La règle prime sur une aide de jeu:
En cas d’égalité, le joueur qui a pris la dernière carte commence à l’age suivant, il ne choisit pas.
Le choix n’a lieu que lorsqu’un joueur domine l’autre, et c’est le dominé qui choisit.
Et de mémoire, c’est expliqué comme ça dans la TTTV.
Totostra dit :Salut
Une question quant aux 2 changements d'âges.
En cas d'égalité militaire le dernier joueur de l'âge précédent CHOISIT QUI COMMENCE ou COMMENCE l'âge suivant?
La règle papier précise la deuxième option et le RAPPEL sur l'aide de jeu (issue de la même boite) lui, indique la première option!
Même réponse que 13obscur, c'est la règle qui prime et donc le dernier joueur de l'age précédent est le premier joueur.
Par contre j'ai relu l'aide de jeu et je ne trouve où il est fait mention de ceci.
mumut dit :Totostra dit :Salut
Une question quant aux 2 changements d'âges.
En cas d'égalité militaire le dernier joueur de l'âge précédent CHOISIT QUI COMMENCE ou COMMENCE l'âge suivant?
La règle papier précise la deuxième option et le RAPPEL sur l'aide de jeu (issue de la même boite) lui, indique la première option!
Même réponse que 13obscur, c'est la règle qui prime et donc le dernier joueur de l'age précédent est le premier joueur.
Par contre j'ai relu l'aide de jeu et je ne trouve où il est fait mention de ceci.
Moui mais une réponse de l'éditeur sur BGG, ça prime sur la règle, non ?
Petite question sur la carte “Messe” dont vous parliez un peu plus tôt : son pouvoir ne fonctionne qu’une fois au moment où la merveille est construite, correct ?
Un grand merci pour vos précisions sur les guildes et le prix des ressources, je m’étais bien planté.
Quinarbre ditMoui mais une réponse de l'éditeur sur BGG, ça prime sur la règle, non ?
Ah ben là c'est sur qu'il 'y a plus aucune équivoque
After a meeting with the Author, there is an update of the rules:
"In a situation where the pawn is in the middle of the board, the player who chooses which player begins the next Age is the last active player (meaning whoever played the last card of the previous Age)."
This modification will be in the new reprint
Je n'ai que la première version des règles, je ne savais pas qu'ils avaient revu ça chez repo prod.
Merci de nous l'avoir signalé.
PS : la version en ligne des règles françaises n'est toujours pas corrigé, celle en anglais oui.
Quinarbre dit :mumut dit :Totostra dit :Salut
Une question quant aux 2 changements d'âges.
En cas d'égalité militaire le dernier joueur de l'âge précédent CHOISIT QUI COMMENCE ou COMMENCE l'âge suivant?
La règle papier précise la deuxième option et le RAPPEL sur l'aide de jeu (issue de la même boite) lui, indique la première option!
Même réponse que 13obscur, c'est la règle qui prime et donc le dernier joueur de l'age précédent est le premier joueur.
Par contre j'ai relu l'aide de jeu et je ne trouve où il est fait mention de ceci.
Moui mais une réponse de l'éditeur sur BGG, ça prime sur la règle, non ?
C'est une évol de la règle, donc c'est la règle qui prime là encore. :p (ça se voit que je me rattrape aux branches? ^^)
Du coup, ça change la réponse, forcément. C'est dommage de ne pas pouvoir être au courant de ce changement sans devoir chercher une réponse sur un forum.
Par curiosité, j'aimerai savoir ce qui a amené à ce changement? Les nouveautés dues à la future extension? Un déséquilibre?
Je trouve dommage ce changement (a priori bien sûr) car la gestion de la puissance militaire me paraissait un paramètre interessant à gérer justement dans cette optique de choix ou non lors du commencement de l'age suivant.
Je trouve dommage ce changement (a priori bien sûr) car la gestion de la puissance militaire me paraissait un paramètre interessant à gérer justement dans cette optique de choix ou non lors du commencement de l'age suivant.
Je ni vois qu'un changement très mineur de règle du coup. Comme avant, si on veux s'assurer de jouer en premier (ou non) à l'Âge suivant, il faut être soit le plus faible militairement, soit en cas d'égalité s'assurer de finir l'Âge en dernier.
Qu'est ce qui te pose soucis ?
Yggdrasil dit :Petite question sur la carte "Messe" dont vous parliez un peu plus tôt : son pouvoir ne fonctionne qu'une fois au moment où la merveille est construite, correct ?
