[7 Wonders Cities] Dettes

[7 Wonders - Extension “Cities”]

Petite question concernant le système de dettes présenté dans Cities. Peut-on contracter des dettes à d’autres moments que l’effet des cartes noires (pièce brisée) ? J’aurais tendance à dire non, mais d’autres joueurs pense qu’on peut l’utiliser pour d’autres dépenses d’argent (construction du 2e niveau de merveille avec Petra face B).
Il y a un thread à ce sujet sur BGG, visiblement ce n’est pas possible, j’aimerais savoir ce que les gens en pense ici.

il me semble que c’est indiqué que l’on ne peut pas contracter volontairement de dettes

Dude dit:Peut-on contracter des dettes à d'autres moments que l'effet des cartes noires (pièce brisée) ?

Non !
Harrycover dit:il me semble que c'est indiqué que l'on ne peut pas contracter volontairement de dettes

Justement, on a cherché, et on n'a rien trouvé à ce sujet, je vais jeter un coup d’œil aux règles en ligne (pas encore acheté...)

“Dettes.
Une carte qui mentionne le symbole pièce brisée provoque la perte de pièces chez tous les adversaires du joueur qui la met en jeu.”

C’est ecris comme ca dans la règle, donc pour moi il faut une carte avec le symbole pour prendre un jeton dette, rien d’autre ne peu le premettre.

Harrycover dit:il me semble que c'est indiqué que l'on ne peut pas contracter volontairement de dettes

Il me semble que c'est le contraire mais par contre uniquement dans le cadre de la pièce brisée. pièce brisée que l'on retrouve ailleurs que sur les cartes noires, sur la merveille Catane.

toute a fait d’accord avec ezekiel…

les dettes ne peuvent etre contracter qu’avec le symbole pièce brisée,
C’est bien écris dans la règle aussi que l’on peu contracter une dettes même s’il on peu payer (pièce brisée)

Ezekiel76 dit:

Il me semble que c'est le contraire mais par contre uniquement dans le cadre de la pièce brisée. pièce brisée que l'on retrouve ailleurs que sur les cartes noires, sur la merveille Catane.

non désolé ce n'est pas le contraire, tu ne peux pas en dehors des pièces brisées comme le demandais le monsieur, si tu n'as plus de sous tu ne peux pas faire une dette pour acheter une marchandise
Harrycover dit:
Ezekiel76 dit:

non désolé ce n'est pas le contraire, tu ne peux pas en dehors des pièces brisées comme le demandais le monsieur, si tu n'as plus de sous tu ne peux pas faire une dette pour acheter une marchandise

C'est bien pour ça que j'ai dit uniquement dans le cadre de la pièce brisée. ;)

Pièce brisée sur une carte = endettement possible.

Dans ce cas seulement :

Soit le joueur n’a pas suffisamment de pièces et donc il prend des dettes ;

Soit il décide volontairement de conserver ses pièces (ou une partie) et s’endette en conséquence.

C’est tout.