[7 wonders] de l'équilibre des merveilles

Bonjour,
J'ai une 15 aine de parties réelles et une 20aine en ligne.
J'ai l'impression qu'Halikarnass, face B, est juste incroyable. En somme il suffit de balancer les cartes qu'on veut trouver plus tard, de ramasser 3 pièces, et de pouvoir construire ensuite gratuitement. On se me un palais sous le coude pour 8 points, trois cartes scientifiques, ou alors des cartes militaires chères, etc...
Je ne comprends pas pourquoi la construction est gratuite alors que d'autres merveilles ne proposent "que" de construire un bâtiment gratuitement sans le prendre dans la défausse, ou alors proposent de jouer une carte en plus à la fin du tour mais en la payant. La gratuité me parait vraiment un avantage incroyable.
Je n'ai pas encore cependant tenter de jouer en bloquant l'évolution du joueur qui contrôlait cette merveille, et fait principalement des parties à 3 ou 4 joueurs.

D'autres font le même constat?

p.s.
Ma copine, lors de sa deuxième partie, alors que j'en avais déjà une dizaine derrière moi, à gagné largement avec cette merveille lorsque je lui ai dévoilé la façon de l'utiliser, jeter les cartes qu'on veut, prendre les sous, et construire ensuite.

Ce n'est pas si fort, tu as l'impression que tu pose une carte gratuitement, mais en réalité, cette carte te coûte deux tours : celui où tu la défausse, et celui où tu construit l'étage de la merveille ; et en échange de ces deux tours tu ne gagnes finalement rien de plus que l'équivalent d'un chainage et 3 sous.

Hier, j'ai joué, et j'ai posé le palais, il ne m'a couté que 3 sous et un seul tour de jeu, au final si on compare ça à ce que tu décris le différentiel n'est que de 6 sous (plus ce que gagne mes voisins 3 sous pour une partie à 4, le différentiel précis est donc plutôt de 7 sous), pas si énorme que ça au bout du compte...

Même en sachant que la défausse te permet de mettre à mal une stratégie adverse et d’accumuler 3 sous? ça reste une non-action qui permet de gagner un PV (3 sous) ou du potentiel d'achat, et qui handicap des stratégies adverses. Sans compter encore l'avantage représenté par le sacrifice d'une carte utile aux autres pour la construction de l'étape de merveille.
Dans les 3 ou 4 parties que j'ai joué et qu'un adversaire contrôlait cette Merveille en mode B, on s'est fait écrasé militairement ou scientifiquement.
En gros tu peux aussi même priver un adversaire d'une carte que tu es incapable de te payer pour ensuite te la construire, c'est ce qui me parait fou.

Mais effectivement terme d'action pur je n'avais pas vu ce que tu me décris, et il est vrai que ça relativise pour moi les avantages de cette merveille.

Merci.

Ben la défausse qui pénalise l'adversaire, c'est pas logique, puisque tu es sensé défausser une carte qui t'intéresse, et si la carte que tu défausse intéressait aussi ton voisin par coïncidence, tu l'aurais gêné tout pareil en la posant directement.

Quand au fait de l'embêter avec la carte que tu poses comme étape de la merveille, c'est le cas pour toutes les étapes de toutes les merveilles, donc oui c'est bien, en effet, c'est un plus par rapport à une pose régulière, mais c'est le cas pour toutes les construction de merveille, c'est pas un bonus spécifique pour le mausolée.

Bref, moi je trouve cet effet plus intéressant pour jouer une carte supplémentaire à partir des 7ème cartes défaussées aux âges I et II.

Mais bon, je suis pas un expert de 7 Wonders, j'ai encore du chemin à faire sur ce jeu auquel je ne joue malheureusement pas aussi souvent que je le voudrais.

Ben la défausse qui pénalise l'adversaire, c'est pas logique, puisque tu es sensé défausser une carte qui t'intéresse, et si la carte que tu défausse intéressait aussi ton voisin par coïncidence, tu l'aurais gêné tout pareil en la posant directement.


C'est vrai. La seul différence c'est que souvent on ne peut pas poser directement une carte qui gêne un adversaire. Soit on doit payer ( et donc probablement réduire le désagrément occasionné) soit on doit avoir des ressources nécessaires et donc avoir utiliser des tours pour construire ces ressources, soit on ne peut pas la construire tout simplement faute de ressources. La gratuité apparaît ici pour moi comme un avantage très important.
La muraille 2 symboles militaires qui permet de faire les fortifications qui passe dans la main, hop à la poubelle, et à la fin du tour on gratte la pioche pour la sortir à l'oeil.

De plus cette merveille en mode B réduit aussi la force de nuisance des adversaires, qui ne peuvent plus utiliser la défausse comme moyen de nuire.
J'aime par exemple beaucoup saper des cartes militaires quand je suis à cours de ressources pour m'assurer un petit pécule et nuire aux adversaires. Quand cette merveille est sur la table, c'est juste un risque de voir son hégémonie militaire mise à mal.


Enfin voilà, je suis prêt à croire que cette merveille n'est pas si avantageuse ou alors facilement contrable, mais dans ma situation de joueur novice, elle me parait super facile à jouer.

Tu décris bien les avantages de la technique qui consiste à jeter des cartes pour les reprendre avec cette merveille mais cela comporte un énorme défaut qui réduit à lui seul l'intérêt de cette façon de faire: tu perds un tour à jeter ta carte....


Le fait de devoir jeter pour prendre 3 pièces est un coup (très) faible, encore plus à l'âge 3.

