7 Wonders : Architects

Sysyphus - Pommard dit :Allez, j’y vais de mon petit avis. Je vais essayer d’être complet.


Pour Cripure : pour y jouer à 2 joueurs après avoir gouté à 7 Wonders Duel ? Je ne vois pas ce qui me ferait prendre 7WA avant 7WD de mes étagères dans ce cas précis.


 

Bonjour Sysyphus - Pommard et merci pour ce retour plus que complet !

De ta conclusion : c'est bien ce que je pensais...donc je vais passer mon tour...

Encore merci et bons jeux...

Petit point de règle nébuleux: avec les jetons progrès qui font piocher et poser une carte, peut on cumuler les cartes piochées tant qu’elles répondent aux critères des pions progrès que l’on possède???

Si c’est le même pion progrès non ! C’est bien écrit une fois par tour : 
exemple, si tu as le pion qui te fait piocher une nvelle fois si tu prends de l’or ou de la brique, quand tu vas prendre ta 1ère carte (or) tu repioches mais si si c’est une autre or ou brique tu ne repioches pas.

Par contre si tu as un autre jeton progrès qui te fait repiocher avec les cartes bois/ papyrus : tu peux lui aussi l’activer 1 fois par tour :
exemple, tu pioches une carte or, donc tu repioches avec ton jeton or/brique , tu prends une carte bois, tu repioches à nveau avec ton jeton bois/papyrus. Ta troisième carte est de la brique  ou d u papyrus, tu ne repioches plus car tu as activé 1 fois dans le tour chaque jeton !


Excuse moi pour la longueur de la réponse mais comme ta question n’était pas tout à fait claire pour moi, j’ai préféré bien préciser la réponse.

Bonjour,

Alors si je comprends bien la règle spécifique de la résolution des conflits militaires à 2 joueurs, à chaque fois qu’un joueur remporte un conflit militaire alors que l’adversaire possède 0 ou 1 bouclier, il remporte systématiquement 6 points de victoire au lieu de 3 ??

- Si l’adversaire a 0 bouclier, que le joueur possède 1 ou 50 boucliers, il en possèdera toujours au minimum 2 fois plus que 0 (= 0) !
- Si l’adversaire a 1 bouclier, le joueur possède donc au minimum 2 boucliers (vu qu’il remporte le conflit). Et donc même avec seulement 2 boucliers, il en possède au minimum 2 fois plus que 1 (= 2) !

Est-ce que vous comprenez la règle comme moi ?
Ca signifie qu’à 2 joueurs, c’est très dangereux de laisser l’adversaire prendre des boucliers sans réagir, car il a vite fait de remporter 6 PV par conflit ! Avec seulement 3 jetons conflits à retourner pour déclencher une guerre, ça peut aller vite.

Hello,

Si j’ai 0 bouclier, mon adversaire en a joué au moins 2 sinon il n’y a pas de guerre, et en plus ce sont des boucliers qui ne restent pas après car ils ont des symboles tuduuut (). Ca fait donc 6 points pour 2 actions jouées, ce qui est équivalent à deux bâtiments bleus par exemple. Ca ne me paraît pas excessif !

Effectivement vu comme ça, ça se tient ! :blush:

Mais vous êtes OK avec moi sur la règle du “minimum le double”? Si l’adversaire a 0 ou 1 jeton militaire, on est toujours dans ce cas de figure ? 

Merci

Hello, bon tout le monde s’en fiche ici bas, mais c’est pas grave, sachez les amis que votre pote lionceau est un boss à ce jeu! (Oui oui je parle de moi à la 3ieme personne, tout va bien ).



Nan en vrai fallait que je le dise à quelqu’un car l’autre soir, je dis ça à la Lionçonne passé minuit: “Quel effet ça fait de dormir avec un champion de 7wonders architect?”
Et elle de me répondre : “M’en fout, je dors!”

