7 Wonders : Architects

Vous allez tous avoir plaisir à y jouer 6 ou 7 fois puis les joueurs confirmés vont commencer à s’ennuyer: le hasard tient une place importante une fois identifiés les coups les plus optimaux dans telle situation.

Tout à fait d’accord avec kilban sauf que chez moi ce sentiment est plus arrivé autour d’une quinzaines de partie un peux trop rapproché mais faut dire qu’il a eu beaucoup de succès auprès des joupeu de mon entourage.
J’y joue toujours avec plaisir une partie de temps en temps mais pas à enchaîner les parties. 
Mais sont point fort c’est qu’il permet une transition en douceur avec son grand frère  car les joueurs ne sont pas perdu dans l’iconographie et la couleur des cartes et leur fonction.

bonjour, il faut prendre ce jeu pour ce qu’il est : un bon petit jeu, pas prise de tête pour jouer 20-30min tel sushi go ou King of Tokyo…

du hasard, oui, quelques choix à faire et le plaisir d’avoir fait une petite partie tranquillou…

maintenant si sortir un Tokaido ou Stupide Vautour c’est trop… ou pas assez … oui cela (7WA) va être ennuyant (perso je m’ennuie à jouer à TfM c’est long et peu intéressant…)

Quand je dis hasard c’est pour les maniaques du contrôle … évidemment ce n’est pas le hasard qui décide qui va gagner surprise

Première étape - Jouer à 7 Wonders Architect

Deuxième étape - Jouer à Sushi Go

Troisième étape - Jouer à 7 Wonders

Acathla dit :
[ ... ] évidemment ce n’est pas le hasard qui décide qui va gagner surprise 

Oh ... beh, en fait, quand je joue avec ma maîtresse ludique, une fois sur deux, c'est quasi le cas, si.

A 2 joueurs peut-être, à plus c’est nettement moins le cas.

7 wonders, je reconnais qu’il y a une idée sympathique et assez nouvelle, mais je ne suis pas fan. Je m’y amuse assez peu.

7 Wonder Duel est, sans son extension, un des meilleurs jeux qui soient (amha). 

7 W architecte ne m’a pas emballé, malgré mon goût prononcé pour les jeux simples et familiaux. Il faut en effet le prendre pour ce qu’il est, un jeu simple et familial, mais même comme ça, bof.

Janabis dit :
Acathla dit :

Oh ... beh, en fait, quand je joue avec ma maîtresse ludique, une fois sur deux, c'est quasi le cas, si.

c'est à dire ?

Les pioches sont différentes et un peu à l'image d'un draft, si une carte arrive au bon moment pour un joueur, c'est que l'autre vient de lui dévoiler 

Ok ce n'est pas sans hasard mais il faudrait qu'un des joueurs joue les yeux bandés pendant une centaine de parties contre un joueur qui voit les cartes.

S'il y a 50% de victoire pour le joueur bandé... ok C'est le hasard qui décide surprise

Acathla dit :
Janabis dit :
Acathla dit :

c'est à dire ?

Les pioches sont différentes et un peu à l'image d'un draft, si une carte arrive au bon moment pour un joueur, c'est que l'autre vient de lui dévoiler 

Ok ce n'est pas sans hasard mais il faudrait qu'un des joueurs joue les yeux bandés pendant une centaine de parties contre un joueur qui voit les cartes.

S'il y a 50% de victoire pour le joueur bandé... ok C'est le hasard qui décide surprise

Non, pour que cela soit du hasard, il suffit juste que l’arrivée aléatoire, et pas plus probable qu’une autre, de cartes permette autant de gagner qu’une bonne tactique ou stratégie.

Acathla dit :
Janabis dit :
Acathla dit :

c'est à dire ?

C'est à dire que très souvent, après plus de 300 parties ensemble, on se retrouve à savoir ce que va/doit jouer l'adversaire, ce qui fait qu'on se retrouve, une fois sur deux ou trois, dans un mouchoir de poche au moment de devoir finir notre merveille & qu'on se retrouve "bloqué" à ne pas vouloir piocher dans les cartes "inutiles" visibles pour ne pas faire gagner l'adversaire & que c'est uniquement le premier des deux qui piochera au hasard la carte qui lui fera finir sa merveille qui gagnera.

