Ah ben dans ce cas j’ai rien gagné mais j’aimerais bien des résultats moins opaques !!
Rodenbach dit :Ah ben dans ce cas j'ai rien gagné 😋 mais j'aimerais bien des résultats moins opaques !!
On va se débrouiller : je vais poster mes solutions et puis chacun pourra valider ou invalider.
De notre intelligence collective jaillira la plus belle des résolutions possibles !
Donc :
ENIGME 1 :
Les 7 chiffres à saisir était ceux correspondants a nombre de membres permettant la locomotion de chaque animal dessiné, dans l'ordre d'apparition, soit 4 2 3 0 4 8 6.
CLE 1 :
Il fallait comprendre et déchiffrer chaque symbole, puis faire les calculs correspondants :
Les jambes étaient des opérateurs : d'addition quand les pieds pointent vers la gauche et de soustraction quand ils pointaient vers la droite.
Le U inversé représentait le chiffre "5" et une barre le "1".
Ce qui revenait à résoudre deux opérations simples :
2 +3 = 5
11 - 5 - 6 = 0
Solution : 5 - 0
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
ENIGME 2 :
Celle que j'ai trouvé la plus tirée par les cheveux... Autant remarquer la correspondance entre la grille de 9 points à relier et les intersections avec les motifs dessinés sur le sol du Temple ça allait.
De même pour comprendre qu'il fallait partir de l'alpha (symbole en bas à gauche sur le sol) vers l'oméga (symbole en haut à droite) sans passer par l'éclair "Zeus".
Autant le chemin à tracer ne m'a semblé être d'une logique évidente... mais c'est aussi parce que je n'avais pas assez attaché d'importance au fait que toutes les réponses devait forcément avoir un lien avec le sacro-saint chiffre 7, donc 7 points à relier...
Vague dessin de la grille solution :
o o 7
|
2---3 6
| | |
1 4---5
CLE 2 :
Il fallait reconnaitre les constellations du Scorpion et des Gémeaux, respectivement classé en 8ème et 3ème position dans le Zodiaque...
Là non, plus, je n'ai pas trouvé la correspondance signe <=> valeur numérique si intuitive que ça, mais ça reste au final assez logique et trouvable, c'est juste moi qui ai voulu chercher trop loin.
Solution : 8 - 3
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
ENIGME 3 :
Il fallait suivre les indications du texte et donné les 7 couleurs dans l'ordre des descriptions, soit :
Terre = BRUN
Métaux = GRIS
Sang = ROUGE
Or = JAUNE
Nature = VERT
Ciel = BLEU
Guildes = VIOLET (comme dans le jeu, l'une des rares référence qui nécessite de connaitre un peu la gamme 7W mais on pouvait s'en sortir en considérant qu'on arrivait à "la fin de l'arc-en-ciel")
CLE 3 :
J'ai eu un peu de mal à trouver un bon "traducteur/lemmatisateur" de grec ancien mais il fallait trouver au final :
1er mot = "PENTE" => 5
2ème mot = "NEUTRE" => 0
Une paire identique à celle de la CLE 1, ce qui m'a un peu induit en erreur à ce moment-là d'ailleurs.
(je n'avais pas encore trouvé celle de la CLE 2)
Et j'ai appris le terme "lemmatisation" au passage, cool !
Solution : 5 - 0
ENIGME 4 :
Nous avions donc :
- Euclide + lettre φ "Phi" = Le nombre d'or, soit 1,618 (on prend les 4 premiers chiffres significatifs, comme les 4 points l'indiquait)
- Archimède + lettre π "Pi" = Le nombre Pi, soit 3,14 (on en prenait 3 puisque 3 points)
CLE 4 :
Il fallait résoudre un système de deux équations du 1er degré à deux inconnues.
Par soucis de clarté, je remplace le nombre de coeur par autant de "C", idem pour le nombre de plumes par autant de "P".
| 1C = 1P + 1 => 4C = 4(1P + 1) = 4P + 4 = 5P => 5P - 4P = 4 => P = 4
| 4C = 5P => 1C = 1P + 1 => 1C = 4 + 1 => C = 5
Solution : 4 - 5
ENIGME 5 :
Pas forcément complexe mais qui reste assez sujette à interprétation, surtout la fin.
Comme toujours, aller au plus simple/direct sans creuser trop loin :
Pour les quatre premières directions, on localise les Merveilles antiques sur une carte, puis on suit les directions pour aller de l'une à l'autre selon l'ordre indiqué par le texte. (avec "Colonne d'Hercule" = Détroit de Gibraltar)
Les trois dernières directions sont plus ambigües :
Hélios à son réveil = soleil levant = EST / DROITE (là ça va encore)
Gravir les marches = on monte = HAUT
Chez Hadès = descendre vers les Enfers = BAS
Solution : BAS - DROITE - GAUCHE - DROITE - DROITE - HAUT - BAS
CLE 5 :
Rien à faire, vraiment.
