[7 Wonders]
Bonjour à tous,
Lors d’une partie de 7 Wonders + Leaders, vendredi dernier, nous avons rencontré 2 situations inédites qui nous ont posé quelques questionnements. N’ayant trouvé les réponses, ni dans la règle, ni sur le forum, je viens demander un petit éclaircissement :
1. En jouant la merveille statue de Zeus, en face B, la 3e étape permet de copier une guilde. Si l’on copie la guilde des courtisanes, peut-on choisir le leader que l’on copie via celle-ci ou copie-t’on en même temps le leader déjà choisi par le détenteur de la guilde ?
2. Le leader Salomon permet de “mettre en jeu une carte gratuitement”. Peut-on utiliser cette carte pour construire gratuitement un étage de sa merveille ou doit-on uniquement l’utiliser pour construire le bâtiment ?
Merci d’avance pour vos lumières.
Sir Skipy dit:1. En jouant la merveille statue de Zeus, en face B, la 3e étape permet de copier une guilde. Si l'on copie la guilde des courtisanes, peut-on choisir le leader que l'on copie via celle-ci ou copie-t'on en même temps le leader déjà choisi par le détenteur de la guilde ?
Tu choisit le leader, comme si tu avais la guilde devant toi.
Sir Skipy dit:2. Le leader Salomon permet de "mettre en jeu une carte gratuitement". Peut-on utiliser cette carte pour construire gratuitement un étage de sa merveille ou doit-on uniquement l'utiliser pour construire le bâtiment ?
Oui, la carte choisie peut être posée en merveille gratuitement. C'est le même pouvoir qu'Halicarnasse.
Je ne suis pas sûr de parler de la même chose mais pour le point 2, je pense qu’Antoine a répondu non ici sur BGG :
http://boardgamegeek.com/thread/581915/ … icarnassus
OK, merci pour ces précisions.
Par contre en ce qui concerne Salomon et au vu de la réponse d’Antoine sur BGG, il me semble donc qu’on ne peut pas utiliser la carte pour un étage de Merveille comme le souligne Matinciel.
Nous, le point 1 on le joue pas comme deepdelver.
On copie la guilde et donc on prend en compte la position du jeton. On ne peut pas choisir de courtiser un autre leader.
Enfin, il suffit de se mettre d’accord ensemble pour ce point quand il arrive (très très rare quand même)
Pour le point 2 je suis sûr qu’on ne peut pas mettre la carte sous la merveille gratuitement, mais seulement la jouer.
avec près de 4 ans de retard, mais bon, je viens seulement de m’interesser à ce jeu et donc avec mes questions je cherches mes réponses et je suis tombé ici…
donc pour le point 1, la question a fait l’objet d’un éclaircissement officiel sur la faq
Q
Avec l’étape 3 de la face B d’Olympia, je copie la Guilde des Courtisanes. Est-ce que je dois alors copier l’effet du Leader où est situé le pion Courtisane ou ai-je un pion Courtisane virtuel que je peux utiliser comme je le souhaite ?
R
Vous avez votre propre pion courtisane virtuel.
voilà, je suis justement tombé sur ça aujourd’hui donc j’en fais profiter tout le monde… si c’est encore utile
merci murgol ça peut toujours servir.