[7 Frontiers] un 4X en 60 minutes - thème à définir

2 à 7 joueurs
60 minutes
À partir de 12 ans
C’est en lisant le topic comparatif 4X/ civilisation que m’est venue une idée de jeu, qui pourrait donner un 4X en moins 60 minutes. L’idée me parait vraiment intéressante et je pense qu’il faudrait vraiment se pencher dessus pour en faire quelque chose.
Comme d’hab quand je pense à un jeu, j’essaie d’organiser mes idées en pondant un premier jet de règles, forcément vouées à être malaxées, repensées, modifiées […], mais qui m’aident à mieux structurer mes pensées. Ce jet a été écrit le jour même, hier, et relu/ revu aujourd’hui.
Avant de vous livrer ce premier jet en pâture, je vous convie à la fois à laisser des commentaires sur cette première idée, ainsi qu’à vous manifester si vous postulez pour développer avec moi. La demande peut paraître un peu inhabituelle voire déroutante, mais elle est sincère et motivée. :oops:
Premier jet de règles du 30-10-2014 cliquez-moi dessus
Des illustrations de cartes et d’un plateau-cité sur un thème Astérix

Ça marche pas :-(
Edit : ok, ça marche

Bonjour,

Pas de problème pour accéder au fichier! :)
Qu’il est difficile de lire une règle sans support matériel… :?
Je ne comprends pas l’usage des 19 Plateaux Cités ni comment ils arrivent en possession des joueurs.
Tu as écris p.2: “Pour faire cette action, le joueur pose 1 disque sur la case « carte » d’1 de ses plateaux cité”. Mais rien plus haut n’explique cette disponibilité en Plateau Cités.
Les différents Plateaux Cités proposent-ils des bonus ou des gains différents? (comme dans 7 Wonders)
J’ai du mal à saisir pourquoi les disques actions sont transparents.
Je trouve intéressant le handicap des deux premiers joueurs mais ne risque-t-il pas d’être trop important à 7. Perso si je n’ai que 3 ou 4 actions, je préfère avoir un seul adversaire qui en ait 5! Le premier joueur ne risque-t-il pas de finir en purée le premier tour?
La position de 1er joueur est-elle aussi avantageuse?
Combien de temps penses-tu qu’il faille à 7 joueurs pour dévoiler 12 régions ou pour bloquer 8 disques actions?

beleg26 dit:Bonjour,

Pas de problème pour accéder au fichier! :)
Qu'il est difficile de lire une règle sans support matériel... :?
Je ne comprends pas l'usage des 19 Plateaux Cités ni comment ils arrivent en possession des joueurs.

Merci pour ton retour :D
En fait, il y a 1 plateau par tuile région et capitale. Tu commences avec la tuile de ta capitale et à chaque région que tu conquiers, tu en gagnes 1 pour la cité emblématique de la région.
Tu as écris p.2: "Pour faire cette action, le joueur pose 1 disque sur la case « carte » d’1 de ses plateaux cité". Mais rien plus haut n'explique cette disponibilité en Plateau Cités.

Le 3ème schéma montre schématiquement ce que pourrait être un plateau cité. En bas à gauche, il y a un rectangle qui est l'emplacement "carte". Le disque transparent doit être posé dessus. Après reflexion, je pense d'ailleurs qu'il en faudra 2.
Les différents Plateaux Cités proposent-ils des bonus ou des gains différents? (comme dans 7 Wonders)

Le bonus en haut à droite du schéma 3 n'est qu'une ressource gratuite que produit la cité (nourriture, fer, or, politique). Les régions et les tuiles cités auront sur leur face visible une couleur qui rappelle ladite ressource.
J'ai du mal à saisir pourquoi les disques actions sont transparents.