C'est vrai, j'ai pu le constater en y jouant hier. Elle n'est pas du tout déséquilibrée, ou au moins pas autant que je le pensais.

Quelles sont les merveilles hors set de base (donc extensions officielles + officieuses) qui vous paraissent les plus intéressantes à jouer?

Cette merveille est très intéressante mais je l'utilise uniquement les tours où aucune autre carte est intéressante à poser.

Pour moi, défausser une carte pour la poser après "gratuitement" n'est pas si intéressant car comme certains l'écrivent tu perds un tour de bonne carte.

Ma vision est celle-ci: faire un bon age 3 est indispensable pour gagner. Or, un bon age 3 commence par une bonne préparation (argent, ressources, chainage ...). Ensuite, lorsque je défausse une carte à l'age 3 parce qu'aucune carte n'est jouable (donc ages précédents mal préparés), je considère que je perds entre 5 et 10 pts de victoire car c'est environ ce que doit m'apporter en moyenne chaque carte de cet age à la fin de la partie (guilde, victoire militaire, sciences, grosse carte bleue ...).

Bref, si j'ai encore la dernière carte de merveille à poser, et bien je vais devoir presque espérer un tour minable où seule la construction de ma merveille est intéressant. Dans ce cas, je compenserai ce mauvais tour par la pose d'une carte défaussée intéressante. Si j'applique ta méthode, ça suppose donc 2 tours avec aucune carte intéressante posable de mes mains :s

Avec Gizeh face B, j'ai toujours gagné (avec ou sans les extensions - une vingtaine de parties avec G face B)... Chance? stratégie?

Faut dire que j'ai chaque fois eu la "chance" de pêcher les bonnes guildes à l'âge 3, de développer de manière équilibrée ma merveille, le civil, le scientifique et le militaire.

Bref, Gizeh ne me semble pas pire que d'autres merveilles, au contraire, je l'ai toujours trouvée "facile à jouer".

Ben Gizeh est quand même pas si efficace que ça vu qu'elle n'a pas d'avantage particulier.
Sa seule force est de pouvoir générer beaucoup de points avec ses étages de merveille, mais il faut réussir à chopper les bonnes ressources, à l'âge 2 surtout.

Pour moi elle n'est pas spécialement mauvaise, mais pas spécialement bonne non plus.
Je ne dirait pas non plus qu'elle est si facile que ça à jouer puisqu'elle ne donne pas de bonus particulier.

Gizeh n'est pas si facile que ça à jouer.

3 grandes stratégies à mon avis :
- tout construire avant l'age III : une très bonne idée si on a une grosse capacité à profiter des cartes d'age III
- ne construire que le 1er étage avant l'age III : une très bonne idée si on sent qu'on a une carence qui va rendre l'age III compliqué
- construire pour plomber les autres joueurs : ressources, scientifique, guilde...
Et on peut mixer.

Pour résumer, le gros challenge de Gizeh c'est le rythme.

Zypher dit:Ben Gizeh est quand même pas si efficace que ça vu qu'elle n'a pas d'avantage particulier.
Sa seule force est de pouvoir générer beaucoup de points avec ses étages de merveille, mais il faut réussir à chopper les bonnes ressources, à l'âge 2 surtout.
Pour moi elle n'est pas spécialement mauvaise, mais pas spécialement bonne non plus.
Je ne dirait pas non plus qu'elle est si facile que ça à jouer puisqu'elle ne donne pas de bonus particulier.


Oui je suis d'accord et j'ai du mal à la gérer, je trouve qu'elle induit une grande fragilité par rapport à sa main de carte car justement elle n'a pas de bonus particulier...

Il serait tout de même intéressant que vous précisiez avec quelles extensions vous jouez ou non.

Car autant l'annoncer d'emblée, Gizah sur Leaders + Cities peut s'avérer être d'une efficacité redoutable insoupçonnable sur la boite de base.

Pour les réfractaires de la carte noire, allez voir du coté du Cabinet d’architecte, de l'entrepôt secret, du marché noir.

Pour les amis des leaders, un bon Imhotep et le tour est joué mais on peut également concevoir un Steevy W en cas de panne, l'aide précieuse d'une Bilkis...etc.

Quant aux carte rapportant des points ou pièces en fonction des étapes de merveilles, bonsoir les dégâts si on joue la face A!!

enfin, Gizah en mode 2vs2, c'est une bombe.

Karamazov182 dit:Il serait tout de même intéressant que vous précisiez avec quelles extensions vous jouez ou non.
Car autant l'annoncer d'emblée, Gizah sur Leaders + Cities peut s'avérer être d'une efficacité redoutable insoupçonnable sur la boite de base.
Pour les réfractaires de la carte noire, allez voir du coté du Cabinet d’architecte, de l'entrepôt secret, du marché noir.
Pour les amis des leaders, un bon Imhotep et le tour est joué mais on peut également concevoir un Steevy W en cas de panne, l'aide précieuse d'une Bilkis...etc.
Quant aux carte rapportant des points ou pièces en fonction des étapes de merveilles, bonsoir les dégâts si on joue la face A!!
enfin, Gizah en mode 2vs2, c'est une bombe.


Oui tu as raison : Gizeh je la joue en ligne sans extension c'est là que j'ai fait plus de 200 parties.
Sur table je joue avec les leaders au moins une 50 de parties : mais encore faut il tomber sur les bons leaders n'est ce pas?
Mais cela reste éminemment subjectif et je reconnais que 7 wonders est une merveille d'équilibre...