[7 Wonders Duel] sept merveilles à deux

Et moi je reste persuadé que monsieur Aléatoire à une dent contre mois parce que quelque soit le jeu je tombe toujours sur des cas un peu farfelu qui gache la partie ! Mais bon on est d’accord que globalement ce sont des cas vraiment épisodique.

Sinon je pense également qu’il ne faut pas partir sur une seule stratégie, tout simplement car 7 Wonders Duel est bien plus tactique que stratégique. Toutefois il y a un cas de figure ou il est préférable de tout miser sur une stratégie. C’est le cas ou l’on dispose d’Halicarnasse et que le jeton progrès Loi est dispo. Ces conditions forment un véritable boulevard propice à la stratégie scientifique :slight_smile:

Saul dit :

Sinon je pense également qu'il ne faut pas partir sur une seule stratégie, tout simplement car 7 Wonders Duel est bien plus tactique que stratégique. Toutefois il y a un cas de figure ou il est préférable de tout miser sur une stratégie. 

il s'agit de l'un des rares jeux de cette catégorie où je me dis : "je vise telle victoire" et je tente de contrecarrer les autres types de victoires.
en général, j'y arrive.
 

Saul dit :Et moi je reste persuadé que monsieur Aléatoire à une dent contre mois parce que quelque soit le jeu je tombe toujours sur des cas un peu farfelu qui gache la partie ! 

Evidemment, si M.Aléatoire est ouvertement contre toi, ça change la donne. Fallait commencer par ça. ;)

Pour le coup de la victoire scientifique, je dirai oui et non. Oui parce que les pouvoirs paraissent évident à utiliser comme ça. Et non, parce qu'il faut essayer masquer sa stratégie sinon l'adversaire va tenter de la contrer.
J'ai voulu tenter une stratégie militaire, avec de beaux et gros sabots (des fois, je suis pas très discret...). Mon adversaire a vite compris, m'a contré, et j'ai pas touché une bille en militaire... Par contre, lors de ma seule victoire militaire, j'étais parti sur du scientifique, pris le jeton "Stratégie" qui donne +1 bouclier aux cartes rouge, et j'ai ensuite joué à fond les cartes rouge.
La merveille goodie Messe est pas mal aussi dans le même genre pour prendre une carte inaccessible.
De même pour la merveille qui permet de prendre un des jetons science non mis en jeu. Celle là, tu l'utilises pour prendre le jeton Loi, au hasard quand tu as 5 jetons, à l'age III, quand il n'y a plus de cartes verte. yes

Haha c’est vrai que le jeux permet de superbes retournements de situation parfois

-Saul dit :

Idem ça m'est déjà arrivé deux fois de perdre par suprématie militaire au début de l'age 3. La première fois car les premières cartes accessible étaient militaires et la seconde car il n'y en avait qu'une, que j'ai donc défaussé, mais que derrière il y en avait une autre ... cachée.

C'est marrant, il m'est arrivé la même chose dans le second cas. Milieux d'age III. Ma femme joue une carte militaire et mets ses armées à mes portes. Je dois impérativement jouer l'autre carte militaire découverte mais je n'ai pas les moyens de l'acheter.  Je compte les cartes militaires visibles, il en manque une (sueur froide). Il reste 5 cartes masquées. Avec les 3 cartes de la boite, j'ai donc une chance sur huit que la carte que je vais jouer recouvre une autre militaire. Je décide de ne pas sacrifier mon dernier pouvoir rejouer, j'ai 87% de chance que ça se passe bien.... Et  Arghhhh !! :D

Par contre je n'ai pas compris ton premier cas. Si les deux premières cartes découverte de l'age III étaient des militaires et si ta femme en avait la suprématie, c'était donc à toi de débuter le tour. Tu aurais donc pu jouer une des cartes pour t'enlever un peu de pression ou activer le pouvoir rejouer d'une merveille pour faire disparaître les deux.

 

Saul dit :Salut à tous ! Premier message pour moi dans ce topic !

