[7 Wonders Duel Pantheon] questions diverses

[7 Wonders Duel - Extension “Panthéon”]

Bonjour à tous,

Le pouvoir de Neptune permet de défausser un jeton militaire sans en appliquer son effet puis d’en défausser un second en appliquant son effet. L’exemple dans le livret montre bien qu’on défausse sans effet un 1er jeton qui pourrait nous faire perdre de l’argent (donc un jeton de notre côté) et que l’on défausse ensuite un second jeton du côté de l’adversaire lui faisant perdre des pièces :

Neptune Le joueur choisit et défausse un jeton Militaire sans appliquer son effet. Ensuite, il choisit et applique le pouvoir d’un autre jeton Militaire (ce dernier est ensuite défaussé). Exemple :Élodie active le pouvoir de Neptune,elle défausse le jeton Militaire qui pourrait lui faire perdre 5 pièces. Ensuite, elle applique le jeton Militaire qui fait perdre 5 pièces à Jacques. Le jeton est défaussé

Du coup je ne comprends pas la précision dans la FAQ en fin de livret :

Q : Un joueur peut-il choisir un jeton de son côté grâce à l’effet de Neptune afin de faire perdre des pièces à son adversaire ?
R : Oui, Neptune permet de choisir n’importe quel jeton.

Pour moi cela semble dire que l’on peut choisir d’activer et de défausser un jeton qui se trouve de notre côté pour faire perdre de l’argent à notre adversaire ce qui me semble étrange.

Quelqu’un pour m’éclairer ?

reloadead dit :Bonjour à tous,

Le pouvoir de Neptune permet de défausser un jeton militaire sans en appliquer son effet puis d'en défausser un second en appliquant son effet. L'exemple dans le livret montre bien qu'on défausse sans effet un 1er jeton qui pourrait nous faire perdre de l'argent (donc un jeton de notre côté) et que l'on défausse ensuite un second jeton du côté de l'adversaire lui faisant perdre des pièces :

Neptune Le joueur choisit et défausse un jeton Militaire sans appliquer son effet. Ensuite, il choisit et applique le pouvoir d’un autre jeton Militaire (ce dernier est ensuite défaussé). Exemple :Élodie active le pouvoir de Neptune,elle défausse le jeton Militaire qui pourrait lui faire perdre 5 pièces. Ensuite, elle applique le jeton Militaire qui fait perdre 5 pièces à Jacques. Le jeton est défaussé

Du coup je ne comprends pas la précision dans la FAQ en fin de livret :

Q : Un joueur peut-il choisir un jeton de son côté grâce à l’effet de Neptune afin de faire perdre des pièces à son adversaire ?
R : Oui, Neptune permet de choisir n’importe quel jeton.

Pour moi cela semble dire que l'on peut choisir d'activer et de défausser un jeton qui se trouve de notre côté pour faire perdre de l'argent à notre adversaire ce qui me semble étrange.

Quelqu'un pour m'éclairer ?


 

En ne gagnant pas les 5 pièces qu'il aurait eues en arrivant à ce niveau, implicitement notre adversaire perd de l'argent et nous en gagnons en n'étant pas obligé de défausser les 5 pièces.
Enfin, moi je l'interpréterais comme cela ... Je ne sais pas si c'est clair ?!

Oui oui ta réponse est claire et c’est comme ça que je l’interpréterais aussi mais je trouve que la précision de la FAQ embrouille plus qu’elle n’aide alors que l’exemple du pouvoir de Neptune semblait clair en lisant la règle. On a vraiment l’impression que défausser un jeton de notre côté peut physiquement faire perdre  de l’argent à notre adversaire.

Moi aussi je bloque sur la question a la fin et j’ai du mal a comprendre la réponse au dessus.

La règle est clair mais la question de fin m’embrouille.
quelqu’un pourrait m’éclairer svp?

Les jetons qui se trouvent de mon coté lorsqu’ils sont activés me font perdre le montant indiqués dessus que je donne à la banque.

Si j’active le pouvoir de Neptune de mon coté pour les 2 conditions qu’ils amenent, je peux annuler MON jeton 5 et le defausser puis activer MON jeton 2 et là que dois je faire ?
Donner 2 pieces a la banque et defausser mon jeton ou est ce a mon adversaire de le faire?

