[7 Wonders] de la dette

[7 Wonders]

Bonjour,
j’ai besoin qu’on me rafraîchisse la mémoire car il est impossible que ce cas de figure ne se soit pas déjà posé dans mes précédentes parties mais bon …
Mon adversaire joue une carte “dette” qui m’oblige à me défausser de mes pièces dont j’aurais bien eu besoin pour poser ma carte.
Que fais-je ?
1) je pose la carte (l’effet est simultané) et je prends des points de défaite pour la dette.
2) je dépense les sous pour la dette et je défausse ma carte me faisant gagner 3 sous.
3) je choisis (ça serait beau, mais bon, j’imagine que ça n’est pas ça).
Merci pour vos lumières … :)

Bon OK, il suffisait de lire la règle … :pouicboulet:

Important : les pertes monétaires sont toujours comptabilisées à la fin d’un tour de jeu, après que les joueurs ont joué leur carte, éventuellement payé pour le commerce et/ou obtenu de l’argent…

… et tu as donc eu le temps de CHOISIR de la jouer ou de la défausser pour 3 pièces !

Euh non … Ou alors on ne joue pas vraiment la simultanéité des cartes.
Si j’avais besoin de sous pour jouer ma carte au même tour où est jouée la dette, je dépense mes sous pour ma carte (parce que je ne sais normalement pas qu’une carte dette est jouée ou alors je juge mal mon adversaire), j’ai plus rien et donc je prends des jetons défaite.
Choisir reviendrait au fait de jouer ta carte après celle de tes adversaires, un bel avantage.

corwindworkin dit:... et tu as donc eu le temps de CHOISIR de la jouer ou de la défausser pour 3 pièces !

Vu que la révélation des cartes se fait simultanément, lorsque tu montres ta carte tu sais déjà l'action que tu as choisie et donc tu ne peux pas changer en cours de route. Ca va à l'encontre des règles de ce jeu

Après lecture des règles de bases, … vous avez parfaitement raison !
J’ai toujours joué en dépensant l’argent que viens de recevoir pour acheter mes propres ressources (argent que j’ai dans 95% des cas), mais la règle dit bien que je dois l’avoir au début de mon tour pour pouvoir le dépenser !