Alors que dire ... Il est évident que 7 Wonders Duel est une petite bombe qui se classe sans peine parmis les meilleurs jeux à deux à posseder. C'est un jeu très compétitif mais surtout très agressif (forcément beaucoup plus que son grand frere puisqu'on se concentre sur un seul et unique adversaire). Le jeu reprend tout ce qui a fais le succès du jeu de base, ce qui est bien, mais apporte tout de même pas mal de nouveauté synonyme d'une réelle plus-value (par rapport a la version 2 joueurs du 7 Wonders classique). On apprécie en effet le nouveau systeme militaire ou bien les jetons progrès mais encore le nouveau système de commerce.

Bref c'est du très bon. C'est nerveux, agressif, compétitif et assez rapide (Nickel pour les tournois d'ailleurs). Du tout bon.

Toutefois après environ 15 parties il y a vraiment un truc qui me chagrine. En effet sur la moitié de ces parties l'un des deux joueurs à vraiment subit la partie et l'issu était finalement connu quasiment dès la fin du premier Age. Et c'est très frustrant (ecoeurant même). En effet parfois le jeu tourne a merveille c'est un vrai bonheur, alors on se fait une revanche ! Et la patatra, la partie devient chiante (que ce soit pour le gagnant ou même le perdant) car en sens unique. Peut être est-ce du a de mauvais choix mais d'emblée je pointe plutot du doigt le facteur chance, qui finalement peut énormément influer la partie vis a vis de la disposition des cartes dans la pyramides.

Voilà je trouve ça vraiment dommage car sinon cette petite boite a tout pour plaire ...

PS : Bravo au deux co-auteurs, mais aussi à l'illustrateur. Son travail est vraiment sublime ! Dommage que les cartes soit si petites :(

 

J'ai du faire une 20aine de parties (un peu plus) et en effet hier le cas m'est arrivé 2 fois.
La première fois ca a été une purge, je n'ai eu en fin d'age 1 qu'une seule ressource (chaque fois les ressources étaient révélée pour mon adversaire), du coup 1 ressource pour tout faire et un coup trop élevé pour acheter des ressources à cause de celle que mon adversaire avaient, elle a étouffé mon jeu sans problème me forcant a jeter en boucle des cartes pour 2 argent :x
Du coup fin d'age 1 pratiquement 0 pts et 2 ressources (dont une inutile pour moi mais pour pas lui laisser) et elle max points (max symbole chainage) et max ressources. Début age 2 impossible de rattraper le retard qui se creuse et me force encore a jeter des cartes en boucle... on a arreté avant la fin de l'age 2 tellement ce n'était jouable et surtout pas du tout interressant.

2eme partie, l'inverse les ressources me sont globalement très favorables du coup je fini a 20 pts d'ecart malgré le fait que mon adversaire a joué bien mieux que moi.

Rianne dit :

La première fois ca a été une purge, je n'ai eu en fin d'age 1 qu'une seule ressource (chaque fois les ressources étaient révélée pour mon adversaire), du coup 1 ressource pour tout faire et un coup trop élevé pour acheter des ressources à cause de celle que mon adversaire avaient, elle a étouffé mon jeu sans problème me forcant a jeter en boucle des cartes pour 2 argent :x

Et t'as pas réussi n'ont plus à prendre une seule carte jaune?
 

mumut dit :
-Saul dit :

Idem ça m'est déjà arrivé deux fois de perdre par suprématie militaire au début de l'age 3. La première fois car les premières cartes accessible étaient militaires et la seconde car il n'y en avait qu'une, que j'ai donc défaussé, mais que derrière il y en avait une autre ... cachée.

C'est marrant, il m'est arrivé la même chose dans le second cas. Milieux d'age III. Ma femme joue une carte militaire et mets ses armées à mes portes. Je dois impérativement jouer l'autre carte militaire découverte mais je n'ai pas les moyens de l'acheter.  Je compte les cartes militaires visibles, il en manque une (sueur froide). Il reste 5 cartes masquées. Avec les 3 cartes de la boite, j'ai donc une chance sur huit que la carte que je vais jouer recouvre une autre militaire. Je décide de ne pas sacrifier mon dernier pouvoir rejouer, j'ai 87% de chance que ça se passe bien.... Et  Arghhhh !! :D

Par contre je n'ai pas compris ton premier cas. Si les deux premières cartes découverte de l'age III étaient des militaires et si ta femme en avait la suprématie, c'était donc à toi de débuter le tour. Tu aurais donc pu jouer une des cartes pour t'enlever un peu de pression ou activer le pouvoir rejouer d'une merveille pour faire disparaître les deux.

