[7 Wonders] Actions simultanées et commerce

[7 Wonders]

Bonjour,

Après lecture de la règles de 7 wonders (qui donne bien envie d’acheter le jeu), j’avoue avoir l’esprit un poil embrouillé sur un point : la simultanéité.

Je cite :

“Une fois que tous les joueurs ont choisi leur carte, ils effectuent simultanément leur action. Remarque : lors de votre première partie, vous pouvez suivre les actions de chacun, les unes après les autres, pour vous familiariser avec le jeu…”

Jusque là tout est clair, chacun joue en même temps, mais on peut pour plus de clarté les faire les un après les autres.

Maintenant, du point de vue du commerce.

“Souvent, un joueur voudra construire un bâtiment alors qu’il ne possède pas une ou plusieurs ressources nécessaires. Si ces ressources sont produites par ses cités voisines - joueurs assis directement à sa gauche et directement à sa droite - il va pouvoir les acheter grâce au commerce.”

Si je suis la logique précédente, lors de mon action (qui est donc simultanée à celle des autres joueurs), je ne vais pas pouvoir acheter une ressource produite par une carte posée ce même tour.

Il s’agit bien de cela ?

Mais si chacun fait dans son coin son action, pendant que d’autres posent des cartes, qui ne doivent pas être considérées pour le commerce, mais comptabilisées pour certains bâtiments de l’age 2 (voir page 12, marron et gris), est-ce qu’au final il n’y a pas risque de s’emmêler joyeusement les pinceaux à tous jouer au même moment?

Est-ce que la simultanéité est uniquement présente pour éviter de faire son choix d’action en fonction des décisions de joueurs jouant avant nous (dans le cas d’un ordre de tour classique) ?

Je ne critique absolument pas la règle ni le jeu (j’insiste sur ce point), je cherche uniquement à comprendre un point que mon cerveau retord n’arrive pas à saisir.

Merci pour vos lumières.

Tu ne fais du commerce qu’avec ce qui est visible (en effet pas les cartes posées ce tour dont tu ne sais rien au moment du choix), et l’argent du commerce ne sert pas non plus aux adversaires ce tour.

Bref c’est plutôt naturel une fois que tu y joues.

Merci grunt pour ces précisions.

Effectivement, je pense qu’en jouant (comme toujours, ne pas se limiter à la règle), c’est naturel, même si le concept ne me parle pas vraiment par écrit.

Bon, y a plus qu’à y jouer maintenant !

Nous avons essayé le proto au mois de juin,et je peux t’assurer que le jeu est Géniaall !!! . Il faut y jouer et tu verras que il n’y aura aucun soucis avec les règles.

iko dit:Effectivement, je pense qu'en jouant (comme toujours, ne pas se limiter à la règle), c'est naturel, même si le concept ne me parle pas vraiment par écrit.

Ah tiens.
Nous naturellement on jouait simultanéité totale, c'est-à-dire que l'on peut les utiliser. On a interprété ça comme ça parce que les cartes de commerce qui donnent des sous en fonction des cartes chez les uns et les autres (bazar, vignoble...) tirent parti de ces cartes posées le même tour. Et le phare s'alimente lui-même...

Pourtant j'aurais plutôt tendance à faire confiance à Grunt... :?

Par contre il est bien indiqué dans la règle que les pièces pour l'achat devaient être en notre possession au début du tour...

Pour les cartes jaunes qui font gagner de l’or, on compte aussi les cartes jouées lors du tour. Après, je ne sais pas si c’est la bonne méthode ou non.
Je suis intéressé par une réponse “officielle” :)

[edit : en fait c’est dans la règle ça, les cartes jouées lors du tour sont bien comptabilisées ]

Antoine l’a donnée sur BGG :

Antoine Bauza sur BGG dit:You can use the resources cards played by your neighbours on the next turn, yes, not the turn they are put into play…

Vous pouvez utiliser les cartes ressources jouées par vos voisins le tour suivant, pas le tour où elles sont mises en jeu…

Source.

Après quelques parties maintenant, il faut garder cette logique (sauf erreur de ma part) :

. l’argent que nous donne les autres pour les achats de ressources ne peut pas être utilisé le tour même de l’achat.
. on ne peut pas utiliser les cartes (productions, ect…) posées par les autres joueurs à un même tour.

Seules exceptions à ces règles, les cartes comme le vignoble ou le bazar par exemple, qui rapporte de l’or en prenant en compte les cartes jouées le même tour.

Pour les exceptions, tout est normalement bien précisé à la dernière page des règles.

Tiens, bah à propos de la simultanéité… Comment faites vous pour jouer vos cartes tous ensemble ?
Je m’explique avec un exemple : tous le monde retourne sa carte en même temps, mais en voyant le choix des autres joueurs, je décide de jouer une carte normalement prévu comme étape de merveille, en tant que renfort militaire (si c’est une carte militaire). Et inversement, une carte prévue pour être jouée comme ressource n’étant plus si intéressante, vu qu’un voisin vient d’en jouer et que j’ai un comptoir avec lui, j’opte finalement pour bâtir une étape de merveille…

Tout cela n’est pas super sportif, je vous l’accorde et ça fausse un peu la mécanique du jeu. Comment faire pour éviter cela ? Tout le monde ne peut pas annoncer en même temps son action, sinon à 5 ou 6 joueurs, bonjour le capharnaüm ^^

Merci pour vos réponses

En fait tout le monde ne retourne pas sa carte en même temps mais tout le monde joue sa carte en même temps soit face visible (elle est alors utiliser face visible) soir retournée (étape de merveille) soit défaussée (pour de l’argent) ne sont donc visible que les cartes jouées faces visible en tant que telle tu ne vois pas les cartes que les autres joueurs ont défaussées ou utiliser comme carte étape tu ne choisi pas l’utilisation de la carte au moment de la révéler mais avant de la jouer donc pas de problème de simultanéité tu ne choisi pas l’utilisation de ta carte en fonction de celles jouées par les autres au même tour.

En gros le timing.
- 1 tout le monde choisit la carte qu’il va jouer
- 2 tout le monde choisit la façon dont il va jouer cette carte (visible étape ou défausse)
- 3 tout le monde résout sa carte

il n’y a que si erreur sur le cout de la carte qu’une carte est révélée mais pas jouée face visible mais défaussée

Merci pour ta réponse.
Cela semble clair comme ça. Je vais bien préciser les choses avant le début de la prochaine partie, car un joueur avait tendance à abuser de cette façon de faire :)