[7 wonders] Midas trop fort?

[7 Wonders Leaders - Édition 2020]

Un topic à propos du leader Midas puisqu’après d’innombrables parties de 7 wonders avec toutes les extensions officielles, nous avons décidé récemment de retirer Midas des leaders.
Midas coute 3 pièces d’or (donc 1 PV) or il s’agit d’une carte dont le potentiel en PV à la fin de la partie (1PV/3 pièces) n’a pas de plafond.
Il n’est pas rare d’assister à une stratégie jaune/noir basée sur une production démentielle de pièces d’or amenant un Midas à faire 20 points en fin de partie.
Or aucune carte du jeu ne permet cela. Ni même parmi les guildes (sauf guilde des joueurs), les cartes noires ou les leaders.
A titre d’illustrations, pour des leaders au coût équivalent :
- Praxitèle (3PO) : 2 points par carte grise. Max 6 points.
- Néfertiti (3PO) : 4 points
- Justinien (3PO) : 3 points par combo rouge vert bleu. Faire 3 combos est déja beau = 9 points…
- Alexandre (3PO) : 1 point par jeton victoire militaire. Max 6 points.
etc…
Cela m’apparait d’autant plus vrai que le cout d’achat de Midas est ridicule.
Avez vous ressenti comme nous le déséquilibre de ce leader dans un jeu pourtant très bien réglé?

NB : La guilde des joueurs, bien qu’ayant le même effet, présente 3 faiblesses par rapport à Midas :
- Son coût
- L’aléa de sa présence ou non à l’âge 3 (guilde)
- L’impossibilité qui en découle de partir d’emblée sur une stratégie “full pièces d’or”

Pour marquer 20 points avec Midas, il faut se concentrer presque uniquement sur la rentrée d’argent et donc délaisser toutes les autres sources de point du jeu.
Or une victoire à 7W avec Leader se joue à 70+ points.
Du coup, je ne vois pas comment une telle stratégie pourrait amener à la victoire.
En tout cas, je n’ai jamais vu un joueur se lancer sur une telle stratégie. Et je trouve ça très logique puisqu’elle me semble perdante.
J’ai peut être tort puisque tu ouvre ce débat. J’attend de voir les autres réactions avec impatience du coup :)

Midas n’est pas trop fort. Mais il est suffisamment fort pour rendre possible une stratégie basée sur l’argent.
En effet il n’a pas de plafond, mais comme le dit Yoker si on a un très grand nombre de pièces à la fin de la partie c’est que l’on a perdu des points autre part.
Néanmoins, avec des choix judicieux (notamment les autres leaders qui accompagnent Midas) il est tout à fait possible de mener cette stratégie et de gagner, même avec un très bon score (contre des joueurs très expérimentés).
Petit exemple. Un joueur a choisi Midas, et un autre Nabuchodonosor (un point par carte bleue).
A l’âge 1, le joueur pose la carte noire qui donne 6 pièces: au final, cela lui rapportera 4 points: 2 pour les 6 pièces et 2 avec le leader Midas. L’autre joueur pose une carte bleue qui rapporte 3 points. Cela lui rapportera 4 points au final: 3 pour la carte seule et 1 point avec son leader. Le résultat est le même.
C’est la clé pour comprendre que Midas n’est absolument pas trop fort: si on a énormément de points avec Midas c’est qu’on a parfois joué des cartes moins intéressantes que les autres. Au final cela s’équilibre.
A noter qu’il y a d’autres moyens de gagner de l’argent en plus (les leaders qui rapportent des sous quand on pose certaines cartes, recevoir de l’argent des autres joueurs pour ses ressources, étapes de certaines merveilles)…) et ce qui rend justement cette stratégie viable. Mais pas plus que d’autres…

Enfin, après une partie d’initiation où l’on peut être “sympas” et se rendre des petits service, le sel du jeu est de “bien pourrir” les camions des autres avec les animaux/boutiques qu’on ne veut pas !

Plus fort que Speedy en tout cas.

KaLEl00 dit:Enfin, après une partie d'initiation où l'on peut être "sympas" et se rendre des petits service, le sel du jeu est de "bien pourrir" les camions des autres avec les animaux/boutiques qu'on ne veut pas !

Gné? Trollage ou erreur de sujet?

Je n’ai pas constaté ce déséquilibre mais c’est vrai que je n’ai jamais vu qq un concentrer sa stratégie là dessus.
Mais effectivement ça me parait possible. (quoique 60 ors c’est quand même extrême).