Tout ça c'est la loi de Murphy haha yes

Oui pour ces deux cartes rouge j'avais oublié de préciser qu'il m'était impossible de les acheter (de mémoire il y avait celle coutant 8pièces et la seconde qui demandait bcp de ressources)

13obscur dit :
Rianne dit :

La première fois ca a été une purge, je n'ai eu en fin d'age 1 qu'une seule ressource (chaque fois les ressources étaient révélée pour mon adversaire), du coup 1 ressource pour tout faire et un coup trop élevé pour acheter des ressources à cause de celle que mon adversaire avaient, elle a étouffé mon jeu sans problème me forcant a jeter en boucle des cartes pour 2 argent :x

Et t'as pas réussi n'ont plus à prendre une seule carte jaune?
 

De memoire, j'ai du en jeter une pour avoir de l'argent (pcq je pouvais pas me la prendre et je ne voulais pas que mon adversaire l'ai), il me semble que j'en avais pris une a ressource -1, ce qui n'est pas forcement super utile quand l'aversaire en a beaucoup en ressources. Les autres présentes ont du être prises ou jetés par mon adversaire, je ne sais plus trop. Il devait en avoir également dans les 3 écartées.

J'étais vraiment dans un cercle vicieux ou ca coutait trop cher quelque soit ce que je voulais donc j'essayais de gagner de l'argent et mon adversaire prenait des ressources du coup ca me coutait encore plus cher... 
Premiere fois que ca me faisait ca et que je ne voyais pas comment en sortir.

Rianne dit :
13obscur dit :
Rianne dit :

La première fois ca a été une purge, je n'ai eu en fin d'age 1 qu'une seule ressource (chaque fois les ressources étaient révélée pour mon adversaire), du coup 1 ressource pour tout faire et un coup trop élevé pour acheter des ressources à cause de celle que mon adversaire avaient, elle a étouffé mon jeu sans problème me forcant a jeter en boucle des cartes pour 2 argent :x

Et t'as pas réussi n'ont plus à prendre une seule carte jaune?
 

De memoire, j'ai du en jeter une pour avoir de l'argent (pcq je pouvais pas me la prendre et je ne voulais pas que mon adversaire l'ai), il me semble que j'en avais pris une a ressource -1, ce qui n'est pas forcement super utile quand l'aversaire en a beaucoup en ressources..

"Ressource -1"? Si tu parles des cartes "Dépot de ...", l'effet n'est pas "-1" (d'ailleurs il n'y a pas de cartes avec cet effet si je ne m'abuse), mais chaque ressource du type indiqué vaut 1 (et quelque soit le nombre possédé par l'adversaire).

De plus, en ayant une carte jaune, tu vends les carte pour 3 sous, et non plus 2.

13obscur dit :
Rianne dit :
13obscur dit :
Rianne dit :

La première fois ca a été une purge, je n'ai eu en fin d'age 1 qu'une seule ressource (chaque fois les ressources étaient révélée pour mon adversaire), du coup 1 ressource pour tout faire et un coup trop élevé pour acheter des ressources à cause de celle que mon adversaire avaient, elle a étouffé mon jeu sans problème me forcant a jeter en boucle des cartes pour 2 argent :x

Et t'as pas réussi n'ont plus à prendre une seule carte jaune?
 

De memoire, j'ai du en jeter une pour avoir de l'argent (pcq je pouvais pas me la prendre et je ne voulais pas que mon adversaire l'ai), il me semble que j'en avais pris une a ressource -1, ce qui n'est pas forcement super utile quand l'aversaire en a beaucoup en ressources..

"Ressource -1"? Si tu parles des cartes "Dépot de ...", l'effet n'est pas "-1" (d'ailleurs il n'y a pas de cartes avec cet effet si je ne m'abuse), mais chaque ressource du type indiqué vaut 1 (et quelque soit le nombre possédé par l'adversaire).

De plus, en ayant une carte jaune, tu vends les carte pour 3 sous, et non plus 2.

oui ressource 1 (je disais -1 en cout de base mais oui phrase n'est pas clair, je l'ai tapé un peu vite).

