[7 Wonders Duel - Agora]
Bonjour,
Les deux nouvelles merveilles [Knossos et Curia Julia] ont un effet qui est appliqué immédiatement lorsqu’elles sont choisies", à savoir respectivement choisir un complot et poser un point d’influence.
Cet effet est bien sûr appliqué lors de la mise en place de la partie.
Cependant, lorsqu’on vole une merveille non-construite à son adversaire grâce à Râ, en la choisissant parmi les merveilles non-construites de l’adversaire, est-ce que ce nouvel effet est aussi appliqué au nouveau possesseur de la merveille ?
Si oui, est-ce que le complot ou le point d’influence que le premier possesseur avait gagné lors de la mise en place est annulé ? (peu probable)
Merci d’avance à quiconque pourra éclairer ce point de règles
Bonjour,
A mon avis :
- récupérer les merveilles Knossos ou Curia Julia en les volant, donc en cours de partie (par l’intermédiaire de Râ dans Panthéon, ou grâce au complot avec le même effet dans Agora) ne correspond pas à la situation en début de partie où l’on choisit les merveilles. Donc je ne pense pas qu’on puisse avoir les bonus initiaux de ces deux cartes lors du vol, qui n’est pas un “choix”
- après le vol de Knossos ou Curia Julia, je pense que l’ancien propriétaire ne perd pas les effets qu’il avait obtenus en début de partie, car cela correspond à la “jurisprudence” Anubis dans Panthéon : quand une merveille est détruite par ce dieu, “le joueur ne perd pas les effets immédiats précédemment octroyés” (Panthéon, p. 12)
Tout comme Bagoly.
Le bonus est attribué lorsque la Merveille est choisie donc pour moi en début de jeu et non lorsqu’elle est volée.
Et non le vol de la Merveille n’annule pas le bonus initial : ce serait trop compliqué à gérer si le complot a déjà été réalisé.