[7 Wonders]
Bonjour,
Je suis trés tenté par ce jeu, j’ai vu qu’il est prévu pour 3 à 7 joueurs à la base mais qu’une variante “experte” 2 joueurs a été ajoutée, le jeux vaut t-il le coup à 2 joueurs et ne devient t-il pas trop compliquer?Car c’est pour jouer exclusivement avec mon épouse.
Perso cela fait plusieurs jours qu’on joue à deux à ce jeu avec ma compagne et… ça tourne très bien!
Une fois bien assimilé les combos (et autres), ce qui va très vite, c’est vraiment plaisant à jouer.
On ne s’en lasse pas du tout
C’est du très très bon à deux.
Le système initial de draft des cartes est conservé en mode 2 joueurs ?
lolo-ratchet dit:Le système initial de draft des cartes est conservé en mode 2 joueurs ?
Yep, tu draftes pour toi, puis à tour de rôle, pour le joueur fictif.
Correct mais assez artificiel et pas aussi bon qu’à plusieurs
En gros chacun va se servir de la cité neutre pour le commerce, et placer des cartes pour en priver l’adversaire
(Attention cependant il n’est pas autorisé de jouer exprès des cartes que la cité neutre ne pourra poser)
Lors d’un tour, celui qui joue la cité neutre pioche une carte supplémentaire ce qui ajoute un facteur chance.
Pour ma part il y a de meilleurs jeux à deux je préfère réserver celui-ci pour des parties à plusieurs
J’ai un avis diamétralement opposé à celui de passager57, à 2 ou 3 joueurs,
7 Wonders donne son plein potentiel de possibilités. Après, plus on rajoute de joueurs, plus les choix sont limités.
Ca marche parfaitement et c’est très bien à 2 ou 3.
Different du jeu a plus e deux, mais c’est genial quand mme. C’est meme une des meilleurs addaptation à 2 que je connaisse…
Stef
Même si effectivement, c’est le mode où l’on a le plus de contrôle sur le jeu, je trouve cette variante quand même assez artificielle, et pourtant je ne suis habituellement pas très difficile sur ces détails.
La variante 2 joueurs est à mettre à l’initiative de Bruno Cathala
On peut donc supposer que ça tourne bien
- Mr.Jack et dérivés, Kamon, Ostriches…
- Tous les jeux prévus avec une variante 2 joueurs : Cyclades, CDLTR, Cléopâtre…
scand1sk dit:Même si effectivement, c'est le mode où l'on a le plus de contrôle sur le jeu, je trouve cette variante quand même assez artificielle, et pourtant je ne suis habituellement pas très difficile sur ces détails.
Je partage tout à fait ce sentiment.
Agréable à deux, mais artificiel. Pour ce nombre de joueurs, il y a beaucoup mieux dans les jeux "jouables aussi à plus" (qui a dit Dominion, RFTG, ghost stories, Pandémie,...?)
Merci pour ces précisions, il y a 4 réponses positives et 3 négatives, ah! je ne sais pas quoi faire, je devrais peut être me tourner vers un autre jeu pour 2 joueurs, mais il me tente bien quand même…
Pour rajouter de l’eau à ton moulin -je viens de terminer une soirée jeu dont une partie de 7W à deux- je dirais ceci :
Le jeu à deux est une bonne chose car il permets de jouer à cet excellent jeu sans forcément réunir une grande tablée (surtout si la table est petite vu la place que ça prend ).
Il a l’avantage, comme à trois joueurs, d’être assez tactique, puisqu’on connait (à une près) les cartes qui vont nous revenir, chose qu’à beaucoup tu ne peux absolument pas prévoir. Logique.
C’est donc très intéressant dans ce sens.
Cela dit, contrairement au mode 3+, la cité neutre casse un peu le rythme des parties, c’est un chouilla moins fluide puisqu’il faut “penser pour deux”. Ca hache un peu le jeu, sans être dramatique.
Pour moi donc, jouer à deux à 7 Wonders reste une variante, mais je suis fort content qu’elle existe.
Ca t’aide ?
Si c’est pour jouer souvent à 3-7 joueurs et de temps en temps à 2, ça ira. Si tu joues exclusivement à deux, il faut clairement acheter un autre jeu. Si c’est surtout à deux mais que tu veux pouvoir jouer à plus de temps en temps… ben ça se discute ! Le mieux est sans doute alors de prendre 7 Wonders plus un autre jeu à deux
scand1sk dit:Si c'est pour jouer souvent à 3-7 joueurs et de temps en temps à 2, ça ira. Si tu joues exclusivement à deux, il faut clairement acheter un autre jeu. Si c'est surtout à deux mais que tu veux pouvoir jouer à plus de temps en temps… ben ça se discute ! Le mieux est sans doute alors de prendre 7 Wonders plus un autre jeu à deux
Voila

Ben par ici on ne s’en lasse pas.
passager57 dit:
Pour ma part il y a de meilleurs jeux à deux je préfère réserver celui-ci pour des parties à plusieurs
des exemples, des exemples !!

viviano dit:passager57 dit:
des exemples, des exemples !!
des exemples tu en as plein dans les nombreux topics "jeux à deux"
pour ma part je pense à :
La Havane
Jaipur
Jambo
Race for the galaxy
Sobek
Roll through the ages
Schotten Totten
Samuraï
Taluva
Kahuna
Notre dame
Mr Jack / Mr Jack Pocket
Gosu
Pocket Rockets
etc
Perso pas un grand fan du mode 2 joueurs.
+1 sur le caractère artificiel
J’y ai joué à 2, à 3 et à 5 et pour l’instant c’est de loin à 3 que je le préfère.
Et c’est à 2 que je l’apprécie le moins.
Bon, je suis un peu plus éclairé, je pense que je vais me tourner vers un autre jeu qui fonctionne mieux pour 2 joueurs, car je ne joue qu’avec mon épouse, en plus le fait de devoir gérer son jeu et celui d’un joueur fictif ne va pas trop lui plaire je pense.
Dommage j’aimais bien le principe de développer sa civilisation.
En tout cas un grand merci pour vos réponses!