[7 Wonders]
Alors je sais, la règle indique qu’on tire la carte et qu’on prend A ou B en fonction du sens indiqué.
Il me semble, pour ma part, que la différence assez nette entre les faces A et B (la “difficulté” de faire la face B par rapport à la face A, plus simple mais aussi en général moins “puissante” ou moins “combinatoire”) déséquilibre nettement le jeu.
Du coup, à notre table on joue toujours tous sur la face A et tous sur la face B (selon le niveau des participants) histoire de lisser un peu le niveau et d’éviter le déséquilibre. Ca me paraît mieux pour un vrai challenge, chacun part plus ou moins sur un pied d’égalité et les cartes décident, v’voyez ?
Avec Mme Sans-Os, on se demandait si ce déséquilibre n’était visible qu’à nos yeux et qu’on était un peu foufous voyant le mal où il n’y en avait pas ou est-ce que, à l’instar de l’aveuglement, nous faisons des quelques-uns qui voient la lumière ?
…
Salut.
Je n’ai pas senti ce déséquilibre malgré toutes les parties faites jusqu’à présent.
Bien évidemment, lors d’une partie d’initiation, les débutant prennent la face A mais les autres joueurs choisissent librement leur face. Et les vainqueurs n’ont pas de lien avec les faces choisis (parfois les débutant, souvent non (normal quand même)).
Les faces B sont certes plus techniques à utiliser mais procurent des avantages certains par rapport aux faces A. Mais comme tout ceci est compensé par le fait qu’elles offrent moins de points de victoire que ces dernières, ça va.
En conclusion, je trouve que les faces A comme B ont été très bien équilibrées. Par chez moi, on choisit librement sa face (mes protège-cartes ayant été achetés dès la sortie du jeu donc sans encore la bonne taille officielle, les cartes débordent de quelques millimètres sur le haut donc les côtés A et B des cartes sont facilement reconnaissables) et c’est aussi bien comme ça : selon son envie du moment, son humeur, les merveilles des voisins…, les stratégies se mettent en place avant même d’avoir commencé à distribuer les cartes.
Pas mieux par chez nous.
On réserve la face A aux novices mais sans sentir de déséquilibre sur le décompte de points.
Il n’est d’ailleurs pas rare que certains se passent de merveille et soit néanmoins très bien place a la fin de la partie.
Ce phénomène est toutefois un peu atténue avec les leaders en jeu.
totofou dit:[...]les cartes débordent de quelques millimètres sur le haut donc les côtés A et B des cartes sont facilement reconnaissables[...]
Mes protège-cartes sont à la bonne taille, mais j'ai justement fait exprès de ne pas mettre les cartes Merveilles dans le même sens pour ne pas tomber systématiquement sur la face A une fois repérée l'ouverture du protège-carte.

Pour en revenir au sujet, chez nous pour les parties où on initie des nouveaux joueurs, on joue tous avec la face A.
Sinon, on choisit la face qu'on veut.
Chez nous, on tire la carte au hasard en fermant les yeux et on la retourne tout de suite.
Du coup, difficile de choisir face A ou B et impossible de choisir discrètement Rome.
Chez nous, on tire aléatoirement sa merveille et après soit tous le monde se met d’accord pour jouer A ou pour jouer B ou sinon chacun choisit sa face selon son humeur
Chez nous, on tire au hasard la merveille puis chacun joue avec la face de son choix. Mais perso, je préfère de loin les face B en général.
Bonjour à tous,
ma question porte sur les faces A et B donc pile poil dans le sujet. Ca sera mieux que de poster un sujet supplémentaire, je pense.
Bref, au sujet d’Halikarnasse face B, deux questions:
- si le joueur a construit les 3 étapes de la merveille, il peut choisir 3 cartes dans la défausse pendant un âge. Est-ce Correct ?
- une combo possible: se défausser d’une carte, prendre 3 pièces d’or, activer le pouvoir pour aller la chercher dans la défausse et la construire gratuitement. Est-ce correct ?
Du coup, cette merveille est particulièrement puissante et je ne vois pas vraiment d’autres merveilles pouvant la contrer, surtout dans une partie à 2 ou 3 joueurs.
Merci pour vos réponses.
1 - non, c’est une carte par age
2 - oui, ça c’est ok
sgtpepere dit:Bonjour à tous,
ma question porte sur les faces A et B donc pile poil dans le sujet. Ca sera mieux que de poster un sujet supplémentaire, je pense.
Bref, au sujet d'Halikarnasse face B, deux questions:
- si le joueur a construit les 3 étapes de la merveille, il peut choisir 3 cartes dans la défausse pendant un âge. Est-ce Correct ?
- une combo possible: se défausser d'une carte, prendre 3 pièces d'or, activer le pouvoir pour aller la chercher dans la défausse et la construire gratuitement. Est-ce correct ?
Du coup, cette merveille est particulièrement puissante et je ne vois pas vraiment d'autres merveilles pouvant la contrer, surtout dans une partie à 2 ou 3 joueurs.
Merci pour vos réponses.
Malheureusement (ou heureusement), elle ne se joue pas ainsi. C'est au moment ou tu construit l'étape de la merveille que tu actives son pouvoir. En clair, tu construits la merveille, les autres jouent (se défaussent de leur carte si c'est leur choix) puis tu prends une carte dans la défausse. Si c'est le dernier tour de l'âge : tous les joueurs se défaussent de leur dernière carte puis tu choisis dans la défausse (d'où l'intérêt de jouer le pouvoir d'Halicarnasse à ce moment là).
Merci pour vos réponses.
Je n’ai pas les règles sous les yeux, du coup je suis un peu perdu. Je repasserai dès que j’ai le texte pour poser la suite de ma question.
sgtpepere dit:Bref, au sujet d'Halikarnasse face B, deux questions:
PatchankaBZH dit:1 - non, c'est une carte par age
Pas d'accord : si les 3 étapes ont été construites dans le même âge, il y a le droit d'aller piocher dans la défausse à pour chaque étape construite. Lorsque je tombe sur Halicarnasse face B, j'attends justement bien l'âge 3 pour commencer mes étapes de merveille histoire que la défausse soit suffisamment fourni avec les 2 âges précédents (et, dans l'idéal, jouer la troisième étape lors du tout dernier tour pour profiter de la défausse de l'âge 3 également).
totofou dit:Pas d'accord : si les 3 étapes ont été construites dans le même âge, il y a le droit d'aller piocher dans la défausse à pour chaque étape construite.
Du coup, la face n'est-elle pas archi-puissante et quelle autre merveille peut l'égaler ?
totofou dit:Pas d'accord : si les 3 étapes ont été construites dans le même âge, il y a le droit d'aller piocher dans la défausse à pour chaque étape construite.
Du coup, la face n'est-elle pas archi-puissante et quelle autre merveille peut l'égaler à ton avis ?
Du coup, la face n'est-elle pas archi-puissante et quelle autre merveille peut l'égaler ?
sgtpepere dit:Du coup, la face n'est-elle pas archi-puissante et quelle autre merveille peut l'égaler ?
En contrepartie, elle n'offre que 2 points en première étape et 1 point en 2ème étape. Donc non, elle est puissante, certes, mais pas déséquilibrée pour autant.
Et c'est aussi aux autres joueurs de bien faire attention aux cartes qu'ils défaussent.
Je reste sur ce que j'ai dit précédemment (pas encore assez de recul avec Rome, Bizance et Petra) : les merveilles, quelle que soit la face utilisée, sont très bien équilibrées.
Bon finalement, au temps pour moi, j’avais mal lu le descriptif. On ne peut jouer le moment de défausse qu’une seule fois. En fait, j’ai confondu avec l’étape d’Olympe qui se joue, elle, une fois par âge.
Du coup, Halikarnasse reste très intéressante (surtout en face B) mais jouable par rapport à d’autres merveilles.
Merci encore à ceux qui ont répondu.