Sur les plateaux, les emplacements "carte" et "mouvement" (flèche) sont juste des icônes. On se pose dessus pour les activer. Donc si le disque n'est pas transparent, tu ne vois pas l'action correspondante.
Mais plus encore, j'ai mal expliqué les cartes: sur les généraux, les administrateurs et les négociants, les "niveaux" sont des ressources.
Par exemple un négociant montre 3 icônes de gauche à droite: 1 nourriture, 1 fer, 1 nourriture. Au niveau 1, le disque est sur la nourriture et le négociant donne 1 nourriture. Si le disque n'était pas transparent, on ne verrait pas ce que le négociant produit.
Au niveau 2, on décale le disque sur le fer. Le négociant produit maintenant 1 nourriture et 1 fer. Au niveau 3, il produirait 2 nourritures et 1 fer.
Je trouve intéressant le handicap des deux premiers joueurs mais ne risque-t-il pas d'être trop important à 7. Perso si je n'ai que 3 ou 4 actions, je préfère avoir un seul adversaire qui en ait 5! Le premier joueur ne risque-t-il pas de finir en purée le premier tour?
La position de 1er joueur est-elle aussi avantageuse?

La position de premier est un avantage. C'est pourquoi le premier et le deuxième commencent avec moins d'actions au premier tour. Mais le premier et le deuxième joueurs repartent avec 5 disques comme les autres dès le deuxième tour.
Combien de temps penses-tu qu'il faille à 7 joueurs pour dévoiler 12 régions ou pour bloquer 8 disques actions?

Après réflexion, à 6 ou 7 joueurs, je devrai rajouter 3 régions de plus. Rusher n'est pas évident, parce que manquer de ressources, c'est manquer d'armées. Et que chaque région ne permet qu'un déplacement.
Chaque région donne 3 points, mais un adversaire plus gestionnaire aura plus de troupes et pourra donc prendre facilement une région mal défendue. Donc le rusher a toutes les chances de perdre. L'objectif, c'est 4 à 7 tours de tables/ manches et 1 heure de jeu.
Tes questions me confortent dans l'idée qu'il faut clarifier tout ça. J'essaie de faire 2 plateaux, 4 cartes, je refais mes règles avec plus de visuel, plus de détails, et je reporte pour voir si c'est plus clair. :D

Bonjour TS Leodagan
J’y vois un peu plus clair mais j’attends la V2 des règles :)
Il pourrait y avoir sous l’icône (mouvement, carte…) un emplacement pour le disque action qui pourrait alors ne plus être transparent non?
Si je comprends bien les différentes tuiles sont posées faces cachées. En quoi la position du premier joueur est-elle stratégiquement si importante? Si il s’agit de prendre une tuile rare et visible, l’intérêt d’être premier se fait jour mais si elles sont dans un “brouillard de guerre” ce n’est plus si évident.

L’avantage tient plus au choix des cartes disponibles en fait :evil:
Le premier joueur peut de suite choisir de quoi doper sa capitale avant d’envahir une région. Il ne faut pas oublier qu’avec un niveau politique, ta nouvelle cité profite des ressources de ta capitale (notion “à distance”).
Tu peux aussi bouger sur nouvelle région, prendre un administrateur avec niveau 1 politique, puis la doper avec une nouvelle carte général ou négociant ou éminence.
Le choix des cartes en tant que premier joueur est assez puissant.
Mais c’est bien sûr un élément à pondérer grace aux tests.

Capito!
J’imagine que les nouvelles Cartes Personnages ne seront tirées qu’en début du Tour suivant et qu’elle ne seront pas remplacées au fur et à mesure qu’elles sont choisies!

beleg26 dit:Capito!
J'imagine que les nouvelles Cartes Personnages ne seront tirées qu'en début du Tour suivant et qu'elle ne seront pas remplacées au fur et à mesure qu'elles sont choisies!

En fait, non. Quand tu prends une carte, tu en révèles 1 avant de choisir parmi les 3 disponibles.

J’ai fait des cartes et un plateau à la maison. Je vous les poste ce soir.
Par contre, j’ai déjà fait une réécriture des règles et modifié le lien pour que vous puissiez jeter un œil. J’espère que ça vous paraîtra plus clair ^^

Le thème du jeu n’est pas encore défini. Pour une fois, je n’ai pas encore tranché. Pour mes cartes et mon plateau exemple, j’ai pris des graphismes tirés d’Astérix. L’intérêt est surtout d’illustrer les mécanismes pour l’instant.

Et si vous avez une idée de thème, n’hésitez pas :idea: