[7 Wonders]
La nouvelle merveille Catane, permet d’échanger 2 de ses ressources pour une autre.
Mais la règle n’est pas très claire sur un point: peut on obtenir par exemple une ressource grise avec 2 ressources marrons ?
Merci de vos avis,
Stéphane
oui
oui mais les 2 ressource échange doivent être les même il me semble.
neo54 dit:oui mais les 2 ressource échange doivent être les même il me semble.
C'est ça on échange 2 ressources identiques (grise ou marron) contre 1 ressource (grise ou marron)
Sur cette merveille, la ressource initiale est une possibilité d’échange. Les voisins ont ils droit d’utiliser cette capacité aussi ? Si oui, dans la limite d’une fois par tour ?
J’espère que oui, sinon ça râle chez les voisins !
Salmanazar dit:Sur cette merveille, la ressource initiale est une possibilité d'échange. Les voisins ont ils droit d'utiliser cette capacité aussi ? Si oui, dans la limite d'une fois par tour ?
J'espère que oui, sinon ça râle chez les voisins !
euh, moi je dirais non... Les voisins peuvent acheter des ressources, pas ce "pouvoir" et puis ils n'ont pas a râler... tu n'as pas de ressource de base, donc, il y a plus de chance que tu leur achetes qq chose.
matmax54 dit:tu n'as pas de ressource de base, donc, il y a plus de chance que tu leur achetes qq chose.Pas forcément, si le joueur ayant le port a des cartes marrons en nombre, voir celles avec la double ressources, il vit en autarcie et ne commerce pas avec ses voisins.
Mais tu sembles avoir raison. Sur le site de l'éditeur, on trouve "Une fois par tour, LE joueur peut utiliser deux ressources identiques qu’il produit pour en obtenir une de son choix". La phrase concerne que le propriétaire de Catane.
Dans la règle anglaise, fournie avec le goodies, il est écrit " Once per round, playerS......" Ce qui me laissait penser que plusieurs joueurs pouvaient bénéficier du pouvoir de Catane.
Réponse de l’éditeur : le pouvoir de Catan ne peut être utilisé que par le joueur de Catan.
Après une première partie avec cette merveille hier soir, une question m’est venue quant au pouvoir d’échange de Catane :
on peut échanger 2 ressources identiques pour en obtenir une autre, ça, pas de problème. Mais considère-t-on ces 2 ressources comme ne pouvant plus servir pour ce tour ?
Exemple : j’ai une carte avec 2 bois et je souhaite construire une carte demandant 2 bois et 1 minerai. Puis-je échanger mes 2 bois contre 1 minerai et bénéficier en plus de mes 2 bois fraîchement échangés ?
Non
YoshiRyu dit:Non
Non quoi ? Non je peux pas considérer les 2 ressources comme ne pouvant plus servir pour ce tour (ce qui reviendrait à vouloir dire que je peux les utiliser également) ou non je ne peux pas faire l'échange de l'exemple ?

Non
ça reviendrai à utiliser 2 fois tes ressources bois.
thomzep dit:ça reviendrai à utiliser 2 fois tes ressources bois.Merci pour cette réponse un peu plus précise. Je trouvais ça un peu abusé/hyperpuissant aussi dans le cas contraire. Merci bien pour ces précisions, braves gens.

Je répondais à la dernière question du message comme un enchainement logique de ma lecture, j’aurais du relire pour me rendre compte que la question était posée dans les deux sens au fil du message.
Donc : Non, on ne peut pas utiliser les deux même ressources à la fois pour les échanger et pour poser sa carte avec.
c’est vrai que ce serait abusé… mais au moins ça respecte le jeu d’origine
j’ai une autre question, peut-on utiliser des ressources venant d’autres sources (Caravansérail/Forum et Alexandrie) pour les convertir avec cette Merveille, ou bien est-ce limité aux cartes Marron et Grises ?
oui limité au carte marron et grise.
moins fort… mais merci
désolé pour le double post, mais une interrogation vient juste de survenir après une partie
puis-je utiliser le pouvoir de Catan plusieurs fois dans le même tour ?
par exemple, si je possède 2 bois et 2 argile, puis-je construire un batiment coûtant 1 pierre et 1 papyrus ? il semble que non mais je préfère demander…
Flippy139 dit:puis-je utiliser le pouvoir de Catan plusieurs fois dans le même tour ?
par exemple, si je possède 2 bois et 2 argile, puis-je construire un batiment coûtant 1 pierre et 1 papyrus ? il semble que non mais je préfère demander...
Non.
Il y a un petit "1" dans la flèche (icône de ressource en haut à gauche de la tuile) qui signifie "une fois par tour".