Pas remarqué qu’il soit spécialement fort, et pourtant j’aime bien généralement jouer les cartes jaunes. Il faut voir que son scoring est passif : il se base sur une réserve d’argent qu’on n’a pas utilisé et qui n’a servi à rien, ce qui n’est pas le cas par exemple du leader qui score sur les cartes grises : ressources disponibles pour la construction , source de revenus (voisins qui achètent) , valorisation de certaines cartes.
Je dirais même que Midas a tendance à faire déjouer : on hésite à débourser des pièces et du coup on ne construit rien à côté.
Et puis les moyens de récupérers des pièces, même avec Cities ne son pas infinis, d’autant que plus on en prends et moins ça en fait pour les autres qui vont acheter chez nous. Et enfin je trouve ça assez facile à contrer : les voisins n’achètent pas chez vous, ils prennent les cartes ors (c’est le cas pour tout leader, mais il est bien plus facile de faire de la rétention de carte Or que les autres genre militaire ou scientifique)
Je ne pense pas que Midas seul soit vraiment puissant, c’est plutôt les combos qu’on peut lui associer qui peuvent l’être, mais bon comme tout autre cartes.
En leader puissant , j’ai un souvenir plus impressionant notamment de celui qui permet de poser un scientfique pour 1 ressource de moins.

Pour moi le leader le + puissant est Bilkis, qui permet d’acheter 1 ressource de son choix à la banque pour 1or a chaque tour.
Le joueur qui la possède a une énorme liberte de jeu, ne souffre jamais de la pénurie de ressources et gagne quasi systématiquement la partie. Je dis ça après 80 parties environ (dont 50 avec Leaders).

stfrantic dit:Pour moi le leader le + puissant est Bilkis, qui permet d'acheter 1 ressource de son choix à la banque pour 1or a chaque tour.
Le joueur qui la possède a une énorme liberte de jeu, ne souffre jamais de la pénurie de ressources ...

C'est aussi mon ressenti.

Midas, jamais constaté le phénomène pour ma part
Chez mes potes, c’est Archilmède qu’ils songent à retirer du jeu… pour son côté cercle vertueux des chainages science…

en fait Midas est très fort si on arrive à avoir aussi la guilde qui fait le même pouvoir (et oui la Guilde des joueurs fait la même chose que Midas)
Mais clairement si on fait un full argent comme stratégie, ça demande d’avoir Midas à minima ou la Guilde des joueurs et avoir les 2, ça nous ai déjà arrivé mais les joueurs vont rarement te laisser faire la 2ème fois :).
Et du coup le full argent, ça veut dire 0 en science, peu de militaire et peu de bleu donc autant de point perdu.
C’est une stratégie possible mais clairement Midas n’est pas le leader absolu qui fait gagner.
Je rejoins les autres Bilkis est clairement le leader au dessus du lot chez nous et on sait que quand on l’a en first pick on va la prendre car elle est utile quelque soit la stratégie qu’on prend sauf le full ressource.
En terme de scoring pur, pour nous les scores les plus hauts (dans les 110 je pense avec leaders+cities) ça reste quand même le full science qui tâche avec Archimède et compagnie.

Clairement la science c’est le plus dangereux. Si tu laisses faire quelqu’un tu es presque sûr de le voir gagner en fin de partie. Alors si en plus il se retrouve avec des leaders qui font encore grossir le score…

hornak dit:Clairement la science c'est le plus dangereux.
+1 (d'après mon xp) après il faut que les autres joueurs participent au contrage parce que les possibilités sont vite limitées si t'es seul à lutter contre un joueur qui est seul à prendre les cartes vertes. Mais à 7-8 y'a toujours plusieurs scientifiques donc pas de souci :D c'est plus à 3-4 que je rencontre le problème.

Bilkis est forte, mais il faut quand même avoir un peu d’argent pour l’activer. Je me suis déjà retrouvé à court pour l’utiliser.
J’aime bien Mecène. L’autre jour je l’ai eu avec Cléopatre et Néfertiti. Ca fait quand même 9 points gratuits à la fin de la partie.

Mécène est intéressant mais surtout avec Rome face (B) ou vraiment d’autres gros leaders chers (Heracles si on part sur un militaire par exemple) si c’est pour prendre des petits leaders à 2-3 PO ça me semble un peu gaché.
Sinon chez nous il y a un leader qui nous semble vraiment très dur à optimiser malgré son côté alléchant c’est bien Platon car j’avoue que dans nos parties, au final on fait souvent l’impasse sur une couleur pour optimiser et là où Justinien peut encore se jouer avec 3 couleurs, Platon demande vraiment d’axer sa stratégie sur lui et pas sur que les 7 points par ligne suffisent (au mieux on a réussi à faire 14 points sur ce leader avec 2 lignes mais le reste ne suivait pas assez pour garantir la victoire)

Perso, de notre côté Platon est très aprécié. Déjà il est pas cher, et même avec 7 points c’est plus que la quasi-totalité des leaders. De plus il est très dur de bloquer un joueur pour qu’il n’ait pas son set de cartes. Alors c’est vrai qu’il jouera peut-être une ou deux cartes sous optimales mais souvent ça vaut le coup. Si en plus la violette est bonne pour nous c’est bingo! Non, au début on rigolais dessus et personne le prenait. Maintenant c’est du second pick environ.

Je n’ai jamais joué Platon, mais je l’ai vu sortir l’autre jour et il a apporté 7 points. Il manquait une seule carte pour qu’il en apporte 14. Ca, ça aurait été costaud. 14 points de leader, c’est fort.

Platon c’est la carte de ma copine :mrgreen: Elle se débrouille toujours super bien avec. Elle demande quand même un peu de technique.

Elle aime la philosophie ou les vieux barbus ?