[7 Wonders]
bonjour, j’ai deux questions concernant 7 wonder
- est ce que 7 wonder se rapproche de race for the galaxy pour la simplicté et le plaisir?
- qu’en est il de la durée de vie?
d’avance merci^^
c’est bizarre j’ai lu partout que RFTG est loin d’etre un jeu facile d’accès, contrairement a 7W qui lui est accessible a tous les publics
Euh, 7 Wonders est considérablement plus simple que RFTG au niveau des règles, mais la durée de vie est sans doute moindre également…
+1 scandisk
Contrairement à RFTG, 7 wonders est accessible dès la 1ère partie.
Mais certes, dans les 2 jeux il y a une courbe de progrès et il faudra s’adapter avec sa main de cartes.
Mais la grosse différence pour moi :
- à RFTG, chacun peut jouer dans son coin en essayant de deviner/profiter des actions des autres ;
- à 7 wonders, on doit prendre en compte le jeu des autres et il est possible de se contrer.
nouflor dit:bonjour, j'ai deux questions concernant 7 wonder
- est ce que 7 wonder se rapproche de race for the galaxy pour la simplicté et le plaisir?
- qu'en est il de la durée de vie?
d'avance merci^^
Alors on peut dire que le seul rapport en 7W et RftG c'est les cartes. Sinon, tout les oppose.
En effet : 7W est simple, RftG est assez compliqué et il te faut une bonne vingtaine de parties pour entrevoir les possibilités stratégiques.
En jouant à 7W je me fais plaisir (et tout le monde pareil), en jouant à RftG je m'em****e (mais moins qu'à Gosu, il faut le reconnaître)

Pour la durée de vie, pas de doute, on finira par s'ennuyer ferme si l'on fait 200 parties par an de 7W*. Pour RftG c'est une question de goût mais je comprends que ça puisse passionner.
*encore que dans une configuration à 3, ça peut être plus intéressant même à long terme.
Je me permet de répndre, mêe si je n’ai pas “beaucoup” joué à l’un et à l’autre.
Juste assez pour les trouver différents, honnêtement, après 2/3 partie de RFTG les règles sont assimilées et tu prends du plaisir. Avec 7W, c’est dès la première partie.
Les deux jeux sont assez courts pour que tu puisses enchainer quelques partie dans une soirée et assez intéressants pour que tu ai envie de le faire.
Il est possible que RFTG du fait de la présence d’extension ai une durée de vie plus importante.
Par contre, comme rappelé plus haut, en dehors des cartes les jeux n’ont pas grand chose en commun (mécanisme, thème…)
yannibus dit:Il est possible que RFTG du fait de la présence d'extension ai une durée de vie plus importante.
Je suis pas tout à fait sûr que RFTG ait une durée de vie supérieure parce qu'il y a des extensions, en fait. Sans blague.
On n'est pas du tout dans le même calibre de jeux, ils ne prétendent pas à la même profondeur et voilà.
Xbug-pirate dit:yannibus dit:Il est possible que RFTG du fait de la présence d'extension ai une durée de vie plus importante.
Je suis pas tout à fait sûr que RFTG ait une durée de vie supérieure parce qu'il y a des extensions, en fait. Sans blague.
On n'est pas du tout dans le même calibre de jeux, ils ne prétendent pas à la même profondeur et voilà.
Je suis rigoureusement du même avis

Et le jeu à 2 joueurs, est-il vraiment intéressant ?
A RFTG c’est la configuration que je préfère.
Ludoluc dit:Et le jeu à 2 joueurs, est-il vraiment intéressant ?
A RFTG c'est la configuration que je préfère.
Moins bon, ça casse un peu la fluidité de devoir gérer la cité neutre.
nouflor dit:bonjour, j'ai deux questions concernant 7 wonder
Non, rien à voir.
Et je sais pas si Race for the galaxy peut être apprécié pour sa "simplicité" (c'est un des jeux les plus complexe que je connaisse).
nouflor dit:- qu'en est il de la durée de vie?
Assez courte. Il faut jouer en changeant les conf régulièrement, car on voit toujours les mêmes cartes.
cerkan dit:Ludoluc dit:Et le jeu à 2 joueurs, est-il vraiment intéressant ?
A 7W, plus le nombre de joueurs se réduit plus le jeu devient tactique et interactif.
A 5 ou plus, il est difficile de contrôler ce qu'il se passe chez les autres au delà des voisins. On optimise son jeu, on essaye d'exploiter un peu les 2 voisins et on score le plus possible.