Y’a l’ami znokiss qui t’envoie toutes ses félicitations. 
(il parle de lui à la 3ème personne car il a squatté le top 10 Keyflower pendant un an…)

znokiss dit :Y'a l'ami znokiss qui t'envoie toutes ses félicitations. 
(il parle de lui à la 3ème personne car il a squatté le top 10 Keyflower pendant un an..) 

Hahaha!!!

Bravo à toi, Lionceau.
Par contre, je suis surpris de la mansuétude avec laquelle ce jeu est reçu par la communauté TT.
Pour y avoir pas mal joué sur BGA, je ne lui vois qu’un seul intérêt, celui de tuer le temps de manière un peu interactive.
Au niveau stratégie, c’est le degré 0,5 du jeu, avec des choix extrêmement limités, une énorme part laissée à la chance, un contrôle faible voire nul sur les événements. Un ami avec qui j’en parlais comparais ce jeu à la bataille, et je ne suis pas loin de partager cet avis.
Je suis assez d’accord avec ceux qui pensent que ce jeu doit 90% de son succès à son nom/auteur, et sans doute aussi à sa production.
C’est certainement un jeu pertinent pour initier des nouveaux joueurs, mais au-delà de ça…

Hello,

7 Wonders Architects, pour moi, est un jeu :

- rapide
- qui est taillé pour jouer avec toute la famille, notamment les plus jeunes
- dont le matériel est joli et agréable à manipuler

Tous ces avantages perdent leur sens quand on joue en ligne. Donc questionner l’intérêt de 7WA sur sur bga, ce n’est pas la même chose que questionner l’intérêt de 7WA.

7WA ne prétend pas être un jeu de stratégie donc je vois mal pourquoi le lui reprocher, ce serait comme reprocher à une pomme de ne pas avoir le goût d’une entrecôte. Il y a besoin de jeux très fortement dépendants du hasard, ce n’est pas un mal en soi, il y a d’autres plaisirs dans le jeu que d’être perpétuellement en quête de la meilleure stratégie. Après, la comparaison avec la bataille, bon… on va dire que c’est de la provocation, faut pas exagérer non plus !

Je souscris à tout ce que vient de dire DuncanIdaho, et notamment cette phrase-ci :
 

DuncanIdaho dit :Donc questionner l’intérêt de 7WA sur sur bga, ce n’est pas la même chose que questionner l’intérêt de 7WA.
 

C’est aussi un sentiment que j’éprouve pour Tokaido, du même auteur comme par hasard. Je ne vibre absolument pas en y jouant en ligne. Par contre, en manipulant le vrai matériel autour d’une table, en prenant le temps d’admirer les illustrations pour se faire son petit voyage zen au Japon, ça me transporte.

Donc je suis d’accord avec Seb M sur le degré de stratégie dans 7WA, mais heureusement la stratégie n’est pas le seul ressort qui me fait apprécier un jeu. 7 Wonders Architects, c’est de la chatte à tous les étages, mais ça m’amuse beaucoup quand même, avec cette petite construction qui grimpe vers le ciel, des effets en cascade à déclencher avec les jetons science, le petit chat qui passe de mains en mains (avec les enfants, c’est toujours rigolo à suivre).
Bref, ça fonctionne à plein pour moi (mais j’ai dû y jouer 3 fois en ligne et aucune envie d’y revenir)

 

pas un grand fan de 7wA (je lui préfère son plus grand frère, n’ayant toujours pas compris comment fonctionne le cadet no)

mais je le prends pour ce qu’il est, un petit jeu simple, tranquille, comme Tokaido c’est vrai.

Par contre pour le jeu en ligne, je pratique pas mal Tokaido (et mille sabords aussi, plus d’une centaine chacun, et j’aime bien Narak… surprise). le facteur chance existe évidemment mais cela me fait me poser une question.

Pourquoi certains sont très bons (classements ELO…) à tous ces jeux ou le facteur chance est très (trop) présent ?

Acathla dit :pas un grand fan de 7wA (je lui préfère son plus grand frère, n’ayant toujours pas compris comment fonctionne le cadet no)

mais je le prends pour ce qu’il est, un petit jeu simple, tranquille, comme Tokaido c’est vrai.

