[7 Wonders]
Bonjour,
Hier soir en jouant à 7 Wonders, débat houleux.
J’avais en jeu :
- un Comptoir (“le joueur paie ses matières premières achetées à la cité voisine 1 pièce au lieu de 2”)
- un Quai Clandestin (“le joueur dispose d’une réduction commerciale d’une pièce sur la première ressource qu’il achète à la cité voisine”)
- Hatshepsout (“chaque achat d’une ou plusieurs ressources à un voisin rapporte 1 pièce”).
Donc si mon voisin produit de l’argile et que j’ai besoin d’argile pour mon bâtiment, je peux lui acheter et faire un bénéfice de +1 pièce.
Par contre, si je veux poser une carte qui ne me coûte rien (une carte de ressource par exemple), puis-je quand même acheter une ressource dont je ne vais pas me servir à mon voisin afin de bénéficier d’une pièce de la banque ? (en gros je ferais ça systématiquement jusque la fin de la partie).
Je n’ai rien lu qui allait contre cette action dans les règles, mais je ne pense pas que ce soit dans l’esprit du jeu. Néanmoins, il y a plein de combos autorisées dans différents jeux de cartes qui ne sont pas dans l’esprit mais qui fonctionnent quand même !
Merci pour vos réponses
Règle dit:
Commerce
Souvent, un joueur voudra construire un bâtiment alors qu’il ne possède pas une ou plusieurs ressources nécessaires.
Si ces ressources sont produites par ses cités voisines - joueurs assis directement à sa gauche et directement à sa droite - il va pouvoir les acheter grâce au commerce.
La première phrase du paragraphe conditionne clairement, à mon sens, la possibilité d'acheter des ressources au fait que lesdites ressources soient manquantes pour une construction.
Donc à mon avis, acheter "à vide" n'est pas autorisé.
Oui j’ai relu cette phrase 10 fois mais ça veut juste dire qu’on peut acheter des ressources quand on en a besoin, mais pas qu’on ne peut pas en acheter si on n’en a pas besoin :-/
Tu essayes quand même de trouver une faille qui t’arrange, non ?
La règle indique simplement dans quel cas le commerce est autorisé.
Soit en substance : si des ressources sont manquantes, il est possible de les acheter.
Elle ne précise effectivement pas noir sur blanc que si on entre pas dans le cas de figure autorisé, alors… ce n’est pas autorisé.
A ta décharge j’avoue que la formulation (qui date d’avant les extensions) n’a probablement pas prévu ce cas de figure et qu’elle n’est pas hyper blindée contre toutes les interprétations.
Bon, après, ce n’est que mon avis qui n’engage donc que moi.
tu achètes à tes voisins les ressources dont tu as besoin pour poser une carte ou construire un niveau de merveille.
Il n’est pas question que tu puisses acheter “dans le vide” pour gagner +1 pièce une ressource dont tu ne vas pas te servir…
Même si la formulation des règles peut poser débat (mais à mon avis c’est tiré par les cheveux!)…
donc tu rends les pièces que tu as honteusement gagnées hier et tu te flagelles devant tes camarades en punition! et tu nous envoies des photos bien sur!
“Souvent, un joueur voudra construire un bâtiment alors qu’il ne possède
pas une ou plusieurs ressources nécessaires.
Si ces ressources sont produites par ses cités voisines - joueurs assis directement
à sa gauche et directement à sa droite - il va pouvoir les acheter
grâce au commerce.”
Tu fais du commerce si tu as besoin d’acheter une ou des ressources manquantes pour ta construction.
Règle dit:
Commerce
Souvent, un joueur voudra construire un bâtiment alors qu’il ne possède pas une ou plusieurs ressources nécessaires.
Si ces ressources sont produites par ses cités voisines - joueurs assis directement à sa gauche et directement à sa droite - il va pouvoir les acheter grâce au commerce.
La règle parle bien de ressources "nécessaires", pour moi il est donc évident qu'on ne peut pas acheter de ressource dont on n'a pas besoin.
Je suis d’accord avec les autres : ce n’est pas possible.
Pose toi cette question : si, a ta place, c’etait ton voisin qui avait eu cette config : comment aurais tu reagi?
Bah, de la mauvaise foi dans notre monde ca fait pas de mal…
la ressource doit être utilisé obligatoirement.
popiette2vo dit:Oui j'ai relu cette phrase 10 fois mais ça veut juste dire qu'on peut acheter des ressources quand on en a besoin, mais pas qu'on ne peut pas en acheter si on n'en a pas besoin :-/
La règle explique la notion de commerce.
Si tu avais écrit que la règle de "Commerce" c'est d'acheter une ressource à un voisin immédiat, 2 PO. Puis l'exemple du besoin pendant la construction effectivement la règle ne dirait pas que tu peux acheter à vide.
Mais là c'est bien expliquer que la règle de Commerce n'intervient que dans le cas d'une construction si manque de ressources !
Donc pour moi aussi c'est clair, mais c'est vrai que quand une situation nous arrange on a tendance à vouloir interpréter en oubliant certains points quand on pense avoir trouver une faille. On l'a certainement tous fait une fois en pesant avoir raison.
Pas de souci, je posais juste la question De toute façon on avait fait comme si ça ne marchait pas.
Je m’incline devant l’unanimité, merci !