Parce que dans le premier cas ca n’a aucun sens et dans le deuxième je trouve ca abusé!

Sinon c’est la question qui m’embrouille, le pouvoir de Neptune permet d’annuler un jeton de notre coté et d’activer un jeton du coté de l’adversaire et point final.

vindix dit :Moi aussi je bloque sur la question a la fin et j'ai du mal a comprendre la réponse au dessus.

La règle est clair mais la question de fin m'embrouille.
quelqu'un pourrait m'éclairer svp?

Les jetons qui se trouvent de mon coté lorsqu'ils sont activés me font perdre le montant indiqués dessus que je donne à la banque.

Si j'active le pouvoir de Neptune de mon coté pour les 2 conditions qu'ils amenent, je peux annuler MON jeton 5 et le defausser puis activer MON jeton 2 et là que dois je faire ?
Donner 2 pieces a la banque et defausser mon jeton ou est ce a mon adversaire de le faire?

Parce que dans le premier cas ca n'a aucun sens et dans le deuxième je trouve ca abusé!

Sinon c'est la question qui m'embrouille, le pouvoir de Neptune permet d'annuler un jeton de notre coté et d'activer un jeton du coté de l'adversaire et point final. 

Je n'ai pas les règles sous les yeux, mais si tu veux défausser les deux jetons de ton côté, tu ne dois rien payer, ni pour le premier jeton, ni pour le deuxième.
Ton adversaire n'a rien à payer non plus.

Simplement, il n'aura pas la possibilité d'obtenir les 2 pièces, ni les 5 pièces lorsqu'il arrive au niveau de la défausse des jetons, puisque ceux-ci ne sont plus là.  Il n'obtiendra donc aucune pièce.

Fred58 dit :

Je n'ai pas les règles sous les yeux, mais si tu veux défausser les deux jetons de ton côté, tu ne dois rien payer, ni pour le premier jeton, ni pour le deuxième.
Ton adversaire n'a rien à payer non plus.

Simplement, il n'aura pas la possibilité d'obtenir les 2 pièces, ni les 5 pièces lorsqu'il arrive au niveau de la défausse des jetons, puisque ceux-ci ne sont plus là.  Il n'obtiendra donc aucune pièce.

Pourtant la règle semble vraiment dire qu'on défausse un 1er jeton sans appliquer son effet puis un second en appliquant l'effet. Du coup le 1er jeton sera toujours un jeton de notre côté alors que le second sera un jeton de notre adversaire. Je ne vois pas pourquoi on choisirait 2 jetons de notre côté sachant que l'on doit appliquer l'effet du second jeton. Cette précision de la FAQ est vraiment ambigüe pour le coup.

reloadead dit :
Fred58 dit :

Je n'ai pas les règles sous les yeux, mais si tu veux défausser les deux jetons de ton côté, tu ne dois rien payer, ni pour le premier jeton, ni pour le deuxième.
Ton adversaire n'a rien à payer non plus.

Simplement, il n'aura pas la possibilité d'obtenir les 2 pièces, ni les 5 pièces lorsqu'il arrive au niveau de la défausse des jetons, puisque ceux-ci ne sont plus là.  Il n'obtiendra donc aucune pièce.

Pourtant la règle semble vraiment dire qu'on défausse un 1er jeton sans appliquer son effet puis un second en appliquant l'effet. Du coup le 1er jeton sera toujours un jeton de notre côté alors que le second sera un jeton de notre adversaire. Je ne vois pas pourquoi on choisirait 2 jetons de notre côté sachant que l'on doit appliquer l'effet du second jeton. Cette précision de la FAQ est vraiment ambigüe pour le coup.

Alors, ça change évidemment les choses et tu as raison par rapport aux termes "sans appliquer" et "en appliquant", ce qui induit effectivement un coup de défense en premier et un coup d'attaque en deux.

... L'intérêt d'avoir les règles à vue ... cheeky

Je me demande s’il n’y a pas une autre confusion:

Quand le bouclier arrive par exemple au niveau du jeton “5” du joueur A, celui ci doit mettre a la banque 5 pieces (s’il le peut) et il ne les donne pas au joueur B qui a fait avancer le bouclier sur le territoire de A.