Déjà merci pour tous vos retours. Cela m’a presque achevé dans mon choix de ne pas acheter le jeu. Le hasard a l’air d’avoir une place trop importante.

Bonjour,

7WA marche très bien à mon centre de loisir, certains enfants sont fans. Je trouve que c’est un bon jeu “d’initiation” où il faut lever le nez pour regarder ce qui avantagerait ou non les voisins pour savoir quand ne pas piocher d’un certain côté, quand déclencher une guerre voir aussi compter les points des adversaires pour savoir quand temporiser, quand "rusher"sur la construction de sa merveille… Et aussi le plaisir de certains combos avec les jetons sciences. C’est pour moi un jeu pour jouer avec des enfants ou/et des personnes peu habituées à jouer, c’est sûr qu’il sera à priori à éviter entre habitués aux gros jeux et aussi à 2 joueurs amha…

Je suis d'accord avec Krrro. Le jeu est plaisant en famille, avec des joueurs qui veulent juste passer un bon temps, sans trop réfléchir. A nombreux, c'est chaotique & on ne maîtrise pas tout, comme avec son grand frère, mais beaucoup de joueurs lambdas ne se soucient pas de se détail, à trois ou quatre il y a déjà un peu plus de maîtrise & à deux, cela ne me dérange pas malgré les défauts que je lui donne, le jeu est tellement rapide & simple que ce n'est pas dramatique. Sur BGA, on joue une partie entre trois & six minutes. Plus rapide qu'un Dobble parfois ^^ Bref, le jeu marche très bien, mais pas pour des gros joueurs.

je ne comprends pas pourquoi l’éviter ? Les gros joueurs ne jouent jamais à des petits jeux (court ou peu complexe) ?

après si ce n’est pas ce que l’on cherche ok, mais l’éviter ?

C’est l’excuse donnée quand un gros joueur dit ne pas l’aimer … alors qu’il apprécie plein d’autres jeux de même calibre.
C’est un peu une façon d’écarter d’un revers de main un avis moins élogieux sur le jeu …

Je n’avais pas aimé 7W
J’avais aimé 7W duel
Et je me suis éclaté à 7W architects :slight_smile:

Pourtant, je suis plus un adepte de gros jeux, longs et avec beaucoup de contrôle. Mais la qualité du matos, le rangement impec, les règles simples, la mise en place rapide et les parties fluides en font un jeu que j’aime bien sortir.

Pour moi aussi il y a quelque chose de l’ordre du pur plaisir à jouer à 7WA - je pense que c’est lié au bon équilibre entre temps de mise en place/temps à accorder aux règles/temps de partie et l’impression d’avoir suffisamment de choix pour réellement jouer.

Ah mais non j’étais convaincu… bon le plus simple c’est de le tester sur BGA parce que si je suis convaincu et que le plaisir est là avec le matériel ça ne peut que le faire du coup, non ?yes

Acathla dit :je ne comprends pas pourquoi l'éviter ? Les gros joueurs ne jouent jamais à des petits jeux (court ou peu complexe) ?

après si ce n'est pas ce que l'on cherche ok, mais l'éviter ?

Tout simplement parce qu'entre "habitués", il est normalement plutôt facile de sortir un des 2 grands frères et que ceux ci ont marqués pas mal de mémoires donc je ne vois pas beaucoup, de mon côté, l'intérêt de jouer à une version simplifiée quand tout le monde sait jouer à la version "classique". Je pense que dans ce contexte on comparera forcément même inconsciemment et que la comparaison sera frustrante pour peu qu'on ai aimé les grands frères. A l'inverse, si on a le choix entre jouer au Uno, à la bataille, au monopoly ou a 7 WA ( réalité d'un centre de loisir), la comparaison sera ultra avantageuse pour 7 WA d'où ma perception de jeu d'initiation pour celui ci.

Perso, je n’ai pas aimé. Mais je n’ai pas comparé et pense que c’est une erreur car c’est très loin mécaniquement parlant et car même les ressentis ludiques, les fils utilisés, sont différents entre les jeux. Seul l’habillage les relie selon moi.