Oui (enfin en tout cas c'est comme ça que je l'a joue.)
mumut dit :Je trouve dommage ce changement (a priori bien sûr) car la gestion de la puissance militaire me paraissait un paramètre interessant à gérer justement dans cette optique de choix ou non lors du commencement de l'age suivant.Je ni vois qu'un changement très mineur de règle du coup. Comme avant, si on veux s'assurer de jouer en premier (ou non) à l'Âge suivant, il faut être soit le plus faible militairement, soit en cas d'égalité s'assurer de finir l'Âge en dernier.
Qu'est ce qui te pose soucis ?
Ce qui me pose soucis, c'est que je pense n'avoir pas correctement saisie la portée de la modif :-)
Elle n'impacte que le cas où la puissance militaire est à égalité... J'étais parti sur l'idée que c'était indépendant de la puissance militaire (rendant cet aspect moins important).
Du coup, oui, ça parait une modification mineure (mais je veux bien l'essayer pour voir l'impact que ça peut avoir).
13obscur dit :mumut dit :Je trouve dommage ce changement (a priori bien sûr) car la gestion de la puissance militaire me paraissait un paramètre interessant à gérer justement dans cette optique de choix ou non lors du commencement de l'age suivant.Je ni vois qu'un changement très mineur de règle du coup. Comme avant, si on veux s'assurer de jouer en premier (ou non) à l'Âge suivant, il faut être soit le plus faible militairement, soit en cas d'égalité s'assurer de finir l'Âge en dernier.
Qu'est ce qui te pose soucis ?Ce qui me pose soucis, c'est que je pense n'avoir pas correctement saisie la portée de la modif :-)
Elle n'impacte que le cas où la puissance militaire est à égalité... J'étais parti sur l'idée que c'était indépendant de la puissance militaire (rendant cet aspect moins important).
Du coup, oui, ça parait une modification mineure (mais je veux bien l'essayer pour voir l'impact que ça peut avoir).
En fait il n'y a pas eu de changement de règle
On a toujours joué comme ça, ce qui était notre intention de départ
c'est juste qu'on a constaté, tout particulièrement sur la traduction anglaise, que le texte pouvait être interprété différemment de notre volonté initiale. Le tee a donc été amélioré
Ah, je viens de voir l’extension en préco sur le site bien célèbre d’une boutique.
Ca a l’air très joli, et je suppose que ce sera très bien!!!
Quelqu’un a eu des infos?
En tout cas, j’adore ce jeu
Laerthis_ dit :Ah, je viens de voir l'extension en préco sur le site bien célèbre d'une boutique.
Ca a l'air très joli, et je suppose que ce sera très bien!!!
Quelqu'un a eu des infos?
En tout cas, j'adore ce jeu :)
Il y a un topic dédié à l'extension jette y un coup d'oeil :)
Hahaha, merci, j’ai raté ça, chuis nul!
Laerthis_ dit :Ah, je viens de voir l'extension en préco sur le site bien célèbre d'une boutique.
Ca a l'air très joli, et je suppose que ce sera très bien!!!
Quelqu'un a eu des infos?
En tout cas, j'adore ce jeu :)
C'est effectivement très bien !
J'ai eu l'occasion de la tester il y a dix jours et ça m'a vraiment plu.
En gros, tu n'es plus coincé par l'obligation de prendre une carte et certains pouvoirs des Dieux sont vraiment chauds.
Il n'y a plus de cartes guildes, elles sont remplacées par des cartes temples qui t'apportent bien plus de points que les guildes si ça tourne bien ...
Bruno des Montagnes dit :13obscur dit :mumut dit :Je trouve dommage ce changement (a priori bien sûr) car la gestion de la puissance militaire me paraissait un paramètre interessant à gérer justement dans cette optique de choix ou non lors du commencement de l'age suivant.Je ni vois qu'un changement très mineur de règle du coup. Comme avant, si on veux s'assurer de jouer en premier (ou non) à l'Âge suivant, il faut être soit le plus faible militairement, soit en cas d'égalité s'assurer de finir l'Âge en dernier.
Qu'est ce qui te pose soucis ?Ce qui me pose soucis, c'est que je pense n'avoir pas correctement saisie la portée de la modif :-)
Elle n'impacte que le cas où la puissance militaire est à égalité... J'étais parti sur l'idée que c'était indépendant de la puissance militaire (rendant cet aspect moins important).
Du coup, oui, ça parait une modification mineure (mais je veux bien l'essayer pour voir l'impact que ça peut avoir).
