueur à créer un empire. Si ce dernier attaque directement à l'age 7, ça sera plus court, forcément !
- Il y a un aspect stratégique intéressant dès le début de partie : les joueurs doivent miser une carte dans leur main de 7 au départ (avec la valeur de commerce). Le joueur avec la plus forte, joue le 1er empire et détermine donc l'age de départ. Laquelle choisir, sachant qu'il faut essayer de pouvoir couvrir toutes les époques possibles, afin de ne pas être marron au 1er tour, sans empire à créer (ce qui me semble pénalisant pour la suite) ?
- Je ne suis pas sûr que le jeu ressortira une 2nde fois : il demande beaucoup d'investissement, du temps, de la place, de pouvoir réunir des potes à dates régulières. Ou alors, pour une soirée seulement avec 1 ou 2 ages maxi à jouer.

Je vois ce jeu comme un 'wargame interactif' : c'est pas que du pousse-pion, il y a des événements à jouer, des phases de civilisation avec des villes qui se développent, des chefs qui arrivent selon l'époque, .... En tout cas, ça n'a rien à voir avec Civilization, advanced ou pas !
Il faut clairement jouer dans un esprit 'campagne' avec un groupe de joueurs dispos pour des soirées jeux régulières chez l'un d'eux, en laissant le matos en place pour la fois suivante.
En tout cas, moi je dis : vivement la prochaine soirée !

En espérant avoir éclairé ceux qui sont tentés de se lancer dans l'aventure de l'humanité !

ah waip pas mal ,merci

Si j'ai bien tout compris, c'est un jeu passionant, riche et qui demande a mettre en place une onne infrastructures pour pouvoir mener une partie a bien. (de la place, du temps, et une bonne idée pour noter les positions en fin de scéances afin de pouvoir tout remettre rapidement en place la fois suivante)

Salut mr Pomme

Oui je suis tout à fait pour une partie (même incomplète) de 7 ages.

Que diriez-vous de la semaine du 13/6?

Afin d'éviter de passer toute une soirée explication des règles, on devra les lire chacun de notre côté mmm?

J'imprimerai les aides de jeu.

Si ça vous intéresse, j'ai traduit les aides de jeu. Elles sont postées sur Boardgame geek.

Salut,
Oui Olivier j'ai vu ça (même si j'ignorait, en les téléchargeant que je conaissais leur auteur). Je t'en remercie cela me donne des éléments pour le présenter à l'association dont je fais partie car il y a des amateurs d'usine à gaz (moi le premier). Commes nous essayons de jouer régulièrement a des jeux commes civilization, TI3 etc... j'étais intéressé par la découverte d'un bon gros "monster" comme Avalon Hill à si bien su en proposer durant les années '80 et '90.
Alors je te remercie de tout ton travail sur ce jeu.