Par contre pour le jeu en ligne, je pratique pas mal Tokaido (et mille sabords aussi, plus d’une centaine chacun, et j'aime bien Narak... surprise). le facteur chance existe évidemment mais cela me fait me poser une question.

Pourquoi certains sont très bons (classements ELO...) à tous ces jeux ou le facteur chance est très (trop) présent ?

Je vais dire une banalité: car la chance est équiprobable et qu'à côté de ça il faut savoir la manipuler/gérer comme au poker par exemple. Ceux qui réussissent le mieux à accompagner le facteur hasard et activer les bons leviers au bon moment réussissent à tirer leur épingle du jeu.

Bon, ça parle, ça parle… Mais vous êtes top 20 de quel jeu sur BGA, hein ?

znokiss dit :Bon, ça parle, ça parle.. Mais vous êtes top 20 de quel jeu sur BGA, hein ? 

J'ai été top 20 Insert, moi môssieur.
Et plutôt élevé dans le top Deus (je ne sais plus combien, mais top 50 sûr).

Le secret c'est de se concentrer sur les jeux tout récemment publié sur BGA, quand il n'y a pas encore de compétition féroce.
Parce que mon squattage de haut de classement a bien duré, ouh là, 1 ou 2 jours dans ces deux cas.

J ai fait top 1 sur world wide tennis au moins une heure :thinking:
Top 50 sur cacao 
Et top 7 sur mykerinos mais c était sur la boîte à jeu à je crois

Chakado dit :
znokiss dit :Bon, ça parle, ça parle.. Mais vous êtes top 20 de quel jeu sur BGA, hein ? 

J'ai été top 20 Insert, moi môssieur.
Et plutôt élevé dans le top Deus (je ne sais plus combien, mais top 50 sûr).

Le secret c'est de se concentrer sur les jeux tout récemment publié sur BGA, quand il n'y a pas encore de compétition féroce.
Parce que mon squattage de haut de classement a bien duré, ouh là, 1 ou 2 jours dans ces deux cas.

Pas forcément, car il faut un minimum d'elo & de joueurs pour recevoir un top. Enfin je crois.
Je suis top 2 de Dragon line depuis des lustres, mais je n'ai jamais reçu le badge "top 2" car on m'a dit que je n'avais pas 300 elo & qu'il n'y avait pas encore assez de joueurs à ce jeu.
Sinon, je suis référencé top 20, 10 ou 5 de six ou sept jeux (plus encore par le passé mais qui ne sont plus référencés car trop ancien). J'ai été top 1, 2 & 3 de quelques jeux comme Colt express ou Sobek ou Khronos ou Detective poker ou Metromania ... & depuis toujours top 1 de EVO. Mais il est vrai qu'il est plus difficile d'être "top" d'un jeu populaire que d'un jeu méconnu.

Nan mais en vrai on est trop fort sur ce forum. 

Bonsoir tout le monde.

Nous sommes plutôt des gros joueurs de base : Great Western / Tzolkin …
mais depuis quelques temps on aime bien les jeux assez simples (avec quand même une petite profondeur stratégique) vite sortis et vite joués (avec les loulous c’est plus facile) et on a tendance à jouer de plus en plus avec la famille (des jouepeu ou jouepas). Globalement ça joue aux aventuriers du rail, Azul, Splendor ou Alhambra (même si cela a un peu caler là dessus sur certaines règles cet après-midi).
Bref je me dis que 7 wonders est peut-être un peu trop complexe dans ces cas-là et qu’Architects ferait bien l’affaire mais en même temps que pour nous deux avec madame cela soit vraiment trop peu intéressant.

Bref je suis dans le doute, le jeu me tente bien l’édition a l’air dingue mais en profondeur de jeu je suis en hésitation et nous avons déjà les deux autres… Des raisons de l’acheter selon vous ? (ou pas d’ailleurs ?)

Merci