Rianne dit :
13obscur dit :
Rianne dit :
13obscur dit :
Rianne dit :

La première fois ca a été une purge, je n'ai eu en fin d'age 1 qu'une seule ressource (chaque fois les ressources étaient révélée pour mon adversaire), du coup 1 ressource pour tout faire et un coup trop élevé pour acheter des ressources à cause de celle que mon adversaire avaient, elle a étouffé mon jeu sans problème me forcant a jeter en boucle des cartes pour 2 argent :x

Et t'as pas réussi n'ont plus à prendre une seule carte jaune?
 

De memoire, j'ai du en jeter une pour avoir de l'argent (pcq je pouvais pas me la prendre et je ne voulais pas que mon adversaire l'ai), il me semble que j'en avais pris une a ressource -1, ce qui n'est pas forcement super utile quand l'aversaire en a beaucoup en ressources..

"Ressource -1"? Si tu parles des cartes "Dépot de ...", l'effet n'est pas "-1" (d'ailleurs il n'y a pas de cartes avec cet effet si je ne m'abuse), mais chaque ressource du type indiqué vaut 1 (et quelque soit le nombre possédé par l'adversaire).

De plus, en ayant une carte jaune, tu vends les carte pour 3 sous, et non plus 2.

oui ressource 1 (je disais -1 en cout de base mais oui phrase n'est pas clair, je l'ai tapé un peu vite).

Ok.
Mais contrairement à ce que tu dis ensuite, c'est très utile si l'adversaire à beaucoup de ressource du même type puisque tu n'en tiens pas compte.

13obscur dit :
Rianne dit :
13obscur dit :
Rianne dit :
13obscur dit :
Rianne dit :

La première fois ca a été une purge, je n'ai eu en fin d'age 1 qu'une seule ressource (chaque fois les ressources étaient révélée pour mon adversaire), du coup 1 ressource pour tout faire et un coup trop élevé pour acheter des ressources à cause de celle que mon adversaire avaient, elle a étouffé mon jeu sans problème me forcant a jeter en boucle des cartes pour 2 argent :x

Et t'as pas réussi n'ont plus à prendre une seule carte jaune?
 

De memoire, j'ai du en jeter une pour avoir de l'argent (pcq je pouvais pas me la prendre et je ne voulais pas que mon adversaire l'ai), il me semble que j'en avais pris une a ressource -1, ce qui n'est pas forcement super utile quand l'aversaire en a beaucoup en ressources..

"Ressource -1"? Si tu parles des cartes "Dépot de ...", l'effet n'est pas "-1" (d'ailleurs il n'y a pas de cartes avec cet effet si je ne m'abuse), mais chaque ressource du type indiqué vaut 1 (et quelque soit le nombre possédé par l'adversaire).

De plus, en ayant une carte jaune, tu vends les carte pour 3 sous, et non plus 2.

oui ressource 1 (je disais -1 en cout de base mais oui phrase n'est pas clair, je l'ai tapé un peu vite).

Ok.
Mais contrairement à ce que tu dis ensuite, c'est très utile si l'adversaire à beaucoup de ressource du même type puisque tu n'en tiens pas compte.

Oui c'est ma phrase qui est mal faite lol
Ce que je voulais dire c'est dans ma situation (1 ressource utile et je crois que c'etait la même en jaune) c'etait pas très utile par rapport a mon adversaire qui était blindé de ressources :)

Mais bon ca m'est arrivé qu'une fois (bad luck) sur toutes les parties un tel tirage. Par contre globalement j'ai quand même l'impression que celui qui a un tirage favorable en ressources s'en sort mieux ou du moins plus simplement.

On fini par se comprendre, c’est déjà ça de pris. :slight_smile:

Avoir des ressources n’est pas forcément plus simple que pour l’adversaire, si ce dernier arrive par compenser avec un moteur de pognon qui tourne bien (je mets donc de coté les cas où le joueur n’arrive à rien avoir, la poisse, c’est indépendant du jeu ^^, et effectivement, on doit bien s’ennuyer jusqu’à la fin de la partie).

Saul dit :
mumut dit :
-Saul dit :

Idem ça m'est déjà arrivé deux fois de perdre par suprématie militaire au début de l'age 3. La première fois car les premières cartes accessible étaient militaires et la seconde car il n'y en avait qu'une, que j'ai donc défaussé, mais que derrière il y en avait une autre ... cachée.

