[7 Wonders Duel]
Bonjour internautateur(s) / internatatrice(s)
une variante du jeu pour jouer en solo, vu sur BGG
Simple mais efficace
Sur BGG, l’IA s’appelle Scott (perso je l’appelle Cunégonde)
Conditions de victoire:
Pour le joueur seulement au PV
Pour Cunégonde : militaire, scientifique ou au PV
Préparation:
4 merveilles pour le joueur et Cunégonde données au hasard
Cunégonde a le jeton Architecture dés le début (Les prochaines Merveilles construites par le joueur lui coûteront 2 ressources de moins)
Le reste identique (argent, pion militaire, token science)
Le tour du joueur identique aux règles. Il commence toujours à chaque âge.
Le tour de Cunégonde:
- Vérifier si Cunégonde a les ressources nécessaires pour construire une merveille (rappel il a le token Architecture); S’il Cunégonde en construit une, elle prend la carte la plus basse dans la structure ET la plus à gauche. Si la merveille rapporte de l’argent, Cunégonde le reçoit.
- Si Cunégonde construit le Mausolée, elle pioche une carte dans celles écartées en début d’âge,
- Si Cunégonde construit une merveille qui détruit une ressource, détruire la dernière construite par le joueur,
- Si Cunégonde ne peut pas construire de merveille, elle prend la carte la plus basse dans la structure ET la plus à gauche et la construit sans coût. (La fourbe elle triche…),
- Si Cunégonde doit prendre un token science, elle prend le plus à gauche.
Fin de partie:
identique que la normale, notamment dans le décompte de points.
Augmentation de la difficulté:
- Durant la mise en place, donner à Cunégonde 1 à 3 cartes Guilde, face cachée qui sera (seront) révélée(s) en fin de partie,
- (plus dur encore), à l’âge 3, on remplace une ou des carte(s) Guilde (1 à 3) par des cartes normales. La (les) carte(s) guilde écartée(s) sera (sont) remises à Cunégonde, face cachée qui sera (seront) révélée(s) en fin de partie,
- A la place que Cunégonde ne choississe la carte la plus basse dans la structure ET la plus à gauche, on peut alterner gauche - droite, ou faire un random (jet de D6 de 1 à 3 carte de gauche, 4 à 6 carte de droite).
- Cunégonde utilise seulement ces ressources pour construire ses Merveilles. Toutes les autres constructions sont gratuites (pas besoin de ressources ou d’argent),
- Cunégonde n’achète jamais de ressources,
- Pour les cartes Caravane et Forum, elle utilise une des ressources sans payer