En fait il n'y a pas eu de changement de règle
On a toujours joué comme ça, ce qui était notre intention de départ
c'est juste qu'on a constaté, tout particulièrement sur la traduction anglaise, que le texte pouvait être interprété différemment de notre volonté initiale. Le tee a donc été amélioré
Je ne suis pas certain de comprendre.
Quelle est la bonne regle du coup? Qui commence à jouer en cas d'égalité militaire à la fin d'un âge?
Moi non plus du coup…
La règle dit : “dans le cas où le pion est au centre du plateau, le joueur qui débute l’âge est le dernier joueur actif”
Le truc sur BGG, si je ne me perds pas dans mon anglais, dit que le dernier joueur actif choisit qui commence.
Et Bruno dit que la règle n’a pas changé.
Donc là, je ne sais plus.
En cas d’égalité, le dernier joueur actif de l’age précédent CHOISIS qui commence l’age suivant.
Il y a un problème de traduction dans le livret fr …
Saul dit :En cas d'égalité, le dernier joueur actif de l'age précédent CHOISIS qui commence l'age suivant.
Il y a un problèmede traductiondans le livret fr ...
Oui, c'est ce que j'ai compris et corrigé sur le livret de règle fr.
Bonjour,
Je suis à la recherche d’info pour 7 wonders duel.
1 - Jeton progrès Economie.
* Est ce que les ressources prennent en compte les produits manufacturés?
* En ce qui concerne la précision, lorsque mon adversaire possède carte dépôts de pierre et qu’il achète une pierre à 1 pièce d’or.
Combien de pièce(s) je récupère?
1 pièce d’or (ce qu’il a dépensé) avec la ristourne?
2 pièces d’or le cout réel avant ristourne si je ne possède pas de pierre?
3 pièces d’or si je possède une pierre?
2 - Carte guilde usurier
A la fin du jeu, cette carte rapporte 1 point de victoire par lot de 3 pièces dans la cité la plus riche.
Est-ce que le jeton progrès rapportant 6 pièces d’or à la fin de la partie rapporte 2 points de victoire avec la carte guilde usurier?
3 - Pour les cartes guilde
Au moment où elle est construite, la carte rapporte 1 pièce au joueur par élément représenté construit dans la cité qui en possède le plus grand nombre.
En cas d’égalité, les deux joueurs gagnent la/les pièce(s) ou n’en gagnent pas?
4 - Pouvez vous me donner des infos ou un lien pour les explications sur la carte Messe.
En la regardant j’ai l’impression que je peux récupérer toute carte (visible ou non) qui n’est pas bloquée par deux cartes.
Est ce cela?
Merci par avance.
Tonio
tonio88 dit :Tu ne récupères pas de pièces à 7 Wonders Duel, toutes les ressources sont payées à la banque.
1 - Jeton progrès Economie.
* Est ce que les ressources prennent en compte les produits manufacturés?
* En ce qui concerne la précision, lorsque mon adversaire possède carte dépôts de pierre et qu'il achète une pierre à 1 pièce d'or.
Combien de pièce(s) je récupère?
1 pièce d'or (ce qu'il a dépensé) avec la ristourne?
2 pièces d'or le cout réel avant ristourne si je ne possède pas de pierre?
3 pièces d'or si je possède une pierre?
2 - Carte guilde usurierLe jeton progrès Agriculture rapporte 6 pièces d'or immédiatement, pas à la fin de la partie (parce que l'argent, c'est fait pour être dépensé !)
A la fin du jeu, cette carte rapporte 1 point de victoire par lot de 3 pièces dans la cité la plus riche.
Est-ce que le jeton progrès rapportant 6 pièces d'or à la fin de la partie rapporte 2 points de victoire avec la carte guilde usurier?
3 - Pour les cartes guildeSeul le joueur qui a construit la guilde gagne les pièces, égalité ou pas. Le nombre de pièces gagnées dépend de la cité qui possède le plus de xxx. En cas d'égalité, peu importe quelle cité on considère puisqu'elles ont le même nombre de xxx. Mais c'est toujours le joueur qui a construit la guilde qui est concerné par le gain.
Au moment où elle est construite, la carte rapporte 1 pièce au joueur par élément représenté construit dans la cité qui en possède le plus grand nombre.
En cas d'égalité, les deux joueurs gagnent la/les pièce(s) ou n'en gagnent pas?
Et hop : http://www.7wondersduel.com/files/goodies/7-Wonders-Duel-Essen-FR.pdf
4 - Pouvez vous me donner des infos ou un lien pour les explications sur la carte Messe.
En la regardant j'ai l'impression que je peux récupérer toute carte (visible ou non) qui n'est pas bloquée par deux cartes.
Est ce cela?