A 2, c'est plus tordu. comme on joue la cité franche un tour sur deux, on obtient la possiblité d'exploiter celle ci pour soit avantager son futur jeu, soit handicaper le jeu de son adversaire. On peut mémoriser les paquets de cartes, on voit tout le jeu au bout de 3 tours et cela peut servir.
on peut aussi compter les points de son adversaire assez précisemment.
Le but n'est pas de faire beaucoup de points mais plus que son adversaire.
C'est donc un jeu plus subtil encore et je le trouve excellent mais différent des versions avec de nombreux joueurs.
Blue dit:Assez courte. Il faut jouer en changeant les conf régulièrement, car on voit toujours les mêmes cartes.
Oui, c'est l'problème, en jouant à 2 ou 3, on a très vite fait l'tour du truc...
Mais bon ça reste un p'tit jeu sympa car c'est très vite joué.
Maintenant, pour nous, c'est un bon p'tit jeu d'apéro.
cerkan dit:Ludoluc dit:Et le jeu à 2 joueurs, est-il vraiment intéressant ?
Moi, je trouve que 2 et 3 joueurs, c'est la meilleure config, même si à plus on peut "un peu" espérer influencer le jeu au delà de ses voisins, ça reste très insuffisant comme emprise sur le jeu au delà des frontières voisines...
En terme de fluidité la règle à 2 joueurs est très bien, une fois sur 2 tu joues une carte de plus dans ton tour pour le joueur neutre, ça ne casse pas du tout le rythme du jeu, ça le rend plus intéressant en t'offrant plus de choix.
Xbug-pirate à ecrit:
“Je suis pas tout à fait sûr que RFTG ait une durée de vie supérieure parce qu’il y a des extensions, en fait. Sans blague.
On n’est pas du tout dans le même calibre de jeux, ils ne prétendent pas à la même profondeur et voilà.”
c’est à dire?
RFTG à eu une durée de vie pour nous battant de loin tous les autres jeux (et les extense n’ont pas vraiment ni amelioré ni prolongé la durée de vie de celui ci)
7W semble t’il avoir une durée de vie longue?
lequel te semble le plus profond?
nouflor dit:Xbug-pirate à ecrit:
"Je suis pas tout à fait sûr que RFTG ait une durée de vie supérieure parce qu'il y a des extensions, en fait. Sans blague.
On n'est pas du tout dans le même calibre de jeux, ils ne prétendent pas à la même profondeur et voilà."
c'est à dire?
RFTG à eu une durée de vie pour nous battant de loin tous les autres jeux (et les extense n'ont pas vraiment ni amelioré ni prolongé la durée de vie de celui ci)
7W semble t'il avoir une durée de vie longue?
lequel te semble le plus profond?
Xbug indique que RFTG n'a pas besoin d'extensions pour être plus riche que 7 Wonders. On ne sait pas encore trop ce que les extensions pourront apporter à 7 Wonders, mais en ne considérant que le jeu de base, j'ai fait 100 parties de RFTG avant de commencer à avoir l'impression d'avoir fait le tour, à 7 Wonders ça vient beaucoup plus vite (je dirais 20 à 30 parties). RFTG est nettement, nettement plus profond que 7 Wonders. En fait, je pense que même Dominion ou St Peterburg sont plus profonds que 7 Wonders.
scand1sk dit: RFTG est nettement, nettement plus profond que 7 Wonders. En fait, je pense que même Dominion ou St Peterburg sont plus profonds que 7 Wonders.
Effectivement et cela ne me dérange pas.
Pour rebondir, je dirais aussi que RFTG sans variante "maison" est plus hasardeux qu'un Dominion.
C’est pas du rebond c’est de l’appeau à troll.
Pour revenir sur le sujet initial, je pense effectivement que les deux jeux n’ont pas le même but. Pour moi 7wonders est avant tout un jeu qui tourne bien de 3 à 7 joueurs, et c’est sa force principale. D’un point de vue complexité il est en dessous d’un race ou d’autres, mais ce n’est pas grave non ?
Ouaip, 7 wonders, c’est presque un jeu “apéro” (surtout à plein); alors que race pas du tout. Donc voilà, deux jeux qui ne boxent pas dans la même catégorie (pas le même public, pas les mêmes sensations de jeu) et pour lesquels la comparaison est difficile à faire…
Dori dit:C'est pas du rebond c'est de l'appeau à troll.