[7 Wonders Duel] Guilde Armateurs

[7 Wonders Duel]

Bonjour,

J’ai une petite question sur la carte Guilde des Armateurs.

Rapporte-t-elle 1 point où 1 or pour chaque carte grise ou marron de la cité qui en possède le plus ?
Ou pour chaque couple de carte grise et marron?

Je joue la carte et admettons que je sois majoritaire et que j’ai 2 marrons et 3 grises :
- je gagne 5 ors (2+3)
- ou 2 ors (2 paires marron+grise)?

Merci d’avance pour vos réponses

Salut

Ce n’est pas par couple mais bien par couleur, soit :

2 marrons et 3 grises dans ton exemple =
5 pièces quand tu prends la carte car tu es majoritaires en marron ET en grise
et en fin de partie si tu es toujours majoritaire dans les 2 couleurs 5 points de victoires.

Si tu es majoritaire en marron et pas en grise, par exemple :

toi 3 marrons + 1 grise, ton adversaire 2 marrons et 2 grises :

Quand tu prends la carte, tu remporte 3 pièces pour les marrons et ton adversaire 2 pièces pour les grises.
En fin de partie et en admettant que cela n’a pas bougé, tu fais pareil mais avec les PV.

@+

Je me suis relu et c’est pas trop clair :

En fait quand tu prends la carte, tu regarde qui possède le plus de cartes marron, celui qui en le + prend en conséquence le nombre de pièces, ensuite tu fais pareil pour les cartes grises et celui qui en a le + prend des pièces en conséquence.

A la fin tu applique la même chose mais tu attribue les PV…

Salut,
Je pense que lugdanum se trompe, seul celui qui récupère la carte gagne qqchose. On fait la somme des cartes de production marrons + grises dans chaque cité et on utilise la valeur la plus haute. Au final, tu marqueras les points de la cité la plus avancée dans cette catégorie, même si c’est la cité adverse laugh.

Un auteur passera peut être confirmer quand il aura récupéré de son week-end à Cannes.

Skuthus dit :Salut,
Je pense que lugdanum se trompe, seul celui qui récupère la carte gagne qqchose. On fait la somme des cartes de production marrons + grises dans chaque cité et on utilise la valeur la plus haute. Au final, tu marqueras les points de la cité la plus avancée dans cette catégorie, même si c'est la cité adverse laugh.

Un auteur passera peut être confirmer quand il aura récupéré de son week-end à Cannes.

En fait, à la lecture des règles, j'avais la même interprétation que toi. Mais j'avais un léger doute.
Merci (en attendant une réponse de Bruno)

Skuthus dit :Salut,
Je pense que lugdanum se trompe, seul celui qui récupère la carte gagne qqchose. On fait la somme des cartes de production marrons + grises dans chaque cité et on utilise la valeur la plus haute. Au final, tu marqueras les points de la cité la plus avancée dans cette catégorie, même si c'est la cité adverse laugh.

Je confirme. Quelque soit la guilde, c'est toujours le joueur qui prend la carte qui gagne les récompenses (sinon je ne vois pas l'intérêt...). Ensuite, on regarde quelle cité est majoritaire selon le critère donné et le joueur qui l'a construite gagne les récompenses en fonction.

Ici c'est bien pour chaque carte et on fait bien la somme des cartes marrons et des grises pour déterminer quelle cité est majoritaire.

Tout pareil que Ackero et Skuthus

C’est bien ca si on suit la règle à la lettre.
“Guilde des Armateurs : Au moment où elle est construite, la carte rapporte 1 pièce au joueur* par carte marron et grise dans la cité qui en possède le plus grand nombre.”
*qui possède la guilde évidemment (ce qui confirme l’erreur de Lugdanum, d’ailleurs sinon ce serait “aux joueurs”)
Donc, littéralement, tu comptes les cartes marrons + grises de chaque cité. Par ex : cité 1 = 3 cartes marrons + grises ; cité 2 = 4 cartes marrons + grises => la cité 2 en possède donc le plus, tu touches donc 4 or.
En fin de partie idem. Si en continuant l’exemple, la cité 1 a acquis 2 cartes (marrons et/ou grises) de plus à la fin et termine avec 5 en tout => la cité 1 en possède donc le plus, tu gagnes donc 5 points de victoires.

La précision dans la règle (“Le joueur est obligé de choisir une et une seule cité pour les 2 couleurs de carte”) est là pour bien comprendre qu’on ne doit pas considérer séparément les cartes marrons des grises (c’est à dire, ne pas compter qui a le plus de marrons d’un coté et qui a le plus de grises d’un autre coté).
Et pour en revenir à la question du début, s’il fallait considérer des paires marron/grise, cela aurait été spécifiquement indiqué, comme c’est par exemple écrit pour les pièces d’or en fin de partie “chaque lot complet de 3 pièces rapporte 1 point”.

Corwin

Merci beaucoup pour vos réponse.
J’avais bien compris le coup de la majorité, mais en relisant la regle hier, j’ai eu un doute sur la manière de compter les piquets de la carte, le doute est dissipé.

Salut tout le monde

Et bien moi je ne l’ai pas franchement compris comme ça angry, j’aurais peut être gagné plus de partie alors…
Ceci-dit, j’ai quand même un doute, si un auteur passe par là et peux confirmer…

Sinon pour répondre à Ackero, l’interêt serait justement de devoir accomplir une sorte de challenge et de reprndre un peu le dessus en fin de partie, en gros j’ai besoin d’argent maintenant, je suis majoritaire mais est-ce que j’y serai encore à la fin ?

A voir…

Je peux t’assurer que nous avons raison. 

Un autre sujet a déjà traité de la question s’il te faut d’autres avis : [7 wonders duel] cartes Guilde - Points de règles ! - Forum de Trictrac. Tu peux aussi regarder la TTTV, il me semble qu’une guilde y est construite.

Dans tout 7 Wonders Duel et même 7 Wonders (base, Leaders), aucune carte construite par un joueur ne profite à l’autre ou ses voisins (excepté de mémoire une carte dans Cities où une carte fait gagner 2 ors à tes voisins et 9 à toi).

Là c’est plutôt l’inverse la réflexion. Une fois que quelqu’un construit une guilde, si son adversaire est majoritaire, il va peut-être réfléchir à deux fois avant de reconstruire une carte sur cet axe là qui rapporterait des PV en plus à son adversaire.

Si tu n’es toujours pas convaincu, je ne sais pas quoi faire pour te convaincre ! laugh

100% sur et certain de la réponse donnée

Ackero dit
Là c'est plutôt l'inverse la réflexion. Une fois que quelqu'un construit une guilde, si son adversaire est majoritaire, il va peut-être réfléchir à deux fois avant de reconstruire une carte sur cet axe là qui rapporterait des PV en plus à son adversaire.

Si tu n'es toujours pas convaincu, je ne sais pas quoi faire pour te convaincre ! laugh

Ah oui vu comme cela, ça me paraît logique en effet ! Je peux donc dire que je suis convaincu !

Merci à vous tous.