Dans ce cas la je ne vois qu’une solution “plausible” à l’utilisation de Neptune: Le joueur A l’active, il enlève un jeton de son coté sans l’activer puis il enlève un jeton du coté du joueur B en lui faisant defausser x pièces dans la banque (tel que donné en exemple dans la règle).

Seulement la rubrique FAQ sème la confusion et l’incompréhension:

“Un joueur peut-il choisir un jeton de son côté grâce à l’effet de Neptune afin de faire perdre des pièces à son adversaire ? R : Oui, Neptune permet de choisir n’importe quel jeton.”

Pour moi en lisant ceci le joueur A peut en activant Neptune, defausser le jeton 2 se trouvant de son coté (sans appliquer l’effet) puis le jeton 5 également de son coté et cette fois en appliquant l’effet afin de faire perdre 5 pieces au joueur B en faveur de la banque.
Au bilan le joueur A n’a plus de jeton de son coté et le joueur B se retrouve avec 5 pièces de moins et les jetons -2 et -5 encore en place sur son coté du plateau.



Bon et bien il ne reste plus qu’à invoquer Bruno des montagnes ou Antoine pour espérer avoir une clarification de ce point…

Hello à tous…

Avec la fatigue du retour d’Essen et le speed de boucler mes 3 derniers mois de comptabilité pour la déclaration en TVA du trimestre, j’avoue que j’avais jusque là raté ce topic.
Désolé !!

Donc… Pour couper à toute ambiguïté sur ce Dieu, on peut résumer la façon dont on doit le jouer de la façon suivante:

Neptune permet de défausser 2 jetons militaires, où qu’ils soient sur le plateau, et en faisant payer le coût de l’un des deux à l’adversaire

voilou…

Bruno des Montagnes dit :Neptune permet de défausser 2 jetons militaires, où qu’ils soient sur le plateau, et en faisant payer le coût de l’un des deux à l'adversaire
 

Dois-je comprendre que l'on peut défausser les deux jetons militaires de notre côté et appliquer le -5 pièces à l'adversaire ?

Si c'est le cas, ça change pas mal de chose. On se débarrasse de ses "poids" de son côté et si jamais on se développe militairement on peut mettre jusqu'à -12 à l'adversaire !

J’aurai une autre question vis-à-vis d’Enki, ou plutôt une confirmation.

A la lecture de la règle et de la FAQ, je pense comprendre qu’on ne révèle les jetons Progrès qui lui sont liés quand on le pioche avec le Théâtre Divin ou la Porte mais pas quand on le pioche via un jeton Mythologie ? Je me trompe ? 

Quand il est choisi grâce à un jeton Mythologie, on attend la révélation du début de l’Âge II pour mettre à disposition “ses” jetons Progrès.

J’ai tout bon ?

Ackero dit :J'aurai une autre question vis-à-vis d'Enki, ou plutôt une confirmation.

A la lecture de la règle et de la FAQ, je pense comprendre qu'on ne révèle les jetons Progrès qui lui sont liés quand on le pioche avec le Théâtre Divin ou la Porte mais pas quand on le pioche via un jeton Mythologie ? Je me trompe ? 

Quand il est choisi grâce à un jeton Mythologie, on attend la révélation du début de l'Âge II pour mettre à disposition "ses" jetons Progrès.

J'ai tout bon ?

Pour moi, quand tu révèles Enki grâce à la porte ou au théâtre divin, tu rends immédiatement visible 2 jetons progrès. Si tu ne choisis pas Enki les jetons retournes dans la boite . Si tu le choisis, tu choisis aussi un jeton et l'autre retourne dans la boite.
Par contre si Enki est sélectionné par un joueurs grâce à un jeton mythologique lors de l'age 1, ce n'est que lorsqu'on le révèle en début d'age 2 que l'on tire et rend visible les jetons progrès.
Le terme "révéler" est très précis dans la règle pour savoir quand tirer et rendre visible les jetons progrès..

reloadead dit :
Ackero dit :J'aurai une autre question vis-à-vis d'Enki, ou plutôt une confirmation.

A la lecture de la règle et de la FAQ, je pense comprendre qu'on ne révèle les jetons Progrès qui lui sont liés quand on le pioche avec le Théâtre Divin ou la Porte mais pas quand on le pioche via un jeton Mythologie ? Je me trompe ? 

Quand il est choisi grâce à un jeton Mythologie, on attend la révélation du début de l'Âge II pour mettre à disposition "ses" jetons Progrès.

J'ai tout bon ?

Pour moi, quand tu révèles Enki grâce à la porte ou au théâtre divin, tu rends immédiatement visible 2 jetons progrès. Si tu ne choisis pas Enki les jetons retournes dans la boite . Si tu le choisis, tu choisis aussi un jeton et l'autre retourne dans la boite.
Par contre si Enki est sélectionné par un joueurs grâce à un jeton mythologique lors de l'age 1, ce n'est que lorsqu'on le révèle en début d'age 2 que l'on tire et rend visible les jetons progrès.
Le terme "révéler" est très précis dans la règle pour savoir quand tirer et rendre visible les jetons progrès..

On est donc d'accord. Dans un cas tu le choisis en ayant vu les jetons Progrès, dans l'autre tu le places au Panthéon sans trop savoir (mise à part en voyant ce qui est disponible sur le plateau). Après à mon sens un jeton Progrès est rarement inutile mais c'était pour être sûr !

Ackero dit :
Bruno des Montagnes dit :Neptune permet de défausser 2 jetons militaires, où qu’ils soient sur le plateau, et en faisant payer le coût de l’un des deux à l'adversaire
 

Dois-je comprendre que l'on peut défausser les deux jetons militaires de notre côté et appliquer le -5 pièces à l'adversaire ?

Si c'est le cas, ça change pas mal de chose. On se débarrasse de ses "poids" de son côté et si jamais on se développe militairement on peut mettre jusqu'à -12 à l'adversaire !

Oui c'est exactement ça
 

Ackero dit :

On est donc d'accord. Dans un cas tu le choisis en ayant vu les jetons Progrès, dans l'autre tu le places au Panthéon sans trop savoir (mise à part en voyant ce qui est disponible sur le plateau). Après à mon sens un jeton Progrès est rarement inutile mais c'était pour être sûr !

Là aussi, c'est exactement comme ça que ça se joue

Bonjour,

merci pour ces précisions, je n’ai pas encore eu à utiliser Neptune et Enki, mais ça ne saurait tarder.

Moi j’aurais une question concernant ASTARTE : Les pièces qui lui restent en fin de partie comptent pour 1 point de victoire la pièce.
Et on marque ça sur la ligne “Dieux” du carnet de scores.

Est ce que ces pièces peuvent être recomptées quand on évalue l’argent total (1 point pour 3 pièces) ?
En gros, s’il reste 7 pièces sur ASTARTE à la fin de la partie, on marque 7 points, ou 7 points ET 2 points ?

Merci :slight_smile:

Bruno des Montagnes dit :
Ackero dit :
Bruno des Montagnes dit :Neptune permet de défausser 2 jetons militaires, où qu’ils soient sur le plateau, et en faisant payer le coût de l’un des deux à l'adversaire
 

Dois-je comprendre que l'on peut défausser les deux jetons militaires de notre côté et appliquer le -5 pièces à l'adversaire ?

Si c'est le cas, ça change pas mal de chose. On se débarrasse de ses "poids" de son côté et si jamais on se développe militairement on peut mettre jusqu'à -12 à l'adversaire !

Oui c'est exactement ça
 

Ah ouais quand même... Plutôt balèze finalement !

Merci pour ces précisions Monsieur Cathala.

romjé dit :Bonjour,

merci pour ces précisions, je n'ai pas encore eu à utiliser Neptune et Enki, mais ça ne saurait tarder.

Moi j'aurais une question concernant ASTARTE : Les pièces qui lui restent en fin de partie comptent pour 1 point de victoire la pièce.
Et on marque ça sur la ligne "Dieux" du carnet de scores.

Est ce que ces pièces peuvent être recomptées quand on évalue l'argent total (1 point pour 3 pièces) ?
En gros, s'il reste 7 pièces sur ASTARTE à la fin de la partie, on marque 7 points, ou 7 points ET 2 points ?

Merci :)
 

A confirmer mais pour moi elles ne comptent pas dans les pièces donnant 1 PV par lot de 3 en fin de partie car la règle stipule qu'elles ne font pas partie du trésor de la cité.

Ackero dit :

 

Ah ouais quand même... Plutôt balèze finalement !

 

En même temps.. c'est des Dieux... et ça fait pas dans la dentelle ;-)