Par contre je n'ai pas compris ton premier cas. Si les deux premières cartes découverte de l'age III étaient des militaires et si ta femme en avait la suprématie, c'était donc à toi de débuter le tour. Tu aurais donc pu jouer une des cartes pour t'enlever un peu de pression ou activer le pouvoir rejouer d'une merveille pour faire disparaître les deux.

Oui pour ces deux cartes rouge j'avais oublié de préciser qu'il m'était impossible de les acheter (de mémoire il y avait celle coutant 8pièces et la seconde qui demandait bcp de ressources)

Si j'ai bien compris, ta moitié t'avais déjà mis une sacré pression en militaire en age II, une seule carte lui suffisait pour venir mettre à sac ta civilisation ;) Donc même sans mauvais tirage, ça commençait sacrément à sentir mauvais pour toi.
Sinon, si tu avais eu une merveille avec action «rejouer» (ce que je recommande très chaudement avant de débuter l'age III), tu aurais pu activer la merveille avec la première carte militaire, et défausser la deuxième dans le foulée pour te ramener des brouzoufs.

13obscur dit :

(et c'est d'autant plus fort si on prends des cartes jaune qui permettent l'achat de ressource à 1 sans tenir compte des ressources de l'adversaire).
 

Arf, apparemment j'ai mal compris un point des règles. Je sais que je devrais poster dans la partie "Points de règles" mais la question ne me serait jamais venue à l'esprit si je n'avais pas vu cette phrase.

Les cartes qui changent la règle de commerce

Dans les règles, il est dit:
1) Le coût de chaque ressource manquante est calculé comme suit: 
Coût = 2 + nombre de symboles de la même ressource produite par les cartes marron et grises de la cité adverse
2) Certains Bâtiments commerciaux (cartes jaunes) changent la règle du commerce et fixent le coût de certaines ressources à 1 pièce
3) (symbole de la pierre avec une pièce 1): La carte change la règle de commerce pour la ressource indiquée. A partir du tour suivant, le joueur achète la ressource indiquée à la banque au coût de 1 pièce l'unité.

Nous, on a toujours joué dans le sens où lorsqu'on a une carte "changement de règle du commerce" (exemple: dépôt de pierre), alors
Coût = 1 + nombre de symboles de la même ressource produite par les cartes marron et grises de la cité adverse
Ainsi, si j'ai le dépôt de pierre, que je dois m'acheter une pierre car je n'en produit pas et que mon adversaire en a 2, je dois payer 3 pièces (au lieu de 4 si je n'avais pas le bâtiment "dépôt de pierre").

OR selon la phrase de 13obscur, et finalement, je ne m'en rends compte que maintenant, selon le petit point 2 mentionné, je me demande si en fait, lorsqu'on a une carte "changement de règle du commerce" (ex: dépôt de pierre), alors:
Coût = 1
Ainsi, même exemple, je ne dépense pas 3 pièces mais UNE SEULE pièce???

Quel est le coût correct?

Ca change énormément la valeur de ces cartes jaunes (dépôt de pierre, dépôt d'argile, dépôt de bois, douanes).

Merci d'avance pour votre réponse!
 

C’est 1 pièce par ressource du type en question.

Tu peux lire ce sujet: http://www.trictrac.net/forum/sujet/7wonders-duel
Tu y trouveras la même interrogation, et surtout la confirmation du coauteur. :slight_smile:


Premiers aperçus de l’extension il me semble :

https://pbs.twimg.com/media/Ci4yHuvUkAIb1B1.jpg

https://pbs.twimg.com/media/Ci49crmVAAAeufc.jpg


Salut

Une question quant aux 2 changements d’âges.

En cas d’égalité militaire le dernier joueur de l’âge précédent CHOISIT QUI COMMENCE ou COMMENCE l’âge suivant?

La règle papier précise la deuxième option et le RAPPEL sur l’aide de jeu (issue de la même boite) lui, indique la première option!

Totostra dit :Salut

Une question quant aux 2 changements d'âges.

En cas d'égalité militaire le dernier joueur de l'âge précédent CHOISI QUI COMMENCE ou COMMENCE l'âge suivant?

La règle papier précise la deuxième option et le RAPPEL sur l'aide de jeu (issue de la même boite) lui, indique la première option!

 

Pour moi il choisit, c'est en tout cas comme ça que nous jouons