[7 wonders] Muraille de Chine

[7 Wonders]

Bonjour,
Petit désaccord avec un ami sur un point de règle concernant la grande muraille de Chine.
Il pense que les cartes comme l’arène ou la guilde des bâtisseurs ne fonctionnent pas avec la muraille de Chine à cause des symboles des étages de la merveille qui sont différents par rapport aux merveilles classiques. Et aussi du fait que l’on peut construire ses étapes dans n’importe quel ordre.
Quand à moi, je suis persuadé que peu importe le symbole, les étages fonctionnent comme n’importe quelle autre merveille.
Qui a raison ?
J’ai cherché sur le net et j’ai trouvé 2-3 pistes:
D’une part les règles officiels de Catane (http://www.rprod.com/uploads/file/7WONDERS_CATAN_FR.pdf) qui précise bien qu’il s’agit d’une merveille normale. Mais sur les règles du wonder pack, rien de précisé.
J’ai aussi trouvé un post en anglais qui en parle:
https://boardgamegeek.com/thread/111890 … der-stages
Je cite:

Does anyone know how this applies to the great Wall wonder? Do they get gold and/or points from yellow cards based off each wall segment built, so max 12 gold and 4 points?

réponse:
Each part of the Great Wall wonder counts as a wonder stage, so it maxes out at 12 gold / 4 points.
(5 “pouces” vert sur cette réponse)
Ou encore ce sujet sur ce forum viewtopic.php?f=15&t=122834&hilit=muraille+de+chine
Malgré mes arguments, mon pote n’est pas convaincu.
Y-a-t-il un point de règle ? une faq ? qui en parlerait et que je n’aurai pas trouvé.
Ou alors une preuve que j’ai tord ?
merci !

Pas de preuve a te donner, mais il n’y a aucune raison pour que cette merveille ne fonctionne pas comme les autres.
Est ce que ton pote jouait avec le Manneken pis? :)

Pareil, je considère que la muraille est une merveille normale. Ils ne vont pas changer l’iconographie des cartes seulement pour la merveille.
Je crois surtout qu’il faut lire ce que signifie le symbole pyramide sur les règles.
“la carte rapporte 3 pièces par étape de Merveille construite par le joueur au moment où elle est mise en jeu (3, 6, 9 ou 12 pièces). À la fin de la partie, la carte rapporte 1 point de victoire par étape de Merveille construite (1, 2, 3 ou 4 points)”
C’est donc par étape de merveille construite. Comme la Muraille a bel et bien des étapes et qu’elle est une Merveille, ça fonctionne.

Oui c’est des étapes de merveilles, mais qui n’ont aucun ordre à respecter…

c’est un merveille comme une autre c’est sur

Merci pour vos réponses.
Même sans preuve il s’est rangé de mon côté.
Après il m’a quand même demandé de voir si je pouvais pas trouver une réponse officiel au FLIP ce w-e.

va demander directement à l’auteur sur son site (antoine bauza)
il est sympa et réponds rapidement