C'est juste une paire de point (ou de virgule, mais nous y reviendrons pour le grand final)
ENIGME 6 :
Il fallait se rendre sur la page officielle de 7 Wonders - Leaders et prendre les valeurs de coût visibles parmi les 7 images possibles de leaders qui s'y trouve (sur la page).
Puis saisir ces valeurs dans l'ordre des leaders indiquait par le texte de l'énigme, soit :
"Celui qui édicta le code" => Hammurabi = 2
"Une femme philosophe, astrologue, mathématicienne" => Hypatia = 4
"L'Empereur fou" => Caligula = 3
"La Massagète qui mit fin au règne de Cyrus" => Tomyris = 4
"La plus ancienne femme de lettres connue" => Enheduanna = 4
"L'hétaïre" => Aspasie = 3
"La Reine de Saba" => Bilkis = 4
Solution : 2 4 3 4 4 3 4
CLE 6 :
Un labyrinthe à résoudre, donc la forme du chemin solution nous donner une paire de lettres :
N - E
Une forte indication pour des coordonnées GPS : Nord-Est, Longitude/Latitude
ENIGME 7 :
Une énigme qui semble avoir perturbé pas mal de monde, à cause de son parallèle tromper avec le jeu et ses règles, mais qui était une fois de plus très "directe/basique".
Il suffisait simplement de regarder dans le tableau fournit quelles cases correspondaient bien à l'exacte quantité (ni plus, ni moins) nécessaire à la construction de la merveille (1ère colonne) et des quatre autres cartes (chaque colonne correspondant à une carte au symbole de chainage identique).
Solution à l'arrache :
0 0 I 0 0
I I 0 0 0
I 0 0 0 I
0 0 0 I 0
0 I 0 0 0
CLE 7 :
Le schéma de gauche représentait notre système solaire, avec son étoile, ses huit planètes et sa ceinture d'astéroïdes (la grosse parenthèse du milieu), les portraits de droit représentaient : en haut Hélios/le soleil et en bas Arès/Mars.
Soit dans notre système solaire : notre étoile et la planète Mars, respectivement aux positions 0 et 4 dans le schéma de gauche.
Solution : 0 - 4
ENIGME FINALE :
Nous avions donc cinq paires de chiffres, une paire de points et une paire de lettre à associer pour former les coordonnées GPS du dernier lieu à trouver, celui d'une 8ème Merveille.
Je ne reviendrai pas sur les indices des clés, cf. l'un de mes posts précédents.
Au final, il fallait assembler ces 7 paires selon l'ordre des leaders de chaque clé figurant sur l'image "poster boutique" posté ici par Chakado.
Ce qui nous donnait :
Position 1 => Paire Clé X => 5 - 0
Position 2 => Paire Clé X => 0 - 4
Position 3 => Paire Clé 5 => . - .
Position 4 => Paire Clé X => 8 - 3
Position 5 => Paire Clé X => 4 - 5
Position 6 => Paire Clé X => 5 - 0
Position 7 => Paire Clé 6 => N - E
Soit les coordonnées suivantes, à saisir en Degré Décimal (DD) :
50, 845 N (Longitude)
04, 350 E (Latitude)
Vous pouviez les entrer sur la page suivante, par exemple, et vous atterrissiez sur le lieu de la Merveille finale :
Le Manneken Pis !

Il ne restait plus qu'à saisir ce nom pour valider le tout et avoir une chance de gagner l'un des lots en jeu.

Voilà, j'espère que ça pourra aider celles et ceux qui ne comprenaient pas les solutions à certaines de ces énigmes.
Quand je disais moins opaques c’est la communication sur les gagnants et les résultats des questions subsidiaires.
Bravo pour toutes les réponses aux énigmes
Rodenbach dit :Quand je disais moins opaques c'est la communication sur les gagnants et les résultats des questions subsidiaires.😅
J'ai déjà répondu pour ça aussi : ce n'est pas moi.
Merci MasterZao pour ce magistral résumé de nos 8 semaines de quête ! Ce fut un beau jeu et de beaux échanges sur ce forum.
Rien reçu de mon côté non plus btw.
J’ai tout trouvé avec des médailles d’or partout et le résultat final mais j’avais fait une toute petite erreur en pensant pour le scorpion et les gémeaux à prendre le nombre de pieds
8 pattes pour le scorpion et 4 pour les gémeaux (puisqu’ils sont deux).
Du coup j’avais une paire 8-4 au lieu de 8-3
Moi aussi je trouve dommage qu’on n’ai aucune info sur le nombre de bonnes réponses à chaque énigme.
Merci MasterZao, mais j’imagine qu’il y avait un délais pour répondre?
e viens de rentrer la réponse mais je n’ai pas eu de question subsidiaire qui s’affiche alors qu’il me demande de répondre à une question subsidiaire?
Bon jeu à toutes et tous!
Ah ben oui c’est fini depuis le 25 !
8 médailles d’or, 8 clefs et pas de mail.
Merci @MasterZao pour le résumé.
Bon on espère qu’un autre gagnant viendra par